background preloader

Des métiers pour l'informatique

Des métiers pour l'informatique
Related:  SIO et SECTEUR INFORMATIQUEMétiers de l'informatique

Emploi IT : + 74 % de postes à pourvoir Enfin une bonne nouvelle ! Alors que la situation des informaticiens se dégradait il y a encore un an avec une baisse de 63 % des recrutements entre juin 2009 et juin 2010, la dernière édition de l'enquête mensuelle de l'APEC (avril 2011) va redonner le moral aux informaticiens à la recherche d'un emploi. Selon cette enquête, les postes de cadre à pouvoir dans l'informatique représentent 30 % de l'ensemble des demandes des entreprises, soit une hausse de 74 % en un an (mai 2010 à avril 2011). Ce bond s'explique en partie par la reprise économique dans certains secteurs d'activité et par les mutations au sein des systèmes d'information qui nécessitent de nouvelles compétences. Tous les domaines de l'informatique ne sont cependant pas logés à la même enseigne. L'informatique de gestion progresse moins vite (+63 %). Cette hausse spectaculaire des propositions de poste cache de très fortes tensions entre l'offre et la demande sur certains postes.

Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie) A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ? Comme dans tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller seul. Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source Software ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement beaucoup plus d'opportunités que les autres. Quels langages utiliser ? Cela dépend du domaine d'intérêt de chacun. Les technologies embarquées, les technologies mobiles, et le cloud, sont trois grands domaines en pleine croissance, avec beaucoup de chevauchement entre eux, dans la mesure où le monde est de plus en plus interconnecté. Les autres compétences Le domaine du monde Open Source est aussi largement ouvert à des personnes qui ne font pas du codage, mais souhaitent trouver des opportunités dans le FLOSS.

EM2.5 Tic les les relations d'échange Au programme d’EDM du BTS SIO : Fiche EM 2.5 Le développement des technologies et des réseaux permet aux agents économiques marchands et non marchands de se rencontrer plus facilement. Les plates-formes d’échange entre professionnels (BtoB) avec des particuliers (BtoC) ou encore entre particuliers (CtoC) se développent. De nouveaux modèles de fixation des prix ainsi que des modèles gratuits apparaissent. Une jeune start-up du net doit désormais réfléchir au potentiel de chaque face du marché afin de définir son modèle de fixation des prix et d’optimiser ses revenus à partir des externalités constatées. REMARQUE IMPORTANTE : « Les fiches de synthèse d’économie droit publiées sur le site sont protégées par le droit d’auteur.

Formation et métier du numérique sur le site de l'association Pascaline - Association Pascaline L'Association Pasc@line Assurer la promotion des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations. Créée en 2006, Pasc@line représente aujourd’hui : Plus de 1.200 entreprises (via les syndicats professionnels Syntec Numérique et CICF Informatique), Plus de 75 établissements d’enseignement supérieur. > Lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises, Pasc@line s’est donné pour mission de promouvoir les formations aux métiers d’ingénieurs dans le domaine des technologies numériques. Son action s’inscrit dans le développement de 3 dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et futurs cadres : 1. > Force de proposition, elle conduit des actions concrètes auprès des lycéens, étudiants et jeunes diplômés : Campagne d’information « Tu Seras Ingénieure Ma Fille ! La crédibilité de son action s'appuie sur la qualité et l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises membres.

Stagiaires: la réforme qui ne changera rien A la veille des vacances parlementaires, ce mercredi, députés et sénateurs voteront en dernière lecture le projet de loi "pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels". Si le texte, dûment négocié par les syndicats et les organisations patronales, devait permettre d'améliorer les conditions de travail des stagiaires, l'adoption d'un amendement au Sénat l'a complètement vidé de sa substance. Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord (59) proche de l'UMP et rapporteur du texte a fait modifier l'article qui plafonnait la durée des stages à six mois afin d'empêcher que ceux-ci ne se transforment en emploi déguisé. Les écoles de commerce, d'ingénieurs ou notariales pourront ainsi continuer à conventionner leurs étudiants pour des stages pouvant aller jusqu'à trois ans. La retouche du texte a suscité la colère du collectif d'étudiants Génération Précaire, qui a participé à son élaboration. Un contexte trouble

