background preloader

Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l`ignorent

Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l`ignorent

Thank you, Une réplique du cerveau humain... en numérique! - Fondamental Le premier cerveau humain numérique pourrait naître dans le tout nouveau «Neuropolis», en Suisse. Telle est, en tous cas, l’ambition de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui a annoncé aujourd’hui la création de ce centre de recherche inédit, pour lequel vont être investis 110 millions de francs suisses (91 millions d’euros). Interview Henry Markram - Sciences et Avenir par sciencesetavenir Un grand accélérateur de neurones “Neuropolis sera une plateforme unique en Europe dédiée à la simulation numérique du cerveau, au développement des neurosciences, notamment des neurosciences computationnelles (qui modélisent le cerveau) ", affirme Patrick Aebischer, le directeur de l’EPFL qui, depuis son arrivée aux manettes, n’a eu de cesse de mettre les neurosciences en avant. Une armoire de Blue Gene. Le projet pilier de cette nouvelle organisation? (Damien Hypolite/Sciences et Avenir) Elena SenderSciences et avenir.fr11/06/12 Dossier : Blue Brain: Le cerveau numérique

CADEAUX : deux e-Books ! « Apprendre le mentalisme Bonjour à tous ! Toujours dans l’attente de mon prochain article, je vous offre DEUX e-books !!! sdf Le MBTI Vous souvenez-vous du MBTI ? Le voici : MBTI sfd La Mémoire En prémices au chapitre sur la psychologie et l’esprit, voici un e-book proposé par Quentin, auteur du très astucieux blog Les outils du mentaliste, dont vous avez déjà pu télécharger "Mentalisme", un e-book introductif à chaque discipline du mentalisme (auquel j’avais participé en introduisant le Cold reading ; si vous ne l’avez pas télécharger, pourquoi ne pas le faire maintenant, ici ?). Vous trouverez notamment : les mécanismes de la mémoire, comment mémoriser rapidement, améliorer sa mémoire, l’auto-hypnose et mémorisation, les défaillances de la mémoire, et tant d’autres… Vous me retrouverez dans le dernier point, sur les défaillances neurobiologiques de la mémoire :) Le voici : Apprentissage et mémoire A très bientôt et bonne lecture, Hugo Like this: J'aime chargement…

C dans l'air du 19/07/2012 [Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 1) (3,14 minutes) Comment le cerveau apprend ?(partie 1) Reportage Arte © (Voir la première partie de la vidéo) En situation d'apprentissage, comment fonctionne le cerveau ? Quels sont les avancées et les découvertes scientifiques sur le cerveau quand l'homme apprend? (Voir la deuxième partie de la vidéo) L’expérience sur les aveugles montrent que les zones du cerveau non activées ne se détériorent pas: un aveugle a toujours une zone de vision intact dans le cerveau. (Voir la troisième partie de la vidéo) Comment fonctionne les neurones dans le cerveau? (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox Retour accueil

Centrales nucléaires et leucémies infantiles Notre communiqué de presse du 12/01/2012 La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires [1]. Cette étude épidémiologique rigoureuse, menée par une équipe de l’INSERM [2], de l’IRSN [3], ainsi que le Registre National des maladies hématologiques de l’enfant de Villejuif, démontre pour la période 2002-2007 que la fréquence d’apparition de leucémies infantiles (enfants de 0 à 14 ans) augmente de façon importante dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires françaises - jusqu’à 2,2 fois plus chez les enfants de moins de 5 ans. Cette étude confirme ainsi celle menée en Allemagne par le Registre des Cancers de Mayence en 2008 [4], qui avait abouti à des conclusions similaires. démontage de l’étude faisant la démonstration d’excès de leucémies infantiles autour des centrales allemandes [6].

amazon Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire. Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c'est aussi dire qu'elles sont essentielles à l'apprentissage. Les travaux du professeur Frasson en intelligence artificielle visent à élaborer des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l'apprentissage.

Related: