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Symbole Commun

Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Pour 4 symboles par carte, il faut 3² + 3 + 1 = 13 images. Pour 6 symboles par carte, il faut 5² + 5 + 1 = 31 images.

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Lecture - Educaroline : CM2 "Accueillir les élèves: pour une année réussie et positive" Christian Staquet Une de mes lectures de l'été et une de mes deux préférées... Tout y est, une belle philosophie, les objectifs, les activités... Je compte les expérimenter lors des deux premières journées de la rentrée... Créer un calendrier de l’avent numérique et pédagogique – ClasseTICE 1d Créez un calendrier de l’avent en ligne personnalisé et envoyez-le ! C’est gratuit, facile à utiliser et amusant ! Remplissez votre calendrier avec 24 petits cadeaux – choisissez parmi vidéos, images et autres surprises, ou rédigez vos propres articles. Exemple : Quelques usages pédagogiques : Insérer des liens vers le défi du jourCollecter des œuvres d’art que les élèves découvriront chaque jourUne phrase permettant de lancer un débat par jourDes animations à visualiserUne règle de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison par jour…… ou un petit mélange de tout ça ou bien d’autres usages à inventer…

Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Des cadenas physiques sur smartphone Nous proposons ci-dessus deux exemples de programmes à modifier pour les adapter à vos usages. Les commentaires indiquent ce qui peut être changé pour les personnaliser. Le premier exemple permet de créer un cadenas utilisant des capteurs à 3 axes : accélération, accélération sans prendre en compte la gravité, vitesse de rotation ou champ magnétique. Le second exemple utilise les capteurs à 1 axe : pression, lumière (Attention, certains téléphones, notamment les iPhone, n’autorisent pas l’accès à ce dernier capteur, et seuls les smartphones haut de gamme possèderont tous ces capteurs). Dans ces exemples, on lance d’abord l’expérience avec le bouton triangulaire en haut à droite, et on débloque le code secret en tenant le smartphone 2 secondes verticalement (1er code) ou en l’éclairant fortement à plus de 300 lux pendant 2 secondes (2eme code).

TraAM 2019-2020 - Partager des connaissances à l’oral Proposer plusieurs productions pour améliorer la prise de parole. Les élèves enregistrent seuls une leçon de géographie puis un dialogue à plusieurs voix. Ils disposent d’une grille pour l’auto-évaluation. S'CAPE-Semper Ludens S’ il y a un site sur la ludification pédagogique à connaître c’est bien Semper Ludens ! L’objectif de ce jeune site est de proposer des solutions simples ou du moins abordables aux enseignants qui auraient envie de se lancer dans l’aventure du jeu numérique au service des apprentissages. Il traite donc des Serious games, au sens large. Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale. Bien au contraire. Si en reprenant l’école et les cours, les élèves n’ont pas la possibilité d’échanger avec leurs camarades et de coopérer pour apprendre, les adultes-pédagogues que nous sommes prenons le grand risque de voir les enfants et les jeunes les plus fragiles ou les plus éloignés de la culture scolaire se trouver dans des difficultés encore plus importantes.

Notre sélection d'Escape Games à la maison pour survivre au confinement Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouveaux jeux. Retrouvez ci-dessous tous les « escape games à la maison », à jouer en ligne ou sur papier, gratuits ou non, que nous avons eu l’occasion de tester pendant les confinements de 2020 liés à la pandémie de Covid-19 et que nous vous recommandons. Vous êtes plutôt fan de jeux de société et de livres-jeux ? PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.

S'CAPE-TOUCHOUSSS TOUCHOUSSS permet de comparer des images directement dans un Genially à la manière d’un slider : parfait pour réaliser un effet avant/après par exemple. Le truc en plus : à la différence des sites proposant de vous réaliser un slider, le nombre d’images superposées est illimité. Insérez les images de même format (ou formats proches) dans une diapo, ajoutez le canevas et le nombre de barres nécessaires (pour X images, il faut X-1 barres). Le canevas et la barre peuvent être redimensionnés, et placés séparément dans la diapo. La mise à jour du 9 janvier propose le TOUCHOUSSS en mode vertical avec poignées paramétrables.

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