background preloader

Apprendre à lire l ECG

Apprendre à lire l ECG
Apprendre à lire l'ECG ? Plus de 10 ans et l'aventure continue.Votre site Internet favori sur l'électrocardiogramme s'étoffe progressivement, par petites touches, afin de répondre au mieux aux demandes exprimées. Ce site Internet, principalement destiné aux professionnels de santé, avec un chapitre d'explications pour les particuliers, a pour but de vous faire comprendre l'électrocardiogramme, sa genèse, son fonctionnement, sa réalisation. Des mises à jour régulières, des newsletters bimestrielles (culture générale sur l'ECG), un travail sur le design, petit-à-petit nous évoluons vers un outil complet sur l'ECG. "Apprendre à lire l'ECG" Concept créé en 1999 par le Dr Jean SENDE, auteur exclusif du contenu du site sur l'ECG (auteur aussi du "Guide pratique de l'ECG" - 2è édition, édition ESTEM), gestionnaire depuis 11 ans du site Internet (avec le soutien en 2006-2008 sur le design d'Eric K. Related:  SOINS ET TECHNIQUESECG

Anatomie en 3D, Découvrez dès maintenant une base de données unique en France : la modélisation en 3D de l'anatomie humaine dans son intégralité. Cet outil d'anatomie dynamique vous donne accès à des visuels en trois dimensions de qualité exceptionnelle, accompagnés d'animations et de textes concis à l'attention des professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants. La précision de l'outil vous assure de l'exactitude anatomique et du détail clinique. Chaque module a été développé par une équipe d'anatomistes, d'experts en imagerie médicale et d'auteurs reconnus, à partir d'observations anatomiques réelles et d'imagerie médicale. D'utilisation intuitive, en quelques clics, vous trouverez l'information que vous cherchez, sous la forme d'une image que vous pourrez manipuler : mouvement des membres, rotation à 360º, sélection des différents niveaux. Plusieurs modalités d'accès vous sont proposées, sous forme d'abonnement, pour une durée déterminée, à l'un ou plusieurs des modules suivants :

Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet Un bloc de branche gauche (BBG) gêne le diagnostic d'infarctus car l'activation électrique des ventricules est profondément modifiée : l’activation septale est inversée et l’activation du VD précède celle du VG laquelle se fait alors entièrement de droite à gauche. Il est donc naturel d’observer un rabotage des ondes R et/ou une onde Q (ou QS) en précordiales droites et/ou en dérivations inférieures (DIII-VF). En outre, ce bloc s’accompagne de troubles secondaires de la repolarisation qui masquent généralement les altérations ischémiques du segment ST-T. Néanmoins, le diagnostic d’infarctus avec élévation du segment ST est possible en présence d’un BBG. Il doit être évoqué, en cas de situation clinique évocatrice d’infarctus, devant l’apparition d’un BBG [1]. Si l’on ne dispose pas de tracé antérieur, on peut reconnaître un nouveau BBG en mesurant les ratios d’amplitude des ondes R sur T. [5] Jain S, et al. [6] Kontos MC, et al. [7] Chang AM, et al.

Learning ECG Polycopié de Lecture Critique d'Article (LCA) en vue des ECN médecine L’Institut canadien pour la sécurité des patients L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d’idées novatrices et de pratiques exemplaires. La finalité de notre action est une prestation de soins de santé sécuritaires pour tous les Canadiens, en suscitant la volonté d'apporter des améliorations sensibles à la qualité et à la sécurité des patients. Nous invitons les gouvernements, les organismes de santé, les chefs de file et les prestataires de soins à se joindre à nous et à se servir des ressources et des outils que nous développons et mettons à leur disposition. Ensemble, nous pouvons provoquer le changement, disséminer le savoir et agir pour améliorer la qualité de la prestation des soins prodigués aux patients, résidents et clients.

10 Steps to Learn ECG Interpretation Learning the art of ECG interpretation requires intellect, commitment, effort and perhaps most importantly...an organized approach. I personally have spent thousands of hours (yes thousands) looking at 12-lead ECG tracings, studying ECGs for the cardiology boards, interpreting ECGs for direct patient care and developing the ECG tutorials and quizzes of LearnTheHeart.com. I assume that most of you reading this blog do not have that much time...so let me share with you what I have discovered in my years teaching ECGs to make the process more simple and perhaps even enjoyable. ECGs Made Easy? I guess it should be understood that learning all of ECG interpretation is going to take more than 10 minutes of your time...not quite so easy. To be proficient, it will take a bit of effort. Step 1 - Learn The Basics of a 12-lead ECG Tracing First things first. Read here for ECG Basics. Step 2 - Determining Heart Rate on the ECG Read here for determining heart rate on ECG. By Steven Lome

cours d'ECG par e-learning en video Mind Mapping for Nurses Nurse is one of the most in demand professions in the world today. There are lots of hospitals that are in need of efficient and experienced nurses. One of the duties of the nurse is to take care of the needs of their patients. It is their responsibility to let their patients follow proper medication. They have to monitor their needs as well. As a student nurse, you have lots of concepts and ideas to memorize. Publications pédagogiques du CUEN Le but de cette cinquième édition est le même que celui de la toute première édition : offrir aux étudiants en médecine un résumé clair et accessible des principales pathologies rénales et des troubles hydro-électrolytiques. La mise à jour de cet ouvrage, réalisée tous les deux ans, assure une actualisation des différents sujets traités en fonction des données récentes de la littérature médicale et des recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et les sociétés savantes. Pour chaque chapitre, les étudiants retrouveront les bases physiopathologiques (« pour en savoir plus »), les items officiels de l’ECN avec des objectifs détaillés et de courtes fiches de synthèse. Ce livre est le résultat d’un travail collectif. Chers étudiants, n’ayez pas peur de la néphrologie et ne soyez pas repoussés par les quelques noms parfois compliqués de certaines maladies rénales. Pr Marie-Noelle Peraldi (Paris) et Pr Bruno Moulin (Strasbourg) pour le groupe d’Ottrott. [1]

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Retour à la page d'accueil du site Accueil CPAS/Fédération des CPAS Notre action Documents Modèles Les formations CPAS La Fédération des CPAS Insertion précarité Grand âge Actions Commissions Documents Statistiques Liens utiles Cellule sociale Energie FAIR Wallonie-Bruxelles Staff de la Fédération Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux Avril 2009 Imprimer Envoyer par e-mail Pdf @import "/javascript/jquery-tooltip/css/global.css"; Les prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux confiés effectués par l’infirmier doivent être décrits sur base de plans de soins de référence ou de procédures. Notre Fédération a défini une série de procédures de référence au sein d’un groupe de travail composé d’infirmières-chef supervisés par M. Nous remercions tous les CPAS qui nous ont apporté des documents pour élaborer ces documents de référence.

Atlas de parasitologie médicale Le Président de l'Université Henri Poincaré - Nancy 1 Christine Finance (Médi@TICE - UHP) Sandrine Banas, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Jocelyne Collomb, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Médi@TICE - Université Henri Poincaré - Nancy1 : Fabio Carissimi Julien Chapiseau Christine Finance CRI, Université Henri Poincaré - Nancy1 Le site web "Atlas de parasitologie médicale - Contexte épidémiologique et aide au diagnostic " : est édité et hébergé par l' Université Henri Poincaré - Nancy1 (UHP) . Droit d'auteur - Copyright : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. 1. L’utilisateur de ce site reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. 2. L’UHP se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu de ce site. 3. 4. 5.

manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. - Un homme ne peut porter plus de 55 kgs - Une femme ne peut porter plus de 25 kgs - L'établissement doit organiser des formations de manutention - L'établissement doit travailler sur l'organisation et fournir du matériel adéquat. Rappelons aussi quelques statistiques: Q'un seul de ces 3 points manque et les résultats obtenus peuvent être bien en dessous des résultats escomptés.

Prévention de l'escarre - réduit de 50 % le risque de d’escarre Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d’escarre qu’elle soit allongée ou assise. ATTENTION : Pour changer le patient de position, il faut éviter tous les frottements et donc se mettre à plusieurs pour soulever et installer le patient en position stable et confortable. En pratique, c’est souvent l’infirmière et/ou l’aide-soignante qui sont amenées à réaliser ce geste : n’hésitez pas à en discuter avec elles. Les bonnes positions à adopter : 2. L'utilisation de matelas anti-escarres va permettre une diminution de la pression en répartissant cette force de pression sur une plus large surface d'appui. Il existe également des coussins de prévention de l’escarre à choisir en fonction de chaque personne et de son niveau de risque. 3.

Related: