background preloader

Différencier la pédagogie (GTP Hétérogénéité - Marianne WOJCIK)

Différencier la pédagogie (GTP Hétérogénéité - Marianne WOJCIK)
Related:  Différencier

Outils pour créer des capsules vidéo Évaluer avec une application et différencier L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves. Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Après avoir pris connaissance de l’existence des applications de vote, cela me parut adapté à mon envie de faire progresser l’élève dans ses apprentissages. Le déroulement de l’activité Lors de la séance précédant l’évaluation sommative, j’utilise donc cette application afin de contribuer à la formation de chaque élève. On peut ensuite, via l’application, accéder aux réponses individuelles des élèves ou afficher un diagramme global des résultats de la classe. Les aspects techniques Chaque élève dispose d’un flashcode personnel mais il faut prévoir un double pour les éventuels pertes ou oublis. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre

Lettre Édu_Num SVT N°25 — SVT Sommaire Cette lettre est centrée sur la classe inversée en SVT. Elle présente la synthèse des TraAM de SVT de cette année sur ce thème. Vous trouverez également l'ensemble des scénarios produits et testés par les six académies participantes. Pour ouvrir la réflexion, nous vous proposons également des pistes de recherche issues de la recherche et des autres matières. La pédagogie par classe inversée est de plus en plus médiatisée. Si vous désirez vous lancer dans la classe inversée, tous les scénarios des TraAM 2017 sont disponibles sous forme de fiches ÉDU'bases. Sur cette page eduscol, vous trouverez une réflexion plus générale sur la pratique de la classe inversée. Cette association francophone indépendante regroupe des enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux du monde entier. L'académie de Rennes propose dans un parcours m@gistère appelé "Usages pédagogiques numériques" un ensemble de webinaires sur des outils numériques et leur utilisation pédagogique.

Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. N’avalons pas la capsule de travers A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis. À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ? Une vidéo en ligne, présentant de manière synthétique et exemplifiée les savoirs en jeu [1]. Un effet grisant Cette idée a tellement plu à certains enseignants que des sites d’échanges sur le sujet se sont multipliés, et même qu’un mouvement pédagogique est né en France en 2014 : l’association « Inversons la classe !

La gestion de l'hétérogénéité en 3e et en 2de LA GESTION DE L’HETEROGENEITE EN 3e et en 2de éléments de synthèse théorique Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation 4. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap Marie Alice Medioni du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) Ce que n’est pas la différenciation pédagogique : « Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d’une médiation toujours plus efficace entre l’élève et le savoir... (P. Louis Legrand, Les différenciations de la pédagogie, Paris, 1995, PUF. La différenciation se situe résolument dans la perspective d’une « discrimination positive », d’un refus de l’indifférence aux différences... Perrenoud (2005) 1.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes. Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario. Comparatifs d’espaces de travail collaboratif Exemples d’usages : Exemple d’usages :

Différenciation pédagogique Depuis plusieurs décennies déjà, la recherche a montré qu’un enseignement indifférencié creuse les écarts entre les élèves et que, parallèlement, les classes hétérogènes sont le meilleur moyen "d’élever le niveau moyen de l’ensemble des élèves, au bénéfice des plus faibles et sans pénalisation notable des plus brillants" [1] . Mais beaucoup d’enseignants sont souvent désarmés quand il s’agit d’adapter leur enseignement de manière à ce qu’il favorise la progression de tous les élèves et de trouver des modalités d’apprentissage adaptées à la diversité de leurs profils. Pour aider les professeurs d’allemand à prendre en compte cette hétérogénéité et à proposer un enseignement différencié, un groupe de formateurs et de professeurs de terrain particulièrement confrontés à cette problématique a mené des expérimentations pendant trois ans. Elisabeth Thomas IA-IPR GROUPE DE TRAVAIL DES FORMATEURS D’ALLEMAND Octobre 2014 – juin 2017

Les styles d'apprentissage Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Première dimension : Les styles d’apprentissage Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, je n’avais aucune formation en pédagogie. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que nous n’apprenons pas tous de la même façon. David Kolb est un éducateur qui a beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé. Ses études l’ont emmené à identifier quatre styles d’apprentissage (voir graphique ci-dessous). Avant même d’analyser individuellement chacune des quatre catégories, il convient d’analyser ce graphique. Le style accommodateur (ou manipulateur) : La personne de cette catégorie apprend principalement en exécutant des tâches concrètes. Les activités qui favoriseront son apprentissage sont : Le style divergent (ou observateur) : Le divergent est un être imaginatif à l’esprit ouvert.

Related: