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Le symbolisme

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Le phubbing : quand le smartphone devient un handicap Vous avez dit « phubbing » ? Ce mot, issu de la contraction de « phone » – téléphone – et de « snubbing » - snober – a été inventé par l’Australien Alex Haigh en 2013. En français, on pourrait le traduire par « télésnober », à savoir : parler avec quelqu’un tout en pianotant sur son smartphone. Aussi insupportable que maladive, cette « impolitesse 2.0 », comme le décrit l'Obs, a commencé à envahir notre quotidien dès la sortie du premier iPhone en 2007. Presque devenu une extension corporelle, le téléphone est vissé à la main de certains, toujours prêts à retweeter, à liker, à partager ou répondre à tout moment à toute sollicitation. Face à cette surenchère de présence virtuelle, notre quotidien – le vrai – peut en pâtir. « On a identifié la solitude sociale depuis longtemps, mais avec cette dépendance au virtuel, quelque chose est en train de s'aggraver », témoigne Fatma Bouvet. Des casiers à téléphones à l'entrée du Conseil des ministres Paris, 4e ville avec le plus de «phubbers»

Critiques de Les Fleurs du Mal - Charles Baudelaire (399) Ouh lala! Je suis là, à me dire : allez, je vais vous parler des Fleurs du Mal... mais tout à coup j'ai la pression... C'est tout de même le recueil le plus usé de ma bibliothèque! Traces de doigts, marque-pages jaunis et autres traits au crayon de papier discrets (noooooon ! ne pas écrire sur un livre sacré!!!) sont là pour le confirmer. Le symbolisme Naissance du mouvement Début : Le mouvement symboliste, dans son sens très large, commence avec la publication de Les Fleurs du mal de Baudelaire (le grand précurseur) en 1857 et s’étend jusqu’à la fin du siècle. Les grands noms : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Il y avait aussi des bohèmes littéraires qui se rassemblaient dans les cabarets à la mode de Paris et se regroupaient sous des noms étranges comme : les Hydropathes, les Hirsutes, les Zutistes, les Je-m'en-foutistes, etc. Ils écrivaient des poèmes et buvaient comme des trous tout en menant une vie de débauches pour la plupart, d’où le surnom de "décadents". C’est Jean Moréas qui, en 1886, propose le nom "d’école symboliste" pour caractériser ces divers regroupements. Le texte fondateur du mouvement est L’Art poétique de Verlaine publié en 1882. Doctrine 1. 2. 3. La vie ne peut pas se réduire aux termes médicaux. 4. L’esthétique 1. 2. 3. 4. Thèmes 1. 2. 3. Rimbaud Biographie Voir le film Les poètes maudits Oeuvres

Charles Baudelaire, entre romantisme et symbolisme - Article Français On considère Baudelaire comme un héritier du romantisme et un précurseur du symbolisme. De Musset, il hérite du « mal du siècle », de « l’ennui », du « vague des passions », ainsi que d’une attirance pour la maladie et les affres de la création poétique. Lyrisme, égotisme et dandysme sont également des données venant de la génération romantique. Par ailleurs, le travail sur les synesthésies sera au centre de la poésie symboliste dès 1870 chez Rimbaud, Verlaine et Mallarmé qui inventent des réseaux de correspondances symboliques entre les cinq sens, en utilisant les figures d’analogie telles que la comparaison et la métaphore déjà très présentes chez Baudelaire. Baudelaire, le père de la décadence A la fin du XIXe siècle, né un mouvement parallèle au symbolisme qu’on appelle « le décadentisme ». Œuvres de Baudelaire à lire en parallèle des « Fleurs du mal » Certains Petits poèmes en prose, 1869, sont des réécritures des poèmes des Fleurs du mal.

Le Symbolisme français (Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?) par petites touches, il l'identifie à un paysage (symbole). Comme le réclame Mallarmé, il ne s'agit pas de nommer mais d'évoquer. On relèvera les champs lexicaux de la musique: jouant, luth, dansant, chantant, chanson, mineur de la nature: paysage, oiseaux, arbres des sentiments: triste, bonheur... de la fête: masque, dansant... ainsi que des thèmes symbolistes: la musique et l'eau On ne sait pas exactement si le "personnage" est triste ou heureux: tout le poème est construit sur l'opposition entre bonheur et tristesse. Mais, sous les masques, on découvre un paysage triste.

« Les Fleurs du mal », les principaux thèmes - Article Français L’amour Il peut être heureux chez Baudelaire. Quand la femme devient muse, inspiratrice, source de beauté nouvelle et d’exotisme, le transport est réel. On devine les présences de trois femmes dans le livre : Jeanne Duval, métisse des îles Bourbon, amazone sensuelle avec laquelle Baudelaire vit une passion orageuse. Marie Daubrun, figure de l’idéal inaccessible, qui préfèrera à Baudelaire le poète Théodore de Banville. Le voyage C'est un thème récurrent du livre. Le vin Il permet à Baudelaire de sublimer la banalité du quotidien. L’Alchimie C'est le motif qui structure en profondeur la réflexion baudelairienne autour de la création poétique. Le spleen Il traverse l’œuvre entière de Baudelaire. Paris C'est l’un des grands thèmes des Fleurs du mal. L’artifice « Ars longa, vita brevis » : Baudelaire a fait sienne la formule d’Hippocrate. Le dandy Il est le type idéal pour Baudelaire qui lui consacre un développement dans Le Peintre de la vie moderne (1863). La maladie La prostitution L’art Le diable

Le futur selon la télé du passé, entre gadgets et apocalypse nucléaire Il ne sera pas dit que notre topic Dans le rétro, qui explore avec vous les archives de la télé, est obsédé par le passé. Notre machine à remonter le temps vous propose ici un voyage vers le futur. Enfin, le futur antérieur. 1974 : « Les Evadés du futur » Aux confins de l’émission cérébrale, littéraire et visionnaire, le Service de la recherche de l’ORTF (à l’époque, on ne rigolait pas) interroge les écrivains Brunner, Spinrad, K. Dick, Silverberg, Sturgeon et Asimov : « Comment envisage-t-on aujourd’hui le futur en littérature ? Plus précisément ? « Les Evadés du futur : science et politique » Deuxième partie, ORTF, janvier 1974 1965 : « La France dans vingt ans » Quelques années avant les « Les Garçons sauvages – Un livre des morts » de Burroughs, l’hiver nucléaire est dans tous les esprits. « La France dans vingt ans » Mai 1965 1968 : « Les Arts ménagers de l’an 2000 » Entre questionnement social et acide mal-digéré, l’excellent magazine « Panorama » se projette. ORTF, mars 1968

« Les Fleurs du mal », le contexte historique et politique - Article Français Le XIXe siècle connaît une succession de crises politiques. Celles-ci engendrent un profond malaise chez les artistes, malaise que le poète, Alfred de Musset, va nommer Le mal du siècle. Ce mal, Baudelaire le nomme « le spleen », c’est-à-dire « la mélancolie », « l’ennui », « l’angoisse », qui est le point nodal de toute son œuvre poétique. Opposition à Napoléon III En 1830, la révolution des Trois Glorieuses conduit au renversement de Charles X et à l’avènement de Louis-Philippe à la tête d’une monarchie constitutionnelle. Dandy subversif et amoral Contre-révolutionnaire, nostalgique du vieux Paris face aux récents travaux du baron Haussmann, Baudelaire affiche une position de dandy. Ainsi on comprend bien que la révolte et le caractère provocant du livre sont tant les conséquences d’un drame personnel que celles d’un contexte historique.

Les ambassadeurs du roi de France d’origine étrangère sous les deux premiers Bourbons, 1589-1643 1 Certains sont naturalisés français, d’autres non. 2 Dans un cas (les derniers Valois), le corpus compte 304 personnages (dont 55 étrangers) et dans l’a (...) 3 Dubost 2001. 4 Labourdette 1998, p. 99-114 ; Gellard 2015, chap. 3. 5 Gellard à paraître. 1Alors que sous les trois derniers Valois, de juillet 1559 à août 1589, 18 % des représentants du roi de France dans les capitales européennes sont étrangers ou d’origine étrangère1, leur part tombe à 12 % du personnel diplomatique français sous les deux premiers Bourbons, soit d’août 1589 à mai 16432. Cette diminution importante peut sans difficulté être liée à l’érosion du nombre d’étrangers à la cour de France observée par Jean-François Dubost3. Si cette diminution dès les années 1580 et l’accélération de ce mouvement avec l’arrivée d’Henri IV sur le trône ont pu avoir un impact sur la nationalité ou du moins l’origine des représentants du roi de France, cela tient à la manière dont ces derniers sont choisis. 6 Dubost 1997, p. 15.

« Les Fleurs du mal », la structure de l’œuvre - Article Français Le recueil Les Fleurs du mal dessine l’itinéraire spirituel d’une âme qui tombe, d’un esprit qui chute. Il semble que par sa construction le livre propose une véritable dramaturgie, un mouvement, rendant compte d’une descente déjà annoncée dans le poème liminaire, Au lecteur : « Chaque jour vers l’Enfer nous descendons d’un pas. » Au bout du voyage, il y a donc la mort et la damnation. Il faut comprendre cependant que ce « pari » pascalien inversé devient l’occasion pour le poète de « trouver du nouveau » en matière de création poétique. Avec l’ajout des Tableaux parisiens, la seconde édition de 1861 propose désormais six grandes sections : Spleen et Idéal : 85 poèmes.Tableaux parisiens : 18 poèmes.Le vin : 5 poèmes.Les Fleurs du Mal : 9 poèmes.Révolte : 3 poèmes.La Mort : 6 poèmes. Poète maudit La titrologie est éloquente : on va de « l’Idéal » (même si celui-ci se mêle au « Spleen ») vers La Mort. Le procès

Les Assyriens - Apogée et Chute - Nouvel Empire L'histoire....... Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser ou Tiglatpileser ou Theglathphalasar ou Tukulti-Apil-Esharra ou Tukulti-apil-escharra ou Tukulti-apil-esarra ou Tukulti-apil-Ešarra ou Tukulti-pal-Esarra ou Tukultī-apal-ešarra "Ma confiance est dans le fils de l'Esharra", 745 à 727 ou 744 à 727 ou 744 à 726) fut le dernier fils d'Adad-Nirâri II. Quelques spécialistes avancent qu'il ne serait pas le frère des trois souverains précédents, mais un usurpateur sans relation du tout avec la précédente maison royale. Il inaugura une période d'expansion, qui assurera pendant plus d'un siècle la domination de l'Assyrie. Salmanasar V(ou Shalmaneser ou Salmanazar ou Shoulman-Asharid ou Šulmanu-ašared ou Šulmānu ašarēd "Le Dieu Shulmanu est prééminent", 727 à 722 ou 726 à 722 ou 726 à 721) fut aussi Roi de Babylone sous le nom d'Ulûlaiu (ou Ouloulaï ou Ululayu). Sargon II (ou Sargón ou Šarru-kīn ou Sharru-ken, 722 à 705 ou 721 à 705) fut aussi Roi de Babylone de 709 à 705.

« Les Fleurs du mal », focus sur dix-sept poèmes choisis - Article Français Au lecteur Feignant de respecter la tradition classique, Baudelaire s’adresse à son lecteur, en lui rappelant son appétit pour le mal avant de l’entrainer à ses côtés dans une chute inexorable sous le haut patronage du Diable. L’albatros Le poème L'Albatros a été ajouté à l’édition de 1861. L’oiseau est le symbole du poète maudit. Les « hommes d’équipage » qui le torturent, incarnent la société bourgeoise qui a rejeté Baudelaire. Elévation Dans Elévation, Baudelaire s’adresse à son esprit qui par le biais de la poésie et surtout des synesthésies va pouvoir échapper « aux miasmes morbides » de la réalité. L’invitation au voyage Apostrophant sa maîtresse, Jeanne Duval, Baudelaire, rêve d’un ailleurs exotique dans L'invitation au voyage. L’homme et la mer Dans L'homme et la mer, Baudelaire compare l’homme à la mer. Une charogne Véritable tableau de vanité, ce poème est un memento mori adressé à Jeanne Duval, comparée à une « charogne ». Le chat Confession La musique Spleen L’horloge Paysage Le cygne

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