background preloader

Revue À babord !

Revue À babord !
Abénaquis, Cris, Mohawks, Algonquins, Hurons-Wendat, Innus, Atikamekw, Malécites, Naskapis, Micmacs et Inuit. Onze nations sont présentes sur le territoire colonisé qu’on appelle le Québec. Onze nations et autant de langues, de cultures, de traditions et d’histoires. Et pourtant, combien d’entre nous sont capables de les nommer ? Le documentaire Le Peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Monderie porte si bien son nom ! Pourtant, le territoire sur lequel nous vivons appartient aux (...)

http://www.ababord.org/

Related:  revues littéraires

La symphonie du silence Les naturalistes de la forêt Montmorency proposent une expérience de communion profonde avec la nature Une centaine de personnes assistent à un concert sous les étoiles, par un doux soir de juillet. Réunies au bord d’un lac, elles écoutent une musique étrange, dans une sorte de recueillement qui les surprend elles-mêmes. Des sons évoquant le cri du huard, le chant du merle ou le hurlement du loup montent des eaux sombres du lac. Mais c’est surtout le grand silence qui enveloppe leur petite communauté qui les charme le plus.

ElectronLibre The Not-Saying “Not-saying became language.” —Peter Waterhouse “Man as the being who can say ‘No.’” —Paul Celan ITW de Jean-Éric Perrin (auteur de "Sexe, drogues & rock’n’roll" et "Frenchy But Chic"). Son histoire tout simplement. Je l’ai connue à mes débuts chez Rock & Folk à la fin des années 70, je l‘avais rencontrée brièvement une première fois, puis j’étais allé à San Francisco pendant l’enregistrement de l’album de Shakin’ Street, mais je ne l’avais pas vue pendant près de trente ans quand elle m’a contactée lors d’un passage à Paris pour écrire un livre sur sa vie. Au début je n’étais pas spécialement chaud, je ne connaissais pas plus de choses que ça sur la suite de sa carrière. N’étant pas pressée, elle m’a demandé d’y réfléchir et a proposé de m’envoyer des notes au fur et à mesure. Une fois par mois environ pendant l’année qui a suivi j’ai donc reçu des mails, des notes sur ses aventures, ses rencontres et j’ai commencé à trouver ça assez passionnant, à faire pas mal de recherches sur tout cela.

Investig Ce qui reste Sur la bande son, deux voix au téléphone, l’une féminine, l’autre masculine, parlent d’émoi, s’enlacent de ne connaître que leurs voix, jouissent d’avoir foi en leur seul imaginaire exalté par les sons différemment sexués. Cela pourrait durer des années. Cela durera des années. Sur la bande image, deux mains anonymes maquillent tour à tour deux visages de femmes et un visage d’homme, le subtil allié au soin de l’apprêt cosmétique évoque le cuivre de la fête, les lampions du bal, l’électricité de la scène, la flamme du boudoir – le rendez-vous d’amour qui ne saurait attendre. Cantos Propaganda: Des Objectivistes au Black Mountain College Collectif Des Objectivistes au Black Mountain College (La Nerthe, 2014) Disponible ou sur commande dans (toutes) les (bonnes) librairies... Extrait :

Journal La Décroissance Népenthès Accueil Alternative libertaire Ayamum, cyber-revue sur la littérature berbère

Related: