background preloader

BD : Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu

BD : Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu
Cela fait maintenant plusieurs mois que le site internet du journal le Monde héberge un blog créé par la scénariste et illustratrice Pénélope Bagieu. L'objectif : relater chaque semaine l'histoire d'une femme célèbre ou anonyme ayant lutté de quelconque manière contre les stéréotypes de son époque. En tout se sont quinze de ces portraits qui ont été regroupés dans le premier tome des « Culottées », ces femmes qui « ne font que ce qu'elles veulent » et dont vous gagnerez vous aussi à faire la connaissance. L'intérêt de l'ouvrage réside en premier lieu dans sa diversité. Diversité géographique, d'abord, puisque les héroïnes présentées ici sont originaires des cinq continents, de l'Australie à la Chine en passant par la Finlande, l'Angola ou encore les États-Unis. Diversité temporelle, aussi, certaines ayant vécu dans l'Antiquité, d'autres au Moyen-âge et la plupart d'entre elles entre les XIXe et XXe siècles.

https://www.babelio.com/livres/Bagieu-Culottees-tome-1/864081

Related:  égalité filles-garçonsBDLittérature Jeunesse

BD: Idéal Standard - Aude Picault Ce tome contient un récit complet indépendant de tout autre, publié en 2017. Cette bande dessinée a été écrite et dessinée par Aude Picault, également auteure de plusieurs autres ouvrages comme La comtesse, Parenthèse Patagone ou encore Moi Je, Intégrale : Moi je In Extenso. Il s'agit d'une bande dessinée de 147 pages, essentiellement du noir & blanc, avec quelques surfaces habillées de bleu ou de 2 teintes de jaune, et quelques touches de rose.Comme tous les matins, Claire se prépare pour aller au travail, elle est infirmière dans un service de néonatalogie. Elle applique de la crème sur son visage, se sèche les cheveux, met du déodorant, recourbe ses cils, et s'habille. Arrivée au boulot, elle papote avec sa collègue au sujet de son rendez-vous du soir.

La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient L'histoire débute dans une petite maison où vivent Martin, et sa fille Nola, qui fête ses huit ans. Cette dernière a perdu sa mère trois mois plus tôt – nous ne savons pas de quelle manière – et depuis, son père ne parvient pas à lui rendre le sourire. Il lui offre alors une boîte à musique, mais pas n'importe quelle boîte, celle qui a appartenu à sa défunte épouse. Celle-ci est magique et regorge de mystères. Dures à cuire - Till Lukat Pour commencer : un grand merci à Babelio et aux éditions Cambourakis pour ce partenariat Masse Critique. Dures à cuire nous propose le portrait de 50 femmes issues de différentes époques, pays et milieux qui ont marqué les esprits de leurs contemporains et la postérité. Les raisons qui font de ces femmes des personnes remarquables sont diverses, soit parce qu'elles étaient couvertes de tatouages à une époque prude, parce qu'elles se sont vaillamment battues, parce qu'elles ont fait de leur expérience personnel un "prétexte" pour attirer l'attention du public sur des pratiques ou un sort déplorable réservé aux femmes.

Les inventrices et leurs inventions - Aitziber Lopez Tu t'es toujours demandé qui avait inventé certaines choses comme par exemple les essuie-glaces, les canots de sauvetages, le lave-vaisselle, etc. ? Et bien, dans cet album tu trouveras la réponse à tes questions et cerise sur le gâteau : toutes ces inventions ont été brevetées par… des femmes ! Nous voyageons à travers le temps au milieu de ces inventrices qui ont tout fait pour se battre pour leur droit et leur découverte, pour y inscrire leur nom malgré leur statut de femme. Une lecture super enrichissante et intéressante, de plus, elle est superbement illustrée et expliquée pour assouvir notre soif de connaissance. GIRLS’DAY : A la découverte des métiers techniques Nathalie Juston, directrice régionale SNCF Mobilités Bretagne, est la lauréate d’or des Trophées des « Femmes de l’Economie » Grand Ouest 2016. Elle a remporté le prix de la Femme Dirigeante 2016 lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée le 30 septembre à La Baule. Nathalie Juston est responsable en tant qu’employeur de 2 800 agents, mais aussi responsable juridique des volets sûreté, sécurité et droit du travail.

L'année où je suis devenue ado - Nora Dåsnes Comme souvent c'est la couverture qui m'a attirée dans cette BD. J'ai tout de suite aimé les couleurs utilisées par l'autrice et le titre m'a laissé présager une histoire intéressante. Cela ne s'est pas démenti dans ma lecture.Emma est ravie de rentrer en 5e et de retrouver ses amies Linnéa et Bao. Cependant cette année ne sera pas comme elle l'avait espéré car ses amies s'éloignent l'une de l'autre, laissant notre héroïne coincée entre les deux.En effet Linnéa se trouve plus mature que ses deux amies et estime que passer ses récrés dans la forêt à construire une cabane, franchement c'est gamin. de son côté Bao ne voit pas du tout l'intérêt de sortir avec quelqu'un, se maquiller et aller s'acheter des fringues neuves toutes les semaines.

16 livres anti-sexistes et féministes à lire dès 3 ans J’ai adoré lire « Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe« , un livre écrit sous la forme d’une lettre. Simple, court, percutant et pourtant simplement bourré de bon sens, de conseils que chacun pourra facilement mettre en oeuvre avec sa fille. Cette lecture m’a donné envie de partager avec vous les livres que j’ai ou que j’ai repérés pour ma fille qui vient d’avoir 4 ans. Des livres qui tentent, avec agilité, de casser les diktats de genre, les schémas et modèles qui sont déjà bien présents dès la petite section de maternelle. Histoires du soir pour filles rebelles Mieux que tous les livres de contes de fées : Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières… 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru : n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres en Italie. Déjà plus de 500 000 exemplaires vendus…

concours : Les Olympes de la parole Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité. Promouvoir l'égalité entre filles et garçons

Fake news, l'info qui ne tourne pas rond - Doan Bui Une bande dessinée achetée au départ pour mes enfants, toujours plus happés par les réseaux, mais qui est tout aussi utile à nous les parents, qui tendons à en faire de même. Beaucoup de simplicité, du bon sens et des évènements dramatiques rappelés où la coercition de ceux qui doutent de tout, les « platistes » et autres théoriciens du complot, harcèlent jusqu'à des familles endeuillées et ceux qui restent encore en lien avec la réalité scientifique ou même simplement vécue sur le terrain. Dans ce monde des rumeurs jetées en pâture chaque jour, tout ce qui permet de ramener au bon sens et à la réalité est bienvenue, salutaire et utile. Bibliographie « personnages LGBT+ » : on prépare le 17 mai ! Le 17 mai, c’est la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Au collège, le club lecture va organiser une petite semaine « LGBT+ : pour le « vivre-ensemble » (slogan en cours). Je rédigerai sans doute un article pour détailler les événements de cette semaine mais voici déjà la bibliographie qui va nous servir de support.

Related: