1119 Cours développement web PDF en PDF à télécharger Introduction Le développement web est apparu avec l’arrivée d’internet et du World Wide Web aux États-Unis. En effet, les premières apparitions du web remontent à la fin des années 50. Ainsi, le point de départ réel de ce qui deviendra Internet, ou la toile que nous utilisons aujourd’hui, fut en 1967. Le développement web est un domaine du génie logiciel qui se base sur la création de pages web. Les principaux langages constitutifs du développement web et les premiers qu’un développeur web devrait apprendre sont HTML, CSS et JavaScript. Le Front-end désigne l’interface graphique que nous pouvons voir et manipuler en tant qu’utilisateurs. Le code Front-end est téléchargé à partir d'un serveur et rendu à l'écran par le biais d’un navigateur web. La désignation Back-end fait généralement référence à ce qui se passe en coulisses. Le développeur back-end utilise des langages de développement web dynamiques, afin de connecter la base de données au serveur, tels que PHP, Ruby, Java ou Python.
Les différents langages de programmation pour site web - Ghislain Ravaux, graphiste Nous allons voir ensemble quels langages sont appliqués lors de la création d’un site web. Dans un premier temps il nous faut des outils de création graphique pour réaliser les templates de chaque page du site (photoshop par exemple, éviter illustrator sauf si vous souhaitez faire un site en flash). Ça c’est pour la partie du webdesigner. Je ne m’étendrai pas en abordant les processus de création et d’inventivité nécessaire à la réalisation d’un site ergonome et agréable à regarder. Et maintenant, l’intégration du site ! Une fois les templates réalisés, il faudra connaître au minimum 2 langages : le html et CSS ou le html et actionscript (pour les sites en flash). Nous allons voir : html, css, javascript, jquery, java, ajax, actionscript, html5, css3, canvas, php, mysql, et ruby. La base des sites : HTML et CSS L’écrasante majorité des sites sont faits en html et CSS. L’Html (Hypertext Markup Language) est l’ossature du site tandis que le CSS (Cascading Style Sheets) est le design du site.
Apprendre le développement web Bienvenue dans l'Espace d'apprentissage du MDN. Cet ensemble d'articles a pour but de fournir aux développeurs Web débutants tout ce dont ils ont besoin pour commencer à développer des sites web simples. Le but de cette section du MDN n'est pas de vous faire passer de « débutant » à « expert », mais plutôt de vous mettre à l'aise avec les technologies. À partir de là, vous devriez être capable de vous débrouiller par vous-même, en utilisant le reste du contenu du MDN et d'autres ressources. Si vous êtes un débutant complet, le développement web peut être un réel défi — notre but est de simplifier suffisamment le sujet pour que vous appreniez facilement, tout en vous fournissant assez de détails pour que vous soyez autonome. Important : L'espace d'apprentissage reçoit régulièrement de nouveaux contenus. Par où commencer ? Note : Notre Glossaire fournit des définitions de la terminologie employée. Entrée aléatoire dans le glossaire Jank Rubriques couvertes Débuter avec le développement web
Langage de programmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les langages de programmation permettent de décrire d'une part les structures des données qui seront manipulées par l'appareil informatique, et d'autre part d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres programmeurs; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une communauté[3]. Les premiers langages de programmation ont été créés dans les années 1950. Définition[modifier | modifier le code] Sous un angle théorique, tout langage informatique peut être qualifié de langage de programmation s'il est Turing-complet c'est-à-dire qu'il permet de représenter toutes les fonctions calculables au sens de Turing et Church (en admettant néanmoins pour exception à la théorie que la mémoire des ordinateurs n'est pas un espace infini)[5]. Les règles de syntaxe Le vocabulaire Logique
Installing the Rife Child Theme | Rife Theme Documentation Why you should use Child Theme If you plan to edit theme files, then it would be good idea to use for this purpose child theme. This way, when you will update main theme, you will not lose your modifications. Anyone interested in this should read for more information. Be aware that using child theme is not bulletproof method. About theme modifications you can read in Modifications section. Install Child Theme First you need to get child theme file that you can install. In case of Rife Free you can get it from our site here. In case of Rife Pro link to theme you got in e-mail after starting your subscription in the license e-mail. Install process To install it please follow these steps: Install normal theme.Repeat step 1 but now install child theme.Activate child theme.Done. Now you can overwrite styles, theme functions and even whole templates. Was this article helpful to you?
Histoire et évolution des langages de programmation Par Denis Sureau Ce document est © 2001/2014 par Denis Sureau. Vous pouvez l'imprimer et le reproduire à des fins éducatives. Vous ne devez pas mettre ce document sur un autre site mais plutôt placer un lien sur cette page. Les langages de programmation généraux ont connu une évolution laborieuse et étrange depuis 1946. Les principales catégories de langages (à ce jour), sont les langages fonctionnels et procéduraux (dits aussi impératifs), et les langages logiques. On distingue 4 générations de langages de programmation plus au moins deux nouvelles tendances. Langages machine. Indépendamment de ces générations théoriques, les grandes dates sont les suivantes: Années 50: Création des langages de haut niveau (plus proches de l'homme). Premier langage Ada Lovelace ainsi que Babbage et son neveu écrivaient des programmes pour le projet de machine à différences puis la machine analytique de Babbage. Assembleur Les assembleurs existent depuis le début des ordinateurs. Autocode - 1952 Alick E.
Histoire des langages de programmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article évoque les événements majeurs de l'histoire des langages de programmation. Pour une chronologie détaillée de ces événements, consultez la chronologie des langages de programmation. Avant 1940[modifier | modifier le code] Pendant neuf mois entre 1842 et 1843, Ada Lovelace a traduit le mémoire du mathématicien italien Luigi Menabrea sur la Machine analytique, la dernière machine proposée par Charles Babbage. En 1801, le métier Jacquard utilisait des trous dans des cartes perforées pour représenter les mouvements du bras du métier à tisser, et ainsi générer automatiquement des motifs décoratifs. En observant les tickets de trains, où était décrite l'apparence du voyageur à l'aide de trous perforés sur les tickets (couleur des cheveux et des yeux, taille…), Herman Hollerith s'est rendu compte qu'il pouvait encoder de l'information sur des cartes perforées. Les années 1940[modifier | modifier le code] Vue d'ensemble :
Classement TIOBE 2013 : C reste le langage le plus populaire, Transact-SQL crée la surprise en s'invitant dans le top 10 Comme chaque début d'année, l'indice TIOBE revient pour faire le point sur les variations de la popularité des langages au cours de l'année antérieure. Dans le top 10, l'indice relève très peu de fluctuations. D'ailleurs de janvier 2013 à janvier 2014, le classement reste inchangé à l'exception de JavaScript et Transact-SQL qui signe leur arrivée dans le top 10 respectivement à la 9e et 10e position. Transact-SQL a créé la surprise en enregistrant la plus grande progression annuelle de sa popularité (+0,98%) et a de ce fait remporté le TIOBE programming language award. Toutefois, dans son bulletin, TIOBE s'est autorisé ce commentaire : « il est un peu étrange que Transact-SQL remporte le prix parce que son champ d'application principal, SQL du moteur de base de données de serveur de Microsoft, est en train de perdre en popularité. La conclusion générale est que Transact-SQL a gagné parce qu'en fait, il ne s'est pas passé grand-chose en 2013 » Source : Tiobe, PYPL Et vous ?