background preloader

Fiches de recherche

Fiches de recherche
Fiches de recherche Les possibilités de recherche dans les archives sont extrêmement diversifiées et peuvent tout autant être d’ordre historique qu’administratif. Afin de vous guider dans l’éventail de ces nombreuses possibilités, nous avons sélectionné des fiches d’aide à la recherche et des outils mis en ligne par différents services d’archives publics français. Conçus par des services d’archives déterminés, pour un territoire donné et une histoire locale précise, ces fiches thématiques et outils ne peuvent être transposés tels quels à chaque cas particulier, mais ils peuvent contribuer à orienter le lecteur. Recherches historiques : Faire ses premiers pas dans la recherche Faire l’histoire de sa famille Faire l’histoire d’une propriété Faire l’histoire d’une commune Faire l’histoire d’une entreprise, d’un commerce ou d’une association Faire l’histoire d’un navire Recherches administratives : Rechercher un texte officiel Établir un droit Faire des recherche aux Archives nationales :

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/chercher/organiser/fiches/

Related:  méthodes de rechercheGénéalogie

La généalogie pour débutant Ce site s'adresse à ceux qui désirent se lancer dans la recherche de leurs ancètres mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Optionnellement, les généalogistes aguerris peuvent eux aussi y trouver leur bonheur. Je ne prétend pas tout connaître ni tout résoudre dans ces pages. Il y a simplement là l'essentiel c'est à dire les bases pour bien démarrer. La passé militaire de votre ancêtre du consulat à 1940 Les registres et dossiers de recrutement militaire sont riches de renseignements sur le destin des individus puisque la majorité de la population masculine est concernée par ce recrutement. Les dossiers de recrutement conservés aux Archives départementales émanent des services préfectoraux et, uniquement pour les registres matricules, des services de l'armée ; ils constituent la sous-série 1R. Les dossiers des officiers de carrière, comme d'ailleurs les opérations militaires et la vie des régiments, sont conservés par le Service historique de la Défense, à Vincennes.

Biographies et généalogie A propos des demandes d’aide… Registres de Bruay-la-Buissière (62) Aimables visiteurs, vous êtes nombreux à déposer sur ce blog des “commentaires” nous demandant une aide pour vos recherches biographiques ou généalogiques. Notre équipe est sensible à la marque de confiance ainsi manifestée, mais le nombre de demandes nous interdit d’y répondre. Nous vous invitons donc à formuler vos requêtes auprès des services d’archives publiques qui sauront vous orienter . Comment débuter ma généalogie ? / Articles / Généalogie Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin.

La mutation par décès : comment chercher aux AD ? tous les héritiers sont mentionnés (enfants du défunts ou si ceux-ci viennent à manquer (décédés) leurs ayant-droits). Non seulement vous pourrez vérifier qu’aucun enfant ne vous a échappé mais vous saurez aussi où ils sont domiciliés à ce moment là (peut-être en Amérique du Sud). L’estimation de la succession (biens immobiliers et mobiliers : un bon moyen de savoir si votre ancêtre était riche ou pas, de connaître les maisons et les meubles qui faisaient son quotidien. Un contrat de mariage et un testament peuvent être indiqués, avec référence au notaire et la date. Pour trouver une mutation il faut connaître la date et le lieu du décès.

Faire l'histoire d'un village Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie Le XML pour écrire du texte, l’EAD pour produire des données (avec du A. Swartz dedans) Le XML, c’est pourquoi faire ? Je l’avais annoncé dans mon billet parlant du livre posthume et inachevé d’Aaron Swartz : Aaron Swartz insère dans son ouvrage une longue diatribe sur le langage XML (ou plutôt sur l’usage qui en est fait), qui m’a beaucoup donné à réfléchir. Pour m’éviter une traduction, et pour vous faire grâce de l’anglais, je vais citer le passage en question en reprenant la traduction d’aka Reup (merci, grand merci à lui !). Concernant la production/publication de données, Swartz dégomme le XML au profit du JSON. C’est au chapitre 5 :

Aide à la recherche - contrôle des actes (page d'accueil) La monarchie française tente à plusieurs reprises à partir du XVIe siècle de contrôler et de taxer les transactions privées. Elle y parvient à la fin du XVIIe siècle en instituant par un édit de mars 1693, l'Administration du contrôle des actes et droits joints. À compter du 1er mai suivant, tout acte établi par un notaire royal, seigneurial ou ecclésiastique doit être contrôlé et enregistré auprès de cette nouvelle administration, sous peine de nullité et d’amende. Le dispositif sera par la suite étendu à d'autres types d'actes.

Related: