background preloader

En route vers la réussite - introduction

En route vers la réussite - introduction
Related:  1.1.1 Apprendre à apprendre techniques

Les Cahiers pédagogiques Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal | Accueil | Francais Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal] Dernière modification : 7 décembre 2014.

livre acc perso élève* Skip to Content Skip to Navigation Delagrave, le portail des Éditeurs de l'enseignement professionnel et technique Enseignants, Identifiez-vous ou Inscrivez-vous Votre panier0 article : 0,00 € Accueil Casteilla Nos manuels interactifs Nos délégués pédagogiques Les cahiers du réparateur en carrosserie - De la 2de à la Terminale Des consommables à faire compléter par les élèves en classe avec : une progression pédagogique par trimestrede nombreuses photos prises en atelier. Coiffure : Découvrez nos nouveautés ! Coupe Coiffage Homme - CAP coiffure - Epreuve pratique 1 Cet ouvrage complet traite l’ensemble des sujets abordés lors de l’épreuve pratique 1. 22.00 € Réussir les arts appliquées - BP coiffure Cet ouvrage permet aux candidats de se préparer à l’épreuve d’arts appliqués (sous-épreuve E5). Mémotech Mémotech : une véritable banque de données pour tous ! Retrouvez tous les ouvrages de la collection Mémotech en cliquant ici Casteilla Enseignant Identifiez-vous pour accéder aux ressources Commande

Aide financière aux études - Programme d'allocation pour les besoins particuliers - Volet Jeunes Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers ― Volet Jeunes s’adresse aux élèves qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire du secteur privé au Québec. Si votre enfant présente des besoins particuliers qui limitent ses activités d’apprentissage, ce programme lui permet d’obtenir les ressources matérielles nécessaires à la maison en vue de la poursuite de ses études, dans la mesure où aucun autre programme ou organisme ne couvre les mêmes besoins. Prenez note que, si votre enfant fréquente un établissement d'enseignement du secteur public, vous ne devez plus vous adresser à l'Aide financière aux études en ce qui concerne ses besoins particuliers, mais plutôt à la direction de l'école qu'il fréquente. En effet, depuis le 1er juillet 2011, c'est plutôt dans le cadre du plan d'intervention scolaire que l'aide technologique, si requise, sera attribuée à votre enfant. Vous désirez contester une décision rendue? Renseignements supplémentaires

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage. Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés.

Les outils pluridisciplinaires du groupe "Réussir en Seconde G.T." Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie Année 2007-2008 : Consolider les compétences fondamentales en début d'année de seconde. Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ? Constat : Une sous- utilisation des corrections de devoirs par les élèves. Le plus souvent, les élèves s‘emparent de leur copie, prennent connaissance de leur note, sans s’approprier, voire, sans lire, les commentaires correctifs que le professeur a pu faire. Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie les procédures communes aux disciplines, d’abord les spécificités disciplinaires, ensuite.

Fédération des comités de parents du Québec - FCPQ Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Related: