background preloader

Fiodor Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fiodor Dostoïevski Dostoïevski en 1876 Œuvres principales Signature Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (aussi Fédor, Fedor ou Théodore[1] en français) Écouter (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский) est un écrivain russe, né à Moscou le et mort à Saint-Pétersbourg le . Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes russes. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et premiers écrits[modifier | modifier le code] Le père de Fiodor, Mikhaïl Andréiévitch Dostoïevski, médecin militaire à l'hôpital des pauvres de Moscou, possède deux villages, acquis en 1831 : Darovoié et Tchermachnia. Après en avoir réussi l'examen d'entrée, Dostoïevski intègre l'École supérieure des Ingénieurs militaires de Saint-Pétersbourg en 1838. Pendant l'été 1844, il démissionne pour se consacrer à son premier roman, Les Pauvres Gens[3]. Le bagne d'Omsk[modifier | modifier le code] Dostoïevski en 1863.

INCIPIT [...] lire est une obscénité bien douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première page d'un livre ? Non, l'unique, la plus douce protection contre toutes les peurs c'est celle-là - un livre qui commence. (A. Gilles G. Pour contribuer à cette collectionLire les cinq dernières contributions | Lire trois incipit choisis aléatoirement La collection répertorie actuellement765 œuvres de 435 auteurs Dostoïevski, suite Les pauvres gens, 1846. A 25 ans, Dotsoïevski met en scène un héros d'une cinquantaine d'année. Trente plus tard, dans l'Adolescent, c'est un jeune homme de vingt ans qu'il fera parler. La première chose qui frappe dans ce premier roman, c'est l'étonnante maturité de l'auteur. Plus qu'un roman, Les pauvres gens est un manifeste littéraire, un programme de travail : voilà ce que je veux faire, quel genre de littérature je veux écrire pendant les trente prochaines années, semble-t-il dire. Le roman inclut un bilan et une évaluation critique de la littérature sur laquelle il s'appuie. Mais il va bien sûr beaucoup plus loin : contrairement à Gogol, il a compris tout ce qu'implique le réalisme. On est frappé aussi par l'absence de descriptions (il y en a beaucoup plus dans Le double). Ce qui me frappe enfin dans Les pauvres gens, c'est la maîtrise du genre romanesque épistolaire. Le double, 1846. Monsieur Prokhartchine, 1846. Les nuits blanches, 1848. Netotchka Nezvanova, 1849. « (...)

Académie des Sciences Morales et Politiques séance du lundi 10 février 2003 Quand on demande à un Russe quel est le plus grand écrivain de son pays, il répond en général Pouchkine, parce qu’il est le premier en date, qu’il a créé la langue et qu’il a été le civilisateur qu’attendait la Russie lassée de sa propre barbarie. Posée à un occidental, la réponse à la même question eût hésité au début du XXème siècle entre Tolstoï et Dostoïevski De nos jours elle se déterminerait probablement pour Dostoïevski. Il est en effet le seul écrivain russe qui ait imprimé une modification profonde au champ entier de la littérature mondiale. Il n’est pas de pays au XIXème siècle où la littérature soit prise plus au sérieux que dans la Russie. Si Pouchkine, Tourgueniev, Tolstoï appartenaient à la bonne noblesse ancienne et relativement riche, Dostoïevski lui est né en 1821 dans la couche nettement inférieure des fonctionnaires qui ne gagnaient la noblesse que par le service. Le jeune Fédor Mikhaïlovitch lisait avec fureur. Cependant prenons garde.

Biographie de Fedor Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) naît à Moscou. Il a une enfance maladive, une jeunesse difficile, des études réduites à une instruction primaire. Très jeune, il connaît des traumatismes insurmontables : il voit sa mère souffrir dans la résignation et son père tué violemment. Quand à 23 ans (en 1844), il publie son premier ouvrage loué par la critique, Les Pauvres gens, Bielinski s'écrie : « Un nouveau Gogol nous est né ! Il épouse en 1861 une veuve, Mme Issaïew. Son oeuvre tourmentée, hantée par la recherche de l'authenticité, est à la fois un tableau réaliste du monde et une somme universelle et prophétique de l'âme humaine. Quand il meurt, en janvier 1881, à Saint-Pétersbourg, toute la population assiste à ses obsèques. Bibliographie non datée : Les Pauvres Gens. Lire la très belle biographie de Dostoïevski écrite par Virgil Tanase.

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski - Encyclopédie Larousse Romancier russe (Moscou 1821-Saint-Pétersbourg 1881). Introduction L'œuvre de Dostoïevski, comme sa vie, est un champ de bataille. Les anges et les démons, les innocents et les criminels, Dieu et Satan s'y mesurent en un combat sans merci, qui, de livre en livre, d'affrontement en affrontement, abat toutes les résistances et met à nu les plus secrètes plaies. Lui-même, Dostoïevski, de quel parti est-il ? En Dostoïevski cohabitent les contraires : « Je n'ai fait, dit-il, que pousser à l'extrême ce que vous n'osiez pousser qu'à moitié. » Il a parcouru toute la gamme du bien et du mal, en passant des pires excès aux cimes sublimes du sacrifice. Chaque page est aussi un appel pour forcer le silence des espaces infinis ; car cet homme génial, qui vit au bord d'un gouffre et qui est à lui-même un gouffre, ne se pose au fond qu'une seule question à laquelle il s'accroche comme au fil conducteur de sa vie, débrouillant l'écheveau de ses œuvres : Dieu existe-t-il ? « Fedia, c'est du feu !

Christianisme et création littéraire: Chateaubriand et Dostoïevski. Andrea Link Beaucoup de contrastes frappent le regard lorsqu'on compare les vies de François René de Chateaubriand (1768-1848) et Fiodor Dostoïevski (1822-1881). Ils venaient d'époques, de cultures et de traditions de famille différentes. Leurs tempéraments différaient beaucoup aussi. Dostoïevski, appartenait à la basse aristocratie et fut élevé de manière modeste à Moscou. Dostoïevski tentait de la comprendre par un examen profond de soi-même, des personnes qui l'entouraient ainsi que de leur environnement. Tandis que tous deux éprouvaient des transformations similaires de leurs cœurs par leur foi en Christ, Chateaubriand et Dostoïevski développèrent des perspectives différentes du monde chrétiennes. À l'encontre de Chateaubriand, Dostoïevski développa une vue de la christianisme réconciliée. Bien que tous les deux embrassaient la foi chrétienne, des questions de doute continuaient à attaquer leurs convictions. De l'autre côté, Sonia voit que sa vie éternelle a commencé sur la terre.

"Carnets du sous-sol", de Fédor Dostoïevski - L'or des livres Je viens de combler une lacune en lisant Carnets du sous-sol, ce célèbre ouvrage de Dostoïevski, un auteur que je connais bien et qui m'a accompagnée dans ma jeunesse. Un ouvrage capital et maintes fois commenté qui a influencé et influence encore nombre d'écrivains . Je ne pense pas l'avoir lu dans sa traduction la plus renommée - qui est sans doute celle d'André Marcowicz chez Actes sud - , mais celle de Sylvie Howlett me semble tenir la route (même si , ne lisant pas le russe, je ne suis pas apte à juger de sa justesse). Le livre comporte deux parties assez différentes et de longueur inégale : Carnets du sous-sol qui compte une cinquantaine de pages et A propos de neige mouillée qui en compte un peu plus du double. La première , m'a frappée par sa modernité , par la puissance désespérée, pathétique et sarcastique, de la vitalité qui s'y exprime . Elle se présente sous forme de «notes». Lucidité Peut-on vivre sans illusions ? Orgueil Solitude Volupté Carnets du sous-sol p.21/22 (...) p.41/42

Sigmund Freud :Dosto evski et le parricide {*style:<b> Dostoïevski et le parricide </b>*} Dans la riche personnalité de Dostoïevski, on pourrait distinguer quatre aspects : l'écrivain, le névrosé, le moraliste et le pécheur. L'écrivain est ce qu'il y a de plus incontestable : il a sa place non loin derrière Shakespeare. sont le roman le plus imposant qui ait jamais été écrit, on ne saurait surestimer l'épisode du Grand Inquisiteur, une des plus hautes performances de la littérature mondiale. Le moraliste, chez Dostoïevski, est ce qu'il y a de plus aisément attaquable. Il n'a pas accompli l'essentiel de la moralité, qui est le renoncement - la conduite de vie morale étant un intérêt pratique de l'humanité. Dostoïevski n'a pas su être un éducateur et un libérateur des hommes, il s'est associé à leurs geôliers; l'avenir culturel de l'humanité lui devra peu de chose. qu'il ait été condamné à un tel échec du fait de sa névrose, voilà qui paraît vraisemblable. Par quoi alors la névrose, au sens strict du terme, se révèle-t-elle?

Un artiste recopie intégralement L'idiot de Dostoïevski à la main Dans la série, je commence l'année en faisant un truc complètement inutile, un peu idiot (et pour cause), mais qui va faire parler de moi, l'artiste Kris Martin mérite bien un petit coup de chapeau. En effet, ce dernier a réalisé une copie entièrement réécrite à la main du manuscrit de Fedor Dostoïevski, L'idiot, ce qui, dans la version anglaise représente 1494 pages une fois recopiée à la main. Bon, en soi, c'est plus que complètement... idiot. Mais histoire de rajouter un élément cocasse à sa pitrerie, Kris s'est amusé à modifier le nom du personnage principal, le prince Mychkine, par son nom à lui. On peut retrouver sur son site le résultat de cet exploit. Les motivations de l'artiste sont assez complexes à définir, autant que son projet peut garder, pour le commun des mortels, quelque chose d'assez... improbable. Né en 1972, l'artiste est d'origine belge, et a connu une exposition de ses oeuvres à Pompidou en 2008. Sources : Via Mediabistro , , , , Pour approfondir

Tueur, toxicomane et fan de Dostoïevski Un tueur en série apparemment inspiré par l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski et responsable des meurtres de quatre femmes âgées en 2009 a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par un tribunal de Skopje. «Le tribunal a reconnu Viktor Karamarkov coupable de quatre meurtres et de deux tentatives de meurtres en 2009", a écrit le tribunal dans un communiqué. Raskolnikov des temps modernes Karamakov était attiré par les bijoux en or que portaient ses victimes, âgées de 69 à 83 ans. Selon les médias macédoniens, Karamakov choisissait ses victimes de la même manière que Raskolnikov, le héros de «Crime et châtiment» de Dostoïevski. La police a découvert dans son appartement plusieurs copies de ce livre. La ministre macédonienne de l'Intérieur, Gordana Jankulovska l'avait décrit, au moment de son arrestation en novembre dernier, comme «un toxicomane, très intelligent qui lit Dostoïevski». (Source AFP)

Le jeu vidéo vu par Dostoievski : polyphonie narrative dans BioShock et Alan Wake - Jeu vidéo et narration 4 Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. [Attention, ce billet comporte de gros méga maxi spoilers notamment sur Alan Wake - et BioShock aussi, mais ça ce n'est plus de première fraîcheur] Quand j’étais en doctorat de littérature comparée, je suivais le séminaire de mon directeur de recherches consacré au « montage » dans le roman. Il s’agissait grosso modo de se pencher sur une façon moderne de mettre en scène le monde et de raconter une histoire : au lieu du point de vue omniprésent d’un Auteur façon 19e siècle, ces romans modernes juxtaposaient des éléments hétéroclites, à la façon d’un dossier d’enquête. Par exemple on pouvait voir le récit s’interrompre pour laisser la place à une coupure de presse, un poème, ou bien pour passer au point de vue d’un autre personnage, sans aucune transition. Cette démarche avait été tentée par Dostoievski en son temps : Todorov 1981, 161 BioShock : les voix de la ville

Jesse Eisenberg voit Double chez Dostoïevski La star de The Social Network, Jesse Eisenberg, serait pressenti pour jouer dans Le Double, une adaptation du roman de Fiodor Dostoïevski, annonce le blog Vulture affilié au New York Magazine. Le Double représentera le second long métrage du réalisateur britannique après Submarine en 2010. Deuxième roman de l'auteur russe, Le Double raconte l'intrusion dans la vie banale d'un fonctionnaire d'une autre homme semblable à lui en tous points. Jesse Eisenberg reviendra à l'affiche à partir du 21 septembre de 30 minutes or Less. => Toutes les infos sur Jesse Eisenberg (5 Août 2011 - Relax News) La star de The Social Network, Jesse Eisenberg, serait pressenti pour jouer dans Le Double, une adaptation du roman de Fiodor Dostoïevski, annonce le blog Vulture affilié au New York Magazine. Deuxième roman de l'auteur russe, Le Double raconte l'intrusion dans la vie banale d'un fonctionnaire d'une autre homme semblable à lui en tous points. => Toutes les infos sur Jesse Eisenberg

Dostoïevski : le dessin comme écriture Qu’est-ce que l’œuvre de Dostoïevski* ? S’agit-il de tout ce qui fut écrit de sa main, ou des seuls textes littéraires, publiés dans l’œuvre complète ? Notre représentation du processus créatif de l’écrivain sera faussée tant que nous ne prendrons pas en compte tous les aspects de ses notes, y compris son expression graphique. C’est un travail considérable qui se présente à plusieurs générations de chercheurs, sur le chemin d’une nouvelle lecture de ses manuscrits. Notre étude a pour objet la description d’une forme d’écriture, utilisée par l’auteur au cours du processus créatif, qui engendra un système développé de signes iconiques et verbaux-iconiques. Ce n’est qu’à la suite de ce travail qu’il sera possible de parler d’une grammaire et d’un lexique de l’écriture dessinée de Dostoïevski, d’étudier le vocabulaire de ce langage, de trouver les liens fonctionnels à l’intérieur de l’ensemble de ses textes manuscrits et imprimés. 1. 1.

Markowicz sur remue.net réflexions sur l'Idiot de Dostoievski (extraits) notes par André Markowicz Il me semble que la traduction est aussi une façon de faire de la littérature. D’un côté, c’est une béquille, et je n’ai aucune imagination. Je me rends compte qu’il est tellement plus intéressant pour moi de traduire L’Idiot plutôt que d’essayer d’écrire un mauvais roman. Et puis c’est quelque chose que j’aime tellement. Donc, je suis beaucoup plus utile à traduire. Dans L’Idiot, on est tout le temps dans l’indéfini entre le rêve et la réalité. La structure de L’Idiot, c’est l’épilepsie. Tant que le prince n’était pas là, finalement ça se passait bien ; mais le prince apparaît, il ne dit rien, il est.

Related: