background preloader

Les Arts Décoratifs

Les Arts Décoratifs

http://opac.lesartsdecoratifs.fr/

Related:  liluloÀ classer

Musée d'art moderne - Lille Retour accueil Parcourir Les collections Avec trois collections dont un ensemble unique d’art brut, représentant plus de 6 700 œuvres, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Membre du réseau Videomuseum, qui regroupe les principales collections publiques d’art moderne et contemporain (musées nationaux comme le Centre Pompidou ou territoriaux, Centre national des arts plastiques, Frac ou fondations d’utilité publique comme la Fondation Albert Gleizes), le LaM participe activement, comme ses trente-six partenaires, à développer des méthodes et des outils innovants utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information, afin que toute la richesse et la diversité de leurs collections soient mises à la disposition du plus grand nombre.

Musée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : Connaissance des Arts La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M.

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Les passeurs de culture

Bases d'images de musées Allemagne Staatsgalerie de StuttgartLe site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne. consulter le site Autriche Kunsthistorisches Museum, Vienne Le site Internet du musée propose une exploration de ses collections en plusieurs centaines d'images regroupées dans une base par département.

Éducation artistique et culturelle - ac-reims.fr La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. faciliter l'accès des élèves aux champs culturels dans leurs diversités : théâtre, cinéma, musique, arts plastiques, arts appliqués, littérature et écriture, patrimoine, musées, archives, culture scientifique et technique, environnement, danse, architecture, photographiemettre en place des partenariats : DRAC, structures culturelles, conseil régional et conseils généraux, associations Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)

"Faire enfin communiquer les données entre elles" : entretien avec Pascale Le Cacheux, du musée des Tissus de Lyon Lundi 24 septembre 2012 1 24 /09 /Sep /2012 09:50 Pascale Le Cacheux est chargée d'études documentaires au musée des Tissus et au musée des Arts décoratifs de Lyon, nouveaux musées participant à Joconde depuis le mois d'août dernier. Elle y est responsable du centre de documentation et de la photothèque ainsi que de la coordination éditoriale et du multimédia. Depuis son arrivée au sein du musée en 1998 et à l'occasion de la fusion du service de documentation et de la photothèque, elle administre la base de données des collections et du fonds de la bibliothèque et joue un rôle important dans l'évolution de l'outil de travail du musée. Desfarges d'après un dessin attribué à Bony, Le grand broché de la Reine, tenture pour la chambre de Marie-Antoinette à Versailles.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Alain Murschel Voici des sujets d'arts plastiques donnés dans les classes. Le nombre de visiteurs sur le site ne fait que s'accoître et des retours, notamment de certains collègues, sont très gratifiants. Cependant l'usage croissant de certains cours, voir documents emprunts tels quels, semble se répendre. J'attire votre vigilance dans leurs exploitations: - Le danger de cours ou documents stéréotypes.

Muséomix aux Arts Décoratifs Museomix, le premier événement français pour créer de l’innovation dans les musées, du 11 au 13 novembre 2011 au musée des Arts décoratifs de ParisAvec l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie du musée.Réunissant pour la première fois en France la communauté des professionnels des musées, les acteurs de l’innovation et du numérique ainsi que les amateurs et passionnés d’art, Museomix propose de créer en trois jours une nouvelle manière de vivre le musée. Museomix, qu’est-ce que c’est ? Museomix, c’est 3 jours pour « remixer » le musée ensemble. Museomix aux Arts Décoratifs les 11, 12 et 13 novembre prochains

NOS MUSEES Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP. Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés.

Related: