background preloader

Stétho, Marmots, Dodo et autres petits bobos...

Stétho, Marmots, Dodo et autres petits bobos...
La grippe d'homme C'est un fait, l'homme et la femme ne sont pas égaux devant la maladie, comme peut en témoigner ce témoignage édifiant. Pour un même virus, les symptômes peuvent être bien différents, et surtout beaucoup plus graves chez les hommes, c'est bien connu. (source : Le Pharmachien, ai-je le rhume ou la grippe ) Si à côté de ça, on se rappelle que les cordonniers sont les plus mal chaussés, que dire des conjoints de cordonniers... L'Ours a donc expérimenté la terrible expérience d'être malade ET d'être marié à un médecin.

http://docmaman.canalblog.com/

Related:  mefhal

parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. L’année dernière, j’écrivais ça (Médecin Emérite un jour…)… Je racontais toutes mes lacunes de médecin (à tel point que d’aucuns se sont étonnés et effrayés sans doute que je fasse ce métier…) et que j’essayais de m’améliorer… Je racontais également (enfin le mieux c’est quand-même de tout relire..) que alors que je trouvais absurde il y a quelques années de payer pour faire un test de lecture, j’avais envie de me lancer dans le test de lecture Prescrire… Pour re-situer le contexte et pour faire court, après un cheminement de réflexions par rapport à ma prescription,( par exemple ici, là et surtout là) j’ai décidé après avoir fait tomber plein de barrières que puisque l’on ne pouvait se fier à personne, puisqu’il fallait quand-même suivre les recommandations de quelqu’un, j’ai choisi de suivre, en tout cas d’essayer de suivre celles de La Revue Prescrire. C’est parce que pour la première fois, j’ai regardé cette liste et j’y ai vu beaucoup de noms que je connaissais.

"Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens Je suis abonné à Prescrire depuis de nombreuses années. J’aime bien le ton et le contenu. De temps en temps, j’ai l’impression que les rédacteurs sont un peu éloignés de la pratique clinique dans mon domaine. Boules de Fourrure Si vous n'avez pas lu la Maladie de Sachs, vous ne devriez peut-être pas lire ce billet. Vous devriez plutôt lire ce livre. C'est un livre important. Et puis, après, on pourra discuter, si vous voulez. Enfin, vous faites bien ce que vous voulez. Je n'ai pas lu la Maladie de Sachs par hasard.

médecin sur l’Île de Sein Mis en ligne le mercredi 5 février 2014. Entretien avec Ambroise Menou, 65 ans, docteur sur l’Île de Sein. À côté d’autres îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant, Groix, etc.), l’Île de Sein peut sembler moins attirante : les guides touristiques insistent sur sa toute petite taille (quelques kilomètres de longueur, quelques centaines de mètres de largeur), son altitude quasi-nulle, son absence d’arbres ou de grandes plages. En réalité, l’Île de Sein est tout à fait charmante, toute petite en effet mais avec un bourg assez compact pour qu’on se perde dans ses petites ruelles (minuscules pour bloquer le vent). Elle est surtout hors du temps : il n’y aucune voiture sur l’île (hormis la camionnette des pompiers, celle de l’hôtel Ar-Men, et le chariot élévateur qui sert à débarquer le bateau).

Methodologie - Cours de medecine - Medical PowerPoint - Livres medicaux - These en Ligne "Une société est-elle possible sans "copie" ? En quoi le numérique bouleverse-t-il les enjeux liés à la copie ? Quel peut-être (ou quel devrait-être) le rôle des bibliothèques et de la bibliothéconomie par rapport à ces nouveaux enjeux ? Tout sur les yaourts maison et le choix d'une yaourtière Si vous voulez tout savoir sur la confection de yaourts maison, si vous hésitez à vous lancer ou si vous ne savez pas comment choisir une yaourtière, ce qui suit va vous intéresser. J’ai voulu rédiger un article complet sur les yaourts maison pour vous apporter toutes les réponses à vos interrogations. Voici donc les questions abordées : – Pourquoi faire ses yaourts ? – Choisir une yaourtière

Le blog de phe Les fiches de contrôle des Tours de France 1998 et 1999 sont les seuls éléments »réalistes » du rapport sur « l’efficacité de la lutte contre le dopage ». Analyse. Ces fiches ne présentent aucun intérêt si l’objectif est d’identifier (par recoupement avec les fiches de résultat des tests EPO) les coureurs ayant fait usage d’érythropoïétine. Rechercher des références bibliographiques Je réponds à des commentaires de fin mai et début juin (Docleeloo et speculos) qui me demandaient « comment tu fais ta bibliographie ». Je sais, j’ai mis du temps… Mais j’étais occupé. J’ai notamment préparé le site du centre régional de pharmacovigilance du Nord-Pas-de-Calais (ça m’a occupé, et je viendrai vous le présenter d’ici quelques jours/semaines, dans le mois en tout cas !) Bref, j’ai fait d’une pierre deux coups : « un article sur la biblio pour mon blog… qui sera très bien pour expliquer le fonctionnement d’un centre de pharmacovigilance ».

( Sans titre ) - Les Tribulations d'une Carrée Pas mal d'émotions et d'introspection ces derniers jours (mais ce ne sont toujours pas les thèmes que je m'étais dit que je voulais aborder ici... tant pis); le tout se succédant et s'entremêlant à une vitesse vertigineuse sous l'effet P1. Beaucoup de stress et de découragement d'abord, face à la montagne de choses que je n'ai pas encore révisées voire pas encore apprises. On en parle avec les gens, ils sont dans le même état, à peu près au même point. Je me suis fait jeter des barres en biochimie (de loin) et physique (de moins loin); je ne comprends pas pourquoi (je n'ai pas encore examiné ma feuille), mais le résultat immédiat a été un grand coup de stress et une bonne bouffée de découragement-déception.

Et un peu de Neurologie - We've got to get out of this trap... Before this decadence saps our wills - Vous en êtes friand alors commençons par une analogie débile : le rasoir 15 lames. born to do born : devenir sage-femme Petit point avant de raconter mon anecdote pour que ceux n'étant pas dans le milieu puissent comprendre: A 3 jours de vie on fait un dépistage sanguin à tous les bébés appelé le test de Guthrie servant à dépister des maladies rares (dont la plus connue est la mucoviscidose). Dans ce test on peut inclure le dépistage de la drépanocytose mais on ne le fait qu'à certains bébés car on connait les populations à risque de l'avoir: ce sont les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, de Guyane et de La Réunion... Anecdote, donc...

Related:  mfhBlogs Médicaux