PASSINFORMATIQUE: Home NOUVEAU ! EM31 et 32 fonctionnement d'une organisation Dans le référentiel du BTS SIO, le thème 3 : Les principes de fonctionnement d’une organisation Les organisations sont diverses. L’une d’entre elles, l’entreprise, est un acteur qui intervient sur les marchés. Sa finalité vise souvent le profit mais peut, non sans contradiction apparente, être également sociale. Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Fiche EM 3.1 : Finalités, métiers, objectifs et fonctions de l’entreprise Fiche EM 3.2 : Les ressources de l’organisation Fiche EM 3.3 : Les stratégies de l’entreprise Fiche EM 3.4 : Le rôle de la structure Fiche EM 3.5 : Une structure adaptée aux acteurs de l’organisation Fiche EM 3.6 : L’influence des stratégies sur la structure REMARQUE IMPORTANTE : « Les fiches de synthèse d’économie droit publiées sur le site sont protégées par le droit d’auteur.

Femmes du Numérique / Accueil - Femmes du numérique TEXTE OFFICIEL Article 1 - La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté. Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification et les unités constitutives du référentiel de certification du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » sont définis en annexe I au présent arrêté. Les unités communes au brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » et à d'autres spécialités de brevet de technicien supérieur, ainsi que les dispenses d'épreuves accordées conformément aux dispositions de l'arrêté du 24 juin 2005 susvisé, sont définies en annexe I au présent arrêté. Article 5 - Le règlement d'examen est fixé en annexe IV au présent arrêté. La liste des pièces à fournir lors de l'inscription à l'examen est fixée par le ou les recteurs en charge de l'organisation de l'examen.

Top 5 des métiers révolutionnés par le web et l'IT retour Révolution ? Évolution ? Qu'importe le terme employé, le web, l'informatique et les Télécoms (IT) ont chamboulé bien des secteurs. Plus que des expertises cloisonnées, ces disciplines sont devenues une composante de nombreux métiers. Si 2013 a connu la démocratisation de «nouveaux» métiers web tels que curateur, développeur IOS/ IPhone ou encore chargé de production vidéo et rich média, 2014 a vu les métiers "traditionnels" redessinés par le digital. Ces métiers sont très divers et variés. Le designer d'expérience utilisateur est un professionnel du comportement, il étudie et met en place les axes de développement afin de créer la navigation la plus intuitive possible. Le m-marketer s'occupe de gérer les actions marketing liées au téléphone portable. Différent du journalisme traditionnel et du journaliste web, le data journalisme ou journalisme de données fait partie de ces personnes au métier encore naissant. 5 métiers. 5 (R)évolutions.

Piratez ce serveur et on vous embauche ! Piratez ce serveur et on vous embauche ! Emploi - Rédigé le mardi 08 novembre 2011 - Frédéric Mazué Les entreprises IT en mal de bons programmeurs peuvent désormais lancer ce pari grâce à la version démo de Weecod, la nouvelle plate-forme qui évalue les compétences des développeurs. Pour challenger les véritables “hackers”, Cartser, la start-up montpelliéraine qui vient de lancer Weecod, a imaginé un exercice de programmation : casser une clé chiffrée pour mener une attaque sur un serveur de paiement en ligne. Tout un programme ! Prouver son savoir-faire, quel que soit son CV À l'origine de Weecod, un constat tout simple : les recruteurs manquent aujourd’hui d’outils probants pour vérifier le potentiel technique de leurs futurs collaborateurs. Renouveler les codes du recrutement informatique Correction de bugs, modélisation, algorithmique... Weecod rend accessible à tous le recrutement informatique sans CV ni entretien technique. En savoir plus

Les « dev » ces nouvelles stars que l'on s'arrache, Enquête Gérer les développeurs informatiques, ces drôles d'oiseaux, est une gageure pour les employeurs. Pour comprendre le problème, il faut saisir l'ADN du codeur de haut vol : un mélange d'artiste, de bricoleur et d'ingénieur. Le développeur est un volatile volatil. Un drôle d'oiseau que l'employeur doit cajoler dans le sens de la plume s'il ne veut pas assister, désarmé, à son évaporation vers d'autres cieux. « Si cela ne va pas, je m'en vais », avertit doucement Fabien Devos. Son employeur n'y trouve rien à redire. « Coder sans contrainte » Revêche voire rebelle, baskets et cheveux longs, geek parmi les geeks : la caricature du développeur se dessine petit à petit. Le développeur est un oiseau rare. En règle générale, on tombe en religion tout petit. Leur illustre aîné Alex Dayon écouterait leurs aventures avec nostalgie. Des rebelles très demandés Car le développeur est aussi un oiseau migrateur, qui n'hésite jamais à partir vérifier si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Related: