background preloader

Le symbolisme

Le Naturalisme (XIXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XIXe siècle Zola et le groupe de Médan Zola parle déjà des « écrivains naturalistes » dans sa préface à Thérèse Raquin en 1867 ; c’est à la même époque qu’il conçoit le projet des Rougon-Macquart sur le modèle de la Comédie humaine, de Balzac : ce vaste cycle romanesque forme vingt volumes, publiés entre 1871 et 1893, et raconte, comme le dit son sous-titre, l’« histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire ». Après cinq romans qui évoquent l’irrésistible ascension de personnages de bourgeois, Zola connaît un grand succès en 1877 avec l’Assommoir, qui raconte la « déchéance d’une famille ouvrière dans le milieu de nos faubourgs » (préface). C’est à l’époque de la publication de l’Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, dans la maison de campagne qu’il vient d’acheter à Médan, près de Paris, un groupe d’écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. L’imaginaire naturaliste

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant). L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. 2) les choix d’écriture Conclusion

Petite histoire soufie - Paroles de Sagesses Contes et Histoires Auteur Un-connu El Mahdi Abbassi affirmait qu’on pouvait facilement vérifier l’assertion suivante : " L’homme a en lui de quoi faire échouer toute forme d’aide qu’on voudrait lui fournir. " Quelques personnes s’opposèrent à cette théorie ; El Mahdi leur promit donc une démonstration. Quand l’homme fut arrivé de leur côté, Abbassi l’interrogea : - Qu’as-tu vu au milieu du pont ?

Question pour l'entretien de l'oral de EAF (11 ' de lecture, 3199 mots) CONSEILS GENERAUX, QUESTIONS GENERALESTravail préparatoire à l’issue de chaque séquence et à la fin de l’année Faire un bilan personnel : qu’est-ce que j’ai pensé de ce texte, de cette séquence ? Quel lien puis-je faire avec ma vie, mes idées, l’actualité ? Etablir des comparaisons entre les différents textes étudiés en lecture analytique mais aussi les documents complémentaires. LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième. Romantisme et socialisme, c'est, on l'a dit avec hostilité, mais avec justesse, le même fait.

Coordonnateur / Coordinateur Pour désigner la personne qui a la charge de coordonner diverses initiatives ou actions, de mettre bon ordre dans des éléments dispersés, le substantif coordonnateur (avec deux o et deux n) a été régulièrement formé sur le verbe coordonner (1), tout comme ordonnateur l'est sur ordonner. Il peut s'employer adjectivement. Je vous présente la coordonnatrice du projet. Un esprit coordonnateur. Depuis le milieu du XXe siècle, ce terme est concurrencé par le néologisme coordinateur (avec deux o et un seul n), formé sur coordination ou emprunté de l'anglais coordinator, et de même sens (2) : « Personne qui coordonne diverses initiatives ou actions, qui met de l'ordre dans des éléments dispersés. » Hanse recommande le premier, tout en reconnaissant le second. Remarque : Le préfixe co- (qui signifie « avec » ou « en même temps ») se joint en général sans trait d'union au mot qui suit (coopter, coéquipier, copilote, etc.). (source :

L'argumentation indirecte : le conte philosophique et la fable - Réviser le cours - Français La fable et le conte philosophique sont deux types de textes qui, tout en racontant une histoire plaisante, ont pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Leur visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais ils empruntent, pour convaincre, les ressorts de la fiction. On peut les trouver groupés sous le terme générique plus large d'apologue (court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale), et relèvent de ce que l'on appelle l'argumentation indirecte. Quelles sont les caractéristiques de ces formes ? 1. Comme un essai ou un texte purement argumentatif, le conte philosophique et la fable cherchent à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c'est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs. 2. Selon l'auteur latin Horace, le conte et la fable remplissent les deux fonctions classiques de la littérature : instruire et plaire. 3.

les Mouvements littéraires Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse. Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" tableau mouvements littéraires (435.45 Ko) Nouveau ! frise chronologique mouvements littéraires (218.93 Ko) et pour finir, voici une frise chronologique des mouvements artistiques : chronologie mouvements artistiques (454.38 Ko) Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais?

Declassified: The NATO phonetic alphabet – Alfa, Bravo, Charlie..., 20-Oct.-2016 The NATO phonetic alphabet became effective in 1956 and just a few years later became the established universal phonetic alphabet. However, it took several adaptations before the version used today came into effect. In the 1920s, the International Telecommunication Union (ITU) produced the first phonetic alphabet to be recognized internationally. It featured names of cities across the globe. Amsterdam, Baltimore, Casablanca, Denmark, Edison, Florida, Gallipoli, Havana, Italia, Jerusalem, Kilogramme, Liverpool, Madagascar, New York, Oslo, Paris, Quebec, Roma, Santiago, Tripoli, Uppsala, Valencia, Washington, Xanthippe, Yokohama, Zurich. On the military side, the United States adopted a Joint Army/Navy Phonetic Alphabet, called the Able Baker alphabet after the first two code words, across all of its military branches in 1941. A common criticism of these alphabets was that they were rather English in composition.

Eldorado de Laurent Gaudé : résumé et exemples de lectures analytiques Credit Photo : Flickr Alexandre Marchand 23 Août 2016 Eldorado est un roman humaniste publié par l'écrivain français Laurent Gaudé en 2006 (Actes Sud). Contexte et résuméThèmes principaux abordés dans EldoradoRésonance du roman avec l'actualité Contexte et résumé L'histoire se situe dans le sud de l'Italie, scénario d'un phénomène récent d'immigration clandestine vers l'île de Lampedusa. Le fait que le scénario soit contemporain et fasse écho d'un moment de l'histoire tellement entendu par tous via les moyens de communication, a contribué, sans doute, au succès du roman. C'est l'histoire du commandant Salvatore Piracci qui décide de tout abandonner pour vivre l'aventure. En charge de la surveillance des embarcations qui tentent de regagner illégalement Lampedusa, le commandant vivra de multiples aventures. Nous vous recommandons cette fiche de lecture sur Eldorado. Thèmes principaux abordés dans Eldorado Résonance du roman avec l'actualité Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La fiche de lecture : comment s'y prendre ? Credit Photo : 23 Juillet 2015 Merci à Isa pour sa méthode de rédaction d'une fiche de lecture : « Lire pour le plaisir, cela ne me pose aucun problème, la lecture d'ouvrages dans le cadre scolaire est plus compliquée. En filière littéraire, j'ai beaucoup de fiches de lecture et d'analyses de texte à rendre. Le compte-rendu personnalisé d'un ouvrage « Conformément à ce qu'il m'a été expliqué à plusieurs reprises, la fiche de lecture est le compte-rendu personnalisé d'un ouvrage qui doit nous être utile tout au long de nos études. Les fiches de lecture permettent également à ceux qui ne connaissent pas les oeuvres d'avoir un aperçu des sujets traités et de les inciter, ou non, à les lire. Pour votre correcteur, la fiche de lecture montre que vous avez la capacité de comprendre un texte, de synthétiser et de l'analyser. Prendre des notes durant la lecture Inutile de préciser qu'il faut tout d'abord lire l'ouvrage ! Voilà ! Isa, Caen

WALS Online -

Related: