background preloader

Le Site de l'Informaticien : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement

Related:  &autres docs

iPhone 5, actualités, photos et date de sortie de l'iPhone 5 untitled JEUX VIDEO ET ADOS, NE PAS DIABOLISER POUR MIEUX LES ACCOMPAGNER: Amazon.fr: OLIVIER PHAN Éduquer aux jeux vidéo : retour critique sur l’esprit critique | Jeu video - histoire - education - Romain Vincent Ce billet s’appuie sur mes propres expériences pédagogiques passées et mes recherches actuelles en Sciences de l’éducation. Je propose ici de revenir sur un sujet régulièrement abordé dernièrement que ça soit lors de rencontres professionnelles ou dans des médias grand public . J’aimerais revenir sur un passage de mes chroniques que j’ai régulièrement mis en avant au cours de différentes conférences depuis plusieurs années. La portée iconique du document-source est donc détournée : nous sommes en face d’une manipulation de l’histoire. Revenons au Jaurès d’Ubisoft : si je pense toujours que les artistes d’Ubisoft ont foulé du pied la mémoire de l’homme politique, il me semble important de replacer l’apparition de Jaurès dans l’expérience de jeu globale. On pourrait dès lors calquer cette réflexion sur d’autres productions. Succès médiatique ? Seulement, cette séquence avec Stronghold est au final très exigeante. Pour compléter:– Bautier, E. (2006).

Le jeu vidéo est-il un art ? - GameHer Voici une question de laquelle peut résulter de longs et nombreux débats. Le jeu vidéo a longtemps été considéré comme un simple média de divertissement, mais depuis plusieurs années il a évolué et s'est diversifié, s'est mis à toucher différentes tranches d'âges et à aborder des thèmes touchant plus ou moins les joueurs. Aujourd'hui les jeux vidéo peuvent être des œuvres à part entière, mais peut-on parler d’œuvre d'art ? L'art Tout d'abord il est important de définir ce qu'est l'art. Cela n'a pas empêché l'art d'être classé, par le philosophe Étienne Souriau en 1969 : 1er art : l'architecture 2e art : la sculpture 3e art : les arts visuels (peinture , dessin, etc) 4e art : la musique 5e art : la littérature (poésie ou dramaturgie, tout ce qui se rattache à l'écriture) 6e art : les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) 7e art : le cinéma (incluant les séries télévisées et les téléfilms) À ces derniers sont venus se greffer trois autres désignations au fil des années :

Quand les jeux vidéos permettent de développer concentration, patience, stratégie Par Guergana Guintchev[1. Professeur de Marketing, EDHEC, EDHEC Business School.] et Geneviève Houriet Segar.Un article de The Conversation Aujourd’hui la pratique des jeux vidéo provoque des réactions contrastées et parfois virulentes… entre ceux, peu nombreux encore, qui la considèrent comme un divertissement enrichissant et ceux pour qui jouer n’est qu’une perte de temps, voire une conduite addictive, une expérience antisociale ou même un trouble du comportement. Il est souvent oublié que les jeux vidéo sont avant tout des jeux. Le jeu est une activité dont la motivation est inhérente, c’est-à-dire qu’il procure un sentiment de récompense et de satisfaction directe : si le joueur réussit ses défis, il/elle ressent des émotions positives expliquées par sa performance et son efficacité. Plus précisément, elle conduit à deux résultats principaux. Tous les profils de joueurs concernés Un révélateur de la personnalité « Comment jouez-vous aux jeux vidéos ? Vous aimez cet article ?

Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique. TRACES, 54 (3), 19-24. Notez par ailleurs que Sid Meier’s a récemment annoncé une version éducative de la célèbre série Civilization. Pour plus d’information : Introduction et mise en contexte Les jeux vidéo ont envahi tous les espaces de la vie publique, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les appareils mobiles, sur les consoles de maison ou les ordinateurs personnels, ce médium connait un véritable « âge d’or » qui se traduit par des recettes records et une popularité sans précédent (Morris, 2016). C’est pourquoi nous proposons, dans un premier temps, un survol théorique de l’enseignement de l’histoire avec les jeux vidéo. Bibliographie Gee, J.

Histoire du jeu vidéo L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique. Les jeux vidéo ne se font connaître du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes. Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie et marqué par un krach en 1983, à la suite de l'inondation des modèles sur le marché après le boom des années 1970. En 2021, neuf générations de consoles se sont succédé, la dernière étant composée de la PlayStation 5 et la Xbox Series X. L'histoire du jeu vidéo s'étend également sur PC, qui représente aujourd'hui une forte proportion du marché et qui prend de plus en plus de place grâce à la distribution dématérialisée, via Steam notamment. Avant les années 1970[modifier | modifier le code] Jeu vidéo amateur[modifier | modifier le code] Spacewar!

10 talents que les jeux vidéo aident à développer On nous le ressort régulièrement, le cliché de l'adepte de jeux vidéo sans vie sociale, à l'alimentation déséquilibrée, à l'hygiène aléatoire, voir même aux comportements violents si son jeu favori consiste plus souvent à dégommer d'autres joueurs qu'à construire de paisibles villages. Mouais. Le coup classique pour décrédibiliser une activité qu'on ne comprend pas bien. Bien entendu, les jeux vidéo ne t'aideront pas forcément à décrocher un job ou avoir une vie passionnante. Mais il ne faut pas exagérer en les présentant comme des activités néfastes. Et en réfléchissant un peu, on se rend compte qu'ils peuvent même contribuer à améliorer certaines de nos compétences. La patience Call of Duty : Modern Warfare 3 "Lorsque je suis posté à un endroit stratégique, je peux attendre plusieurs longues minutes pour que l'ennemi pointe le bout de son arme et lui tomber sur le dos." La persévérance Hitman Absolution La concentration Gran Turismo 6 L'apprentissage et les connaissances Assassin's Creed Unity

les jeux vidéo Bien que, dès le début des années 1960, les chercheurs se soient servis des premières générations d'ordinateurs pour développer des programmes assimilables à des jeux de logique du type Morpion,1972 est considérée comme l'année de naissance des jeux vidéo. Cette année-là, un ingénieur américain, profitant de la mise sur le marché d'une nouvelle technologie d'un coût assez faible, donnait un nouvel essor à la production de machines jusqu'alors réservées à des applications militaires ou scientifiques : Nolan Bushnell, fondateur de la firme Atari et créateur du jeu Pong, inventait l'informatique de loisir. Malgré son concept rudimentaire et sa pauvreté graphique, Pong, un jeu inspiré du tennis de table, pénétrait les foyers avec les premières consoles de salon reliées à la télévision. Le public découvrait le pouvoir de fascination que procure cette forme ludique de contrôle de l'image. Un succès immédiat grâce à la console Génération Nintendo Master System et Mega Drive La 3 D Plate-forme Sport

Related: