background preloader

Christo et Jeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude
Related:  Histoire des ArtsLand'ArtVIDÉO

Land'art : introduction Né dans les années 60, le mouvement du Land'Art se retrouve de plus en plus lors de festivals ou autres rencontres fleuries et paysagères. Cet article a pour but de faire découvrir le mouvement du land art et non d'en faire un traitement approfondi ! Introduction Ce mouvement artistique voit le jour dans les années 60, dans les paysages minéralisés de l'Ouest américain. L'idée était de sortir l'art « conventionnel » des musées, les artistes investissent la nature et les paysages et utilisent des matériaux qu'ils trouvent sur place ou qui sont recyclés. La Nature comme modèle La Nature et ses composantes créent souvent de véritables sculptures grâce au vent, à l'érosion… Il suffit de regarder cette image ci-contre où le vent a créé sur la neige un véritable pas japonais pour les yeux et qui mène droit, en point de fuite, à la chaîne des Alpes. Faire passer un message Les artistes de land'art sont souvent très portés sur le design de leur œuvre et/ou font passer un message fort. Un paradoxe

Christo et Jeanne-Claude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York. Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Biographie[modifier | modifier le code] Ensuite, il s’installe à Paris en 1958. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique. Après avoir émigré aux États-Unis en 1964 et s'être installés à New York, ils commencent à réaliser des projets de grande envergure, intervenant de façon directe et éphémère sur des édifices, des monuments ou des paysages entiers.

Walter de Maria Ori Gersht Portail du Land Art | Art avec et dans la Nature Andy Goldsworthy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Goldsworthy réside ensuite successivement dans le Yorkshire, le Lancashire et en Cumbrie. En 1985, il s'installe à Langholm dans le Dumfriesshire, en Écosse, puis, l'année suivante, à Penpont, village voisin où il installe son atelier dans un ancien grenier en pierre. De ce mouvement qui l'a entraîné peu à peu plus au nord, Goldsworthy déclare qu'il est « dû à un mode de vie qu'il ne maîtrisait pas complètement », mais que les facteurs en sont les occasions qui se présentent, le désir de travailler à ces endroits et des « raisons économiques »[5]. En 1993, il reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Bradford. Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui est consacré par le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer en 2001, avec une musique composée pour l'occasion par le guitariste Fred Frith[7]. Style artistique[modifier | modifier le code] La photographie joue un rôle crucial dans son art.

Walter De Maria, Artist on Grand Scale, Dies at 77 Museum Associates/LACMA “The 2000 Sculpture” (1992), by Walter De Maria, an example of his groupings of ordered elements using precise measurements. More Photos » Mr. In a career of more than 50 years Mr. Mr. He was best known for large-scale outdoor works that often involved simple if rather extravagant ideas or gestures: a SoHo loft filled with two feet of earth, for example, or a solid brass rod two inches in diameter and one kilometer long driven into the ground in Kassel, Germany, so that only its smooth top was visible (a work consistent with an artist who once noted that “the invisible is real”). In other works Mr. The most famous is “The Lightning Field,” which opened in 1977 in western New Mexico after several years of trial-and-error construction. Another work that opened in 1977 was Mr. It gave rise to numerous other gallery-sized floor pieces, including “The 2000 Sculpture” (1992), which inaugurated the Resnick Pavilion at the Los Angeles County Museum of Art last fall.

Sam Taylor-Wood - Still Life (2001) Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol 10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 19:02 Si Andy Warhol a fait de la publicité un art, la publicité en retour se nourrit de ses idées et imite son style. Affiche publicitaire style Warhol A Paris, c'est la saison Warhol. Profitant de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais, les publicitaires se réfèrent au pop artiste. L'image est simplifiée, les traits du visage sont atténués avec des aplats de couleurs. Même les affiches non-publicitaires, les papier collés au coin des rues, imitent le style Warhol. Papier collé dans la rue, galerie de portraits style Warhol Depuis longtemps, les ordinateurs Apple permettent grâce à Photobooth de prendre des photos style pop-art et il existe sur internet de nombreux sites qui vous proposent de faire votre portrait en style Warhol. Affiche de l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol"au Grand Palais à Paris "Warhol TV" 18 février - 3 mai 2009 La Maison rouge, 10 bv de la Bastille, 75012 Paris Palagret archéologie du quotidien avril 2009

Andy Goldsworthy, créateur d’environnements. (1) - Environnement Bonjour, Andy Goldsworthy est un créateur de paysages, un artiste qui réorganise la nature, avant de lui abandonner son oeuvre. Un bon génie de l’environnement. Andy Goldsworthy est un bon génie de l’environnement, un artiste qui creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d’érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets. Il travaille avec le soleil, la pluie, ou la mer, et met à profit les saisons pour exprimer son art. Goldsworthy est un compositeur qui revisite la nature, au gré de ses fantaisies. Des formes simples et sobres. Le Land Art. Le Land Art est un mouvement artistique apparu dans les paysages grandioses de l’Ouest américain. Un art éphémère. Le Land Art est aussi un art éphémère. Publié par marlene le 25 décembre 2006 dans Non classé Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres... Land art avec de l'humour... Land art minimaliste... Une réalisation qui rappelle Jim Denevan... Voir l'album photo des oeuvres de Turrell

L'artiste Lucas Boirat peut faire danser de la lumière Le danseur Lucas Boirat a réussi à faire de la lumière un personnage clé de son spectacle. A travers sa magnifique chorégraphie, il joue avec des formes lumineuses et construit une interaction avec la métamorphose d'une source lumineuse. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour mettre en scène sa magnifique chorégraphie, le danseur français Lucas Boirat a choisi la lumière comme partenaire. Entre ombre et lumière Ce danseur présente un magnifique spectacle fait de danse et de lumière. Sur cette scène, il n'y a qu'un seul projecteur qui nous permet de voir l'artiste. Les jeux de lumière font de l'ombre aux artistes A l'image du spectacle Laser Fighters du duo de danseurs Mr Puma et Phœnix, la démonstration de Lucas Boirat s'inscrit dans la lignée des spectacles de lumière. Lucas Boirat nous raconte une histoire avec des mouvements très travaillés mais également dans sa relation avec les formes lumineuses.

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture.

Heure Exquise ! MESSE POUR UN CORPS - CAIRASCHI GérardJOURNIAC MichelROUSSOPOULOS Carole de CAIRASCHI Gérard, JOURNIAC Michel, ROUSSOPOULOS Carole Production : Avec la participation du CENTRE GEORGES POMPIDOU, JOURNIAC MichelGenre : Action filméeMots-clés : Art corporel, Performance, Religion, Allégorie Résumé :Michel JOURNIAC a créé l'"Art Corporel". Pour lui, le corps ne se rencontre qu'à travers des rituels qu'il utilise pour interroger, révéler ou dénoncer, et qui sont dans tous les cas un avertissement à ceux qui détiennent le pouvoir et un plaidoyer pour les marginaux. Chaque Action de Michel JOURNIAC vise à affirmer qu'il n'est d'autre réalité que celle du corps socialisé, laissant à chacun le soin d'en tirer les conclusions sociales, politiques ou existentielles qui lui conviennent" (extraits du texte de François PLUCHART - L'Art Corporel 1983 - Edition Limage 2 ). imprimer la fiche Langue originale : françaisFiche technique : Diffusion en monobande ou en dispositif vidéo. Location : 60 euros Vente : 80 euros Vente : 90 euros

Related: