background preloader

Actualité

Actualité
Avec l'Accès intranet, un accès rapide et automatique à tous les contenus du site lagazette.fr Votre collectivité a souscrit un abonnement au PackInfo pour vous faciliter l'accès à lagazette.fr Plus besoin de vous identifier, vous êtes reconnu automatiquement et avez accès aux contenus réservés. Vous pouvez consulter tous les contenus tels que : les dossiers et analyses jurudiques, la jurisprudence décryptée l'actualité carrière, statut, concours les archives et/ou intégrer tous les flux RSS dont vous avez besoin : flux Actualité, Juridiques (Textes officiels, jurisprudence...), par thème, région ... Pour en savoir plus, découvrez l'offre en détail

http://www.lagazettedescommunes.com/rubriques/actualite/

Related:  Apprendre - Comprendre - Presse

François jacob le jeu des possible - Rapports de Stage - Pierro30 Introduction : Cet extrait du « jeu des possibles » de François Jacob présente la comparaison entre la science et le mythe. François Jacob veut éclaircir le lien étroit existant entre ces deuxentités pourtant divergentes. C’est pourquoi nous pouvons alors nous demander En quoi, selon François Jacob, la science et le mythe peuvent ils être considéré comme dissocié et différent l’un de l’autre ? Le Comité des régions Rôle Le rôle du Comité des régions (CdR) consiste à faire valoir les points de vue locaux et régionaux sur la législation européenne. Il rédige à cette fin des rapports («avis») sur les propositions de la Commission. La Commission, le Conseil et le Parlement doivent consulter le Comité des régions avant toute prise de décisions portant sur des thèmes intéressant les pouvoirs locaux et régionaux (par exemple, la politique de l'emploi, l'environnement, l'éducation ou la santé publique).

Intérieur Finances locales et action économique La direction générale des collectivités locales gère l’attribution des principaux concours financiers de l’État aux collectivités locales, et notamment de la dotation globale de fonctionnement et de la dotation globale d’équipement. L’effort financier de l’État en faveur des collectivités s’élève en 2008 à 72 milliards d’euros. La DGCL établit les règles et le calcul des compensations financières allouées aux collectivités territoriales en contrepartie des transferts des compétences induits par les lois de décentralisation. Elle participe également à la fixation des règles de la fiscalité locale et de la fiscalité d’État partagée avec les collectivités locales. La DGCL fixe le cadre budgétaire et comptable propre à chaque type de collectivité, prépare les rapports au Parlement sur le contrôle budgétaire des budgets locaux et de l’analyse financière.

Réforme des collectivités territoriales : le guide pratique La réforme des collectivités Territoriales Il y a environ 2 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d... Il y a environ 2 mois | [Agenda] Réunion sur la sécurité dans le football avec des représentants du f... Il y a environ 3 mois | [Rappel] Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nation... Numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique ? - République numérique : que change la loi du 7 octobre 2016 ? - Dossier d'actualité ©fotolia.com La loi pour une République numérique a été promulguée le 7 octobre 2016. Elle est le fruit d’un processus inédit de consultation et de co-création, qui a débuté fin 2014 par une concertation nationale sur les enjeux du numérique et s’est poursuivi à l’automne 2015 par une consultation en ligne sur le texte de l’avant-projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement.. La loi entend encourager l’innovation et l’économie numérique, promouvoir une société numérique protectrice et garantir l’accès de tous au numérique.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le formateur en CFA dispense aux personnes travaillant en alternance soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui complète la formation en entreprise et s'articule avec elle. Ses principales activités sont les suivantes : • enseigner dans le cadre de l’alternance ; • faire vivre l’alternance CFA/entreprise ; • participer à la vie du CFA en contribuant à la réalisation du projet d’établissement, du contrat qualité et en participant activement à la vie de l’équipe pédagogique. La certification atteste des capacités et connaissances relatives aux compétences suivantes : 1. Se situer dans le système de formation par apprentissage et alternance 1.1. Représenter son CFA et promouvoir l’apprentissage dans le cadre de journées portes ouvertes, de salons, de forums, de réunions avec différents partenaires (PAIO, Missions locales, CIO...), de visites et d'entretien avec des entreprises, des jeunes, des parents... 1.2.

Mairie Info Accueil Le Club Finances, pour les spécialistes des finances publiques et des collectivités locales Partenaires du Club finances Découvrez les taux de fiscalité et la pression fiscale exercée commune par commune ! Abonné du Club finances : identifiez-vous pour accéder à la totalité du service Connexion En savoir plus sur fisc@locale Big Data Collectivités locales : de nouveaux horizons avec le numérique Alors que les nouvelles équipes municipales se sont installées, que les régions plus particulièrement, mais également la plupart des collectivités locales, se préparent à de futurs rapprochements, de nouveaux enjeux en matière de numérique se dessinent. La nouvelle étude de MARKESS « Projets numériques associés aux orientations stratégiques des collectivités locales – France, 2014-2016 « laisse entrevoir de nouveaux horizons pour le numérique sur ce secteur, aussi bien en terme de chantiers que d’organisation pour porter ces projets. D’ores et déjà, la réforme territoriale devrait contribuer à lancer une nouvelle dynamique de chantiers numériques avec 40% des décideurs interrogés par MARKESS affirmant que cette réforme sera un accélérateur de ces projets!

"Le gouvernement n’entend pas accélérer le débat sur la décentralisation" - René Vandierendonck, rapporteur Publié le 21/05/2013 • Mis à jour le 13/06/2013 • Par Laure Martin • dans : A la une, France vandierendonck_une - © La Gazette Le sénateur socialiste du Nord, René Vandierendonck, rapporteur du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, aborde les modifications apportées au texte par la commission des lois mercredi 15 mai 2013. Vous venez de remettre votre rapport sur le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Quelles sont vos principales conclusions ? Compétences numériques des collectivités locales - Tendances 2015 inPartager37 A l’occasion du 26ème Congrès du Coter Club à Poitiers, MARKESS présente les résultats clés de la seconde édition de son Observatoire des Compétences Numériques des Collectivités Locales. Si l'édition 2014 avait mis en exergue la montée en puissance des métiers aux côtés des DSI pour porter les chantiers numériques des collectivités locales, celle de 2015 met à jour ces indicateurs clés et propose un focus inédit sur les nouveaux profils incarnant une stratégie transversale du numérique au sein des collectivités (directeur de l'innovation, du numérique, administrateur de données...). Les tendances clés de 2015 Les 100 décideurs de collectivités locales interrogés pour cette nouvelle édition révèlent de nouvelles tendances, notamment concernant les directions (hors DSI) proactives en matière de numérique : Conclusion

explorer Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Siècle à préciser) Du latin explorare (« observer, examiner, explorer »). Verbe[modifier | modifier le wikicode]

Related: