background preloader

Le Féericologue

Le Féericologue
Related:  Récits - légendes - MythologieLutinsSites ressources/idées

CREULLY: Une légende méconnue: la Dame Verte Maître Pierre Josse, de Creully, dénoua la longe qui tenait sa jument attachée à l'anneau de fer scellé dans le mur de l'auberge du Bessin-Vert, à Bayeux ; pinça bien entendu le menton de la servante qui l'avait accompagné jusqu'à sa voiture (familiarité à laquelle la fille répondit par une bour­rade), et se hissa dans sa carriole avec un grognement qui témoignait d'une souplesse déclinante. Sur son invitation : « En route, ma fille », formulée d'un ton cordial mais sans réplique, Cocotte jugea prudent de ne pas attendre de commentaire, et partit à bonne allure. « Eh ! Eh ! se dit Pierre Josse, v'là la nieut qui tumbe,, j' devrais être de r'tour ; décidément ce sacré cru de Surtrain incline à la paresse. » La nuit venait, en effet, et on n'avait pas atteint les carrières de sable d'Esquay qu'il se trouva temps d'allumer les lanternes. La fontaine Verrine est elle-même quelque chose d'assez curieux. Tenons-nous en à l'apparition. Et d'abord, il l'a vue.

Le royaume des lutins - Le blog de Swann Le paradis des lutins Approche ! Je me présente, je suis là mère de tous les lutins. Bienvenue au paradis des rêves. Laisse-moi te conter notre secret. « Un seul rayon de soleil et me voilà statut de pierre, seul le profond de la nuit nous redonne la vie