background preloader

La Charrette Bio

La Charrette Bio

http://www.lacharrettebio.fr/

10 sites qui changent la vie des internautes # ConsoCollab Abby est une personne compulsive. « Bornt and raised » dans le West End Londonien, du jour au lendemain, elle a décidé qu’il FALLAIT qu’elle aille bosser et s’installer à Paris. Elle est jeune, belle et elle a un smartphone, mais malgré les apparences, elle est fauchée (évidemment). Son astuce pour rejoindre les Buttes Chaumont ? Agricourt - drome Kooperative GartenCoop Freiburg La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire. La coopérative est riche de 280 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres.

achat local rhone alpes La Louve » C’est quoi La Louve ? Aujourd’hui… Un groupement d’achats grâce auquel nous commandons des produits de grande qualité (pour le moment, des denrées non-périssables) toutes les quatre semaines. Ne pratiquant qu’une faible marge sur le prix initial de vente, ces produits deviennent alors très accessibles. Venez vous joindre à nous ! En 2015… un supermarché collaboratif Les légumes à roulettes Le goût retrouvé du petit commerce On croyait les épiceries disparues, mais des boutiques d'un genre nouveau apparaissent dans les centres-villes. Ce sont de petites enseignes qui ouvrent sans faire de bruit. Subitement, elles égaient les pavés de leurs étals bariolés, leurs légumes biscornus et leurs bocaux débordants, et modifient, l’air de rien, les paradigmes de la consommation moderne. Alors qu’il y a encore dix ans, on aurait aisément parié sur la disparition des petits commerces de bouche au profit des supermarchés, voici (re)venir l’épicier de quartier version 2.0. De l’épicerie fine au magasin communautaire, ces indépendants pas forcément bio, mais qui favorisent une agriculture raisonnée, se multiplient. La FNDEBC (Fédération nationale de l’épicerie, caviste et spécialiste en produits bio) en témoigne : depuis deux ans, au moins deux projets par semaine lui sont soumis.

Quest-ce qu'un AMAP Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...

Related: