background preloader

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit
Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Novembre 2002, mis à jour en juillet 2017. Date de modification : 15 octobre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Ce document fait le point sur les différents troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit, notamment les dyslexies. Voir aussi : Documents Les dispositifs d’inclusion scolaire en France, Projets et pédagogie de projet, et Numérique et prise en compte des difficultés des élèves. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Ce que l’on sait¶ Parmi tous les troubles cognitifs pouvant affecter les élèves, nous nous centrerons ici sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit (TSLOE). Bien souvent, il n’y a pas qu’un seul trouble cognitif affectant l’élève, mais des troubles associés. La dyslexie¶ La dysorthographie¶ La dyscalculie¶ La dysgraphie¶

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/difficultes.html

Related:  EnseignementÉlèves à besoins éducatifs particuliersHANDICAP - DYS -Elèves à besoin éducatifs particuliers

Grande traversée : Celui que l'on appelle Homère : podcast et réécoute sur France Culture Certes, celui que l'on appelle Homère était tout à la fois un poète lyrique (dont les vers, chantés en musique et en public, ont été à l'origine du théâtre), un auteur (dont les histoires ont posé les bases de la littérature) et un historien (dont les récits épiques convoquaient les héros fondateurs de la civilisation européenne). Pourtant, si celui que l'on appelle Homère a bien existé, il se pourrait qu'il soit surpris de voir son œuvre ainsi sacralisée, accaparée et détournée... Cette Grande Traversée propose donc de questionner l'évidence: après avoir donné à entendre le récit commenté de l'Iliade par Philippe Brunet (helléniste, traducteur de l’Iliade) et de l'Odyssée par Pierre Bergounioux (écrivain), nous rendrons à l’œuvre homérique sa dimension humaniste et universaliste en renouant avec l'esprit et la lettre de ces épopées lyriques, vibrantes et inspirantes pour le monde et les générations à venir. Musiciens : Panayotis Stefos et Katerina Fotinaki En partenariat avec :

Des racines et des ailes (école branchée, webdocumentaire) - favoriser la réussite des élèves issus de l'immigration À l’origine de ce webdocumentaire, un proverbe hébreux qui dit : « On ne donne que deux choses à nos enfants, des racines et des ailes ». Le 2 novembre 2016 avait lieu à l’UQAM le lancement du Web-documentaire Des racines et des ailes, fruit de deux ans de travail de Jacinthe Moffatt, la réalisatrice. Cet outil pédagogique accessible en ligne résulte d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Des racines et des ailes présente les expériences et les démarches d’enseignants de classes d’accueil et de classes régulières de plusieurs écoles de la CSDM. Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français?

Mallette pedagogique Troubles du comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement scolaire Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Public accueilli Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile.

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap.

[PDF gratuit] Trousse à outils de l'AVS pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap L’Académie de Lyon met à disposition des AVS un docuement réalisé par Nathalie Bournas et Emmanuelle Eglin. Il contient des outils aidants pour l’accompagnement dans les écoles des élèves en situation de handicap. Il est plus particulièrement destiné aux auxiliaires de vie scolaire mais comporte des informations importantes pour les parents (contacts, différentes structures, organisation,…). Voici quelques extraits et vous trouverez le lien de téléchargement à la fin de l’article. Des outils pour aider les élèves « dys » Voici des ressources pour aider les élèves « dys » : – Vous pourrez ici télécharger une Framakey orientée « dys », compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H. Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows. – Vous trouverez ici et là des polices de caractère pour aider les élèves dyslexiques à déchiffrer et comprendre les textes. – En suivant ce lien, vous pourrez lire un dossier proposant une analyse des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves « Dys ».

Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. Rose ou bleu ? Framakey (outil libre pour les élèves dys) Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Related: