background preloader

Le Capital des Mots. - Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.

Le Capital des Mots. - Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.
Related:  livres litterature poesieDIVERS POESIEjncz

Télécharger epub anglais Le Centre du Temps Poemes Traduits du Catalan 2857921691 PDB by Carles Duarte,François-Michel Durazzo | Site pour télécharger des manuels gratuitement. Nous sommes dans l'oubli, sur des traces de vie, des biffures, des surcharges. Je traverse le temps, aussi ancien que l'univers, courbé sous le poids des étoiles. Le vertige bleu, le miroir nu du ciel, nous guide... Depuis son premier livre, Vida endins (1984), Caries Duarte creuse le même sillon, imperturbablement, perpétuant le dialogue entre l'univers le plus élémentaire, le ciel, la terre, la mer, le soleil et un «je» attentif, modeste, essentiel qui sait que tout se joue dans cette présence au monde, tendre et généreuse, cette attention à l'autre à portée de main, de peau, de lèvres ou d'yeux. Ainsi, autour du temps, «tissu de pierre» qui voile la ville et «l'eau du plaisir / qui se consume», deux lignes mélodiques s'entrecroisent et se nouent en douleur, en angoisse sans révolte. François-Michel Durazzo

Entretien avec Eric Dicharry - Le rire des Basques Le poète improvisateur se doit de respecter des règles de composition traditionnelles avec des métriques (7+6 ou 10+8) et des rimes riches. Cet art possède une aura et une dynamique exceptionnelle en Pays Basque. Tous les quatre ans sont organisés des championnats de tout le Pays basque, des sortes d’olympiades de l’improvisation où plus de 15.000 personnes assistent à la finale. J’ai cherché à comprendre pourquoi le bertsularisme faisait autant fantasmer les Basques, quels étaient ses moteurs ? Grâce au bertsularisme, j’ai pu accéder à une forme littéraire, à des discours et au-delà à la réalité sociale, politique, économique du Pays basque. Quelles sont ses origines connues ? Pour ce qui a trait aux origines, mythe et contre mythe se côtoient. Quelles espèces de parentés peut-on faire avec d’autres traditions de poésie orale, dans d’autres pays, je pense par exemple aux griots ? 1) linguistique : il faut parler la même langue pour comprendre de quoi il s’agit.

Toute La Poésie Française. Le livre disparaît des grilles de Public Sénat et France 2 Public Sénat, qui aura 20 ans en 2020, lance sa nouvelle grille lundi 16 septembre, et tente de vouloir séduire un plus large public, avec un nouveau logo et un habillage plus décalé. Jugée souvent trop austère, mais sérieuse, la chaîne cherche à se repositionner en se rapprochant des citoyens. Cela amène des changements profonds dans les programmes. Le talk-show du samedi soir sur la chaîne nationale reste d'ailleurs le seul rendez-vous régulier où les écrivains ont encore leur place. La télévision publique diffuse toujours "Un livre, un jour," capsule quotidienne sur France 3, et "La Grande librairie", seule émission dédiée à la littérature en première partie de soirée, chaque mercredi sur France 5. Public Sénat, qui aura 20 ans en 2020, lance sa nouvelle grille lundi 16 septembre, et tente de vouloir séduire un plus large public, avec un nouveau logo et un habillage plus décalé. Cela amène des changements profonds dans les programmes.

Le Monde de Poetika | tous les poèmes Natif de Saint-Jean-Pied-de-Port, il avait mis le nez dehors juste le jour du mardi gras et son visage était ingrat ! Ses copains se moquaient de lui – ce qui n’était pas très gentil ! – ils lui disaient en aparté : « ton pif il est tout épaté ! Il s’en plaignit à ses parents, des gens pas très intelligents ! J’y vois un signe du destin : ton nez épaté c’est très bien ! Comme il était un enfant sage il entra en apprentissage chez un charcutier dont l’épouse ne portait rien dessous sa blouse ! Très loin d’être un tas de saindoux, elle avait de jolis seins doux et des jambonneaux comme il faut, très vite il ne fut plus puceau ! Le patron ne se fâcha pas, chaque fois c’était comme ça, lui avait la main baladeuse et s’occupait de ses vendeuses ! C’est dans ces bonnes conditions qu’il aborda la profession, il apprit vite le métier : au C.A.P. il fut premier ! Il entama un tour de France pour parfaire ses connaissances, de l’est à l’ouest, du sud au nord il devint vraiment un cador !

main tenant Léo Ferré chante Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léo Ferré chante Baudelaire Albums par Léo Ferré Avec cinquante-cinq poèmes devenus des chansons, Baudelaire est le poète que Léo Ferré a le plus abondamment mis en musique. Historique[modifier | modifier le code] Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code] Réception et postérité[modifier | modifier le code] En 2010, le chanteur lyrique Marc Boucher et le pianiste Olivier Godin reprennent « La Musique » dans un album de mélodie française intitulé Les Fleurs du mal : de Fauré à Ferré. Titres[modifier | modifier le code] Textes de Charles Baudelaire. Léo Ferré change certains titres de poèmes par souci de clarté et d'efficacité, ou dans le cas de titres identiques pour différents poèmes, ne précise pas duquel il s'agit. Musiciens[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Public Sénat : nouvelle formule pour « Livres & vous », animée par Guillaume Erner Livres & vous, l’émission littéraire de Public Sénat, produite en interne par la chaîne parlementaire en partenariat avec France Culture, sera de retour à l’antenne dans une nouvelle formule à compter du vendredi 24 janvier à 22h, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué commun, vendredi 10 janvier. L’émission, jusqu’à présent hebdomadaire et proposée dans un format d’une heure, devient mensuelle et est rallongée pour atteindre une durée de 90 minutes. Toujours réalisée dans l’annexe de la bibliothèque du Sénat, l’émission sera désormais présentée par le journaliste et sociologue Guillaume Erner, par ailleurs producteur des « Matins » de France Culture, du lundi au vendredi (7h-9h). Dans sa nouvelle formule, Livres & vous veut « laisser plus de place au débat et à la littérature sous toutes ses formes » ainsi qu’aux « réflexions de fond ».

Poètes « poésie d'utilité publique Je viens de faire paraître au Temps des Cerises éditeurs, un choix de poèmes du grand poète hongrois Attila Jozsef, en édition bilingue, traduit par Cécile Holdban, Georges Kassai et moi-même. Quelques extraits… Megfáradt ember A földeken néhany komoly paraszt hazafele indaul hallgatag. Egymás mellett fekszünk: a folyó meg én, gyenge füvek alusznak a szívem alatt. A folyó csöndes, nagy nyugalmat görget, harmattá vált bennem a gond és teher; se férfi, se gyerek, se magyar, se testver, csak megfáradt ember, aki itt hever. A békességet szétosztja az este, meleg kenyeréből egy karaj vagyok, pihen most az ég is, a nyugodt Marosra s homlokomra kiülnek csillagok. 1923. aug.L’homme fatigué Par les champs, quelque grave paysan taciturne s’en retourne chez lui. Le fleuve roule son flot large et calme, mon fardeau de soucis se change en rosée ; ni homme, ni enfant, ni Hongrois, ni frère, là est seulement couché un homme fatigué. Août 1923 * Rivière du sud de la Hongrie qui se jette dans la Tisza.

Gourmande ouverture de la Maison de la poésie, scène litteraire | Toutelaculture | Gourmande ouverture de la Maison de la poésie, scène litteraire Nous vous en parlions il y a quelques semaines, La Maison de la Poésie a changé d’identité. Désormais sous la présidence de Bernard Comment, le lieu est en train de devenir, comme il l’a souhaité, sous la direction de Olivier Chaudenson, un havre de rencontre et de démocratisation de la poésie. Pendant un mois, tous les jours, il est possible de découvrir le panel de la programmation. Cela commençait hier, avec une lecture-dégustation tout à fait délicieuse ! En guise d’amuse-bouche, le petit hall qui s’est refait une beauté toute brique se laisse envahir par un public nombreux et par la voix de la mezzo-soprano Marie Faure, accompagnée au violoncelle par Maëva Le Berre, le tout enrobé de la lecture enregistrée de Gherasim Luca. Sur le plateau, un grand rideau noir est tendu, laissant apparaître devant lui une table basse recouverte d’une multitude de livres dont les pages sont ponctuées de post-it. Pour cette soirée d’ouverture,Bernard Comment a voulu tirer le fil de … l’ouverture.

Related: