background preloader

La « bible » de la permaculture en PDF

La « bible » de la permaculture en PDF

Le mythe du ruissellement économique - La Croix Gaël Giraud, économiste en chef de l’Agence Française de Développement, directeur de recherche CNRS, professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Lorsque, durant les années 1980, Margaret Thatcher et Ronald Reagan réduisirent de manière considérable la fiscalité des plus fortunés, l’argument le plus souvent invoqué par certains économistes tenait en une métaphore : le “ruissellement” de richesse descend des plus favorisés vers les plus pauvres. Il est certain que ces largesses fiscales ont fortement contribué à l’envol de la dette publique, tant aux États-Unis qu’en Angleterre. Ont-elles alimenté la croissance économique de ces deux pays ? Rien n’est moins sûr car la relative prospérité nord-américaine de cette décennie fut tirée, d’abord, par l’explosion des dépenses publiques orchestrées par le secrétariat d’État à la défense de l’administration Reagan. Épargne, épargne, croissance, emploi… Cette “preuve” est fausse. Une épargne qui alimente diverses bulles La solution ?

Autosuffisance alimentaire Rennes - Les Incroyables Rennais - Les Incroyables Rennais Autosuffisance alimentaire Rennes état des lieux Août 2017 Ainsi, même pour une ville telle que Rennes qui bénéficie d’atouts agronomiques importants (climat doux, terres fertiles), on constate l’ampleur des mesures à prendre pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il faut optimiser l’ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la distribution en portant une attention particulière aux outils de transformation (abattoir, laiterie, légumerie). Lire l’article de Wedemain : Peut-on vraiment rendre une ville autosuffisante en matière de nourriture ? Ville et village comestible de France le 27 Juin 2016, le conseil municipal de Rennes vote à l’unanimité son soutient aux incroyables comestibles et à l’agriculture bio/local, en voulant intégrer le label ville et village comestibles de France. eau en saveur et Rest’eau la Ville de Rennes et la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) ont lancé un marché d’amélioration de la qualité des eaux via l’achat de denrées alimentaires. résumé

Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir" "Pas besoin de faire de catastrophisme : la situation est catastrophique." L'avertissement fait froid dans le dos. Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) Jean Jouzel, dresse un bilan bien sombre sur l'évolution du réchauffement climatique. "Pour espérer rester en deçà de 2°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, il faudrait que le pic d'émissions de gaz à effet de serre survienne au plus tard en 2020", souligne le climatologue. Nous n'avons que trois ans devant nous." Face au réchauffement climatique, il prévoit notamment des étés de plus en plus chauds, jusqu'à 6 à 8°C de plus dans les années à venir. À quoi ressembleront nos étés demain ? Certaines régions en France connaîtraient des journées à plus de 50 °C, selon une récente étude.C'est un travail très utile car il rend le phénomène concret. Une canicule en juin, des incendies massifs en juillet… La France est-elle déjà en surchauffe?

D’ici à 2100, deux Européens sur trois seront affectés par des catastrophes climatiques Une nouvelle étude estime à 152 000 par an le nombre de morts qui seront liées au réchauffement d’ici à la fin du siècle. Les populations du sud de l’Europe seront les plus touchées. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clémentine Thiberge Cette expérience, menée par une équipe du Centre commun de recherche de la Commission européenne, met en évidence la vulnérabilité des populations européennes face au réchauffement. « Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces du XXIe siècle pour la santé humaine. Dans cette étude, les chercheurs se sont basés sur une augmentation de température moyenne d’environ 3 °C d’ici à 2100, soit le scénario le plus probable selon une majorité de scientifiques. « C’est le premier rapport aussi complet sur les événements extrêmes en Europe, mais aussi sur l’exposition des populations à ces événements. » La chaleur, premier risque pour l’Europe Selon l’étude, les vagues de chaleur seront les événements climatiques les plus meurtriers.

Une mini-période glaciaire pourrait toucher la Terre à partir de 2030 D'après des scientifiques britanniques, le Soleil pourrait être confronté, dès 2030, à un phénomène appelé « minimum de Maunder ». Celui-ci pourrait provoquer une nette baisse des températures sur Terre. La Terre va-t-elle connaître de nouveau un «petit âge glaciaire»? D'après une étude menée par la Royal Astronomical Society, un organisme de recherche astronomique britannique, l'activité du Soleil pourrait brutalement chuter de 60% d'ici les années 2030-2040, provoquant une baisse de température généralisée comme de 1645 à 1715. Pour avancer cette hypothèse, l'organisme se base sur la mise au point d'un nouveau modèle des cycles solaires qui permet «des prédictions d'une précision sans précédent», commente l'organisme. «Nous avons remarqué que les deux vagues magnétiques qui circulent à l'intérieur du Soleil ont pour origine deux différentes couches de matière. Un minimum de Maunder d'ici quinze ans Le précédent «minimum de Maunder» remonte à la période de 1645 à 1715.

La géo-ingénierie, un vrai levier contre le réchauffement climatique – EURACTIV.fr La communauté internationale a déjà raté sa chance de limiter à 2 °C le réchauffement climatique, selon des chercheurs suisses. Les technologies de géo-ingénierie pourraient cependant permettre de rattraper ce temps perdu. Les pays signataires de l’accord de Paris ont accepté de tenter d’empêcher le réchauffement climatique de dépasser les 2 degrés Celsius, afin d’éviter un changement climatique irréversible et dangereux. Une équipe de chercheurs a cependant confirmé dans le journal Climatic Change qu’il était déjà trop tard pour atteindre cet objectif, selon des recherches menées grâce à une modélisation informatique complexe. L’équipe suisse a cependant une solution : le captage direct dans l’air. Cette technologie permet de filtrer l’air directement pour en éliminer le CO2, qui sera ensuite réutilisé pour alimenter des végétaux. Ce processus complet a donc un résultat carbone négatif. Contexte

Quatre idées pour enrayer la montée des eaux Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne sur le climat, persiste à voir dans l'accord de Paris un signe d'espoir ; Ottmar Edenhofer, directeur de l'Institut Mercator sur le patrimoine commun de l'humanité et le changement climatique, plaide en faveur d'une augmentation de la taxation du carbone pour encourager l'émergence de technologies non polluantes et engendrer des revenus pour les plus pauvres ; Ute Scheub, journaliste allemande, a enquêté dans le monde entier auprès d'agriculteurs qui régénèrent l’humus de leurs terres ; des sols fertiles pourraient réduire la teneur en CO2 à des niveaux non dangereux ; Annika Joeres, une autre journaliste allemande, estime quant à elle que nous ne pourrons arrêter le cours du changement climatique que si chacun d’entre nous réduit sa consommation. Quatre spécialistes des questions environnementales détaillent leurs solutions pour faire en sorte qu'à terme les mers, qui montent partout dans le monde, regagnent leur place.

Yves Cochet décrit notre avenir Chaque jour, j'apprends de nouvelles raisons de s'alarmer de l'accélération de la catastrophe, de l'avancée du dérèglement climatique et de la sixième extinction. Chaque jour, j'apprends un peu plus. La pénurie du sable sur le marché mondiale de la construction, je ne savais pas et il me faudrait tout un billet pour en parler ici. Voici son texte, que je livre ici au complet, paru dans le journal Libération. "De la fin d’un monde à la renaissance en 2050 Il y a trente-trois ans naissaient Les Verts, première organisation unifiée de l’écologie politique en France. Bien que la prudence politique invite à rester dans le flou, et que la mode intellectuelle soit celle de l’incertitude quant à l’avenir, j’estime au contraire que les trente-trois prochaines années sur Terre sont déjà écrites, grosso modo, et que l’honnêteté est de risquer un calendrier approximatif. L’effondrement de la première étape est possible dès 2020, probable en 2025, certain vers 2030.

Pic d’uranium : l’avenir incertain de l’énergie nucléaire Par Ugo Bardi – Le 13 janvier 2017 – Source CassandraLegacy Alice Friedmann a récemment publié sur son blog Energy Skeptic un résumé de la discussion sur l’énergie nucléaire basé sur mon livre Extracted (Chelsea Green, 2014). C’est un résumé bien fait que je reproduis ici. Notez que le texte ci-dessous mélange certaines des considérations du texte principal (écrit par moi) et de l’un des « aperçus » qui ont été écrits par d’autres auteurs. Pic d’Uranium par Ugo Bardi extrait de Extracted : Comment la quête de la richesse minérale tourne au pillage de la planète Publié le 11 janvier 2017 La figure 1 montre que le prochain rapport du GIEC compte beaucoup sur l’énergie nucléaire pour maintenir le réchauffement au-dessous de 2,5°C. Il s’agit d’un extrait de livre indispensable d’Ugo Bardi, Extracted, sur les limites de production d’uranium. Bardi, Ugo. 2014. Aujourd’hui, la production d’uranium provenant des mines est insuffisante pour alimenter les réacteurs nucléaires existants. Ugo Bardi

Fermetures de centrales nucléaires confirmées par Nicolas Hulot : Greenpeace "en attente des premiers actes" Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a confirmé mercredi 30 août sur franceinfo la fermeture de plusieurs centrales nucléaires dont celle de Fessenheim, dans le Haut-Rhin. "C'est une évidence" car les réacteurs "sont vieux, endommagés et de plus en plus coûteux", a réagi Cyrille Cormier, responsable des campagnes Energies et Climat chez Greenpeace. Il dénonce les effets d'annonce du ministre. Pour lui, "c'est tout simplement la loi de transition énergétique de 2015 qu'il rappelle. Ce sont des objectifs : réduire la part du nucléaire à 50%. "On ne pourra pas prolonger les réacteurs", prévient-il. Cyrille Cormier est égalemejnt revenu sur les répercussions sociales qu'engendrerait une fermeture de centrales nucléaires mais rappelle que "c'est à EDF d'être responsable". Selon lui, la responsabilité revient au groupe EDF car "jusqu'à maintenant l'entreprise n'a rien fait pour opérer cette transition énergétique.

Inondations : « Ce qui arrive était exactement prévu » Le chef du Programme des Nations unies pour l’environnement souligne que les événements climatiques extrêmes sont plus fréquents et plus dévastateurs, comme actuellement aux Etats-Unis et en Inde. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Rémi Barroux et Simon Roger Le diplomate norvégien Erik Solheim, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) – qui accompagne les pays dans la mise en œuvre de leur politique environnementale – souligne qu’une grande partie de la planète subit déjà l’aggravation des phénomènes extrêmes due au réchauffement. Nous observons simultanément des inondations dramatiques à Bombay et à Houston. La saison des ouragans dans le golfe du Mexique n’a rien d’inédit, pas plus que les pluies de la mousson dans le Sud asiatique. La communauté internationale a peu réagi aux drames subis par les régions du Sud, comme si la situation indienne était moins dramatique que l’ouragan Harvey…

Related: