background preloader

3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privée – Les Outils Tice

Article mis à jour le 13 août 2017 par Fidel Navamuel La majorité des internautes utilisent Google pour effectuer leurs recherches sur le net. Une écrasante majorité même. Formidable outil à la puissance inégalée, Google n’a pas de véritable concurrents et pas de véritable défaut. Si ce n’est celui de conserver toutes nos requêtes, tous nos faits et gestes dans d’immenses bases de données pour nous proposer ensuite publicités et services ciblées. Si vous êtes sensible à cet aspect et si vous souhaitez limiter les traces et données fournies sur le réseau, il existe des alternatives à Google. Duck Duck Go “Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas” annonce à la Une cet outil qui se place sur le podium des alternatives reconnues à Google. StartPage Ce deuxième challenger à Google se présente lui comme “le moteur de recherche le plus confidentiel au monde”. HulBee Moins connu que les précédents, Hulbee va plus loin dans la sécurité en chiffrant vos recherches.

https://outilstice.com/2017/08/3-moteurs-de-recherche-qui-respectent-votre-vie-privee/

Related:  Outils TICERéseaux, identité numériqueInternetVeilleInfo ou intox

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

Promeneurs Du Net Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums.

Warble. Veille par mots-clés sur Twitter Warble est un service assez pratique qui vous permet d’installer une veille par mots clés entièrement automatique sur le réseau social Twitter. Une fois votre système de veille configuré, Warble vous enverra chaque jour sans faute un mail avec les nouveaux résultats apparus sur le réseau. Warble vous propose de surveiller à votre place les millions de messages qui circulent chaque jour sur Twitter.

Semaine de la presse : informer / désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages 3 navigateurs web qui respectent un tant soit peu nos données privées Les grands navigateurs web modernes que nous utilisons tous les jours ont beaucoup de qualités et aussi quelques défauts. Et parmi eux la fâcheuse habitude de jongler avec nos données personnelles et nos habitudes de surf sur le Web. Comment y échapper ? En allant fouiller dans les différentes préférences des logiciels ou encore en ajoutant des extensions et autres plug-ins pour se protéger de la curiosité de es véritables aspirateurs de données. L’autre moyen de se protéger c’est d’utiliser des navigateurs qui respectent un tant soit peu nos données privées.

Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous, et la liste est longue, très longue Atlantico : À quel point la firme pourrait tirer des bénéfices de ces informations? Cela ne risque-t-il pas d'effrayer les utilisateurs ? David Fayon : Il s’agit d’une opération de communication pour montrer que le géant des réseaux sociaux est transparent et s’inscrit dans une opération gagnante avec les utilisateurs.

Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l'ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n'est pourtant pas la première fois que "Google cache des juifs ..." ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les "intelligences artificielles" s'essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). L'holocauste a-t-il vraiment eu lieu ? La bonne réponse est qu'il ne faut pas poser la mauvaise question au parti Nazi.

Vaka. Veille, curation et social média marketing à la portée de tous Vaka est une nouvelle plateforme made in France qui se propose de révolutionner la vie des community managers en leur permettant de gagner un temps considérable dans leur travail de veille, de curation et de diffusion sur les différents réseaux sociaux. Vaka a été imaginée et développée par deux anciens community managers et cela se voit. La plateforme tente de répondre aux principales difficultés que rencontre tout social média manager : Trouver des informations pertinentes, les classer pour mieux pouvoir les retrouver, les diffuser au bon moment sur chaque canal pour être sûr de toucher et faire grandir sa communauté. Pour cela les créateurs de Vaka ont mis au point des algorithmes puissants pour doter chaque utilisateur d’un assistant personnel qui va l’aider à gérer ses réseaux sociaux.

Related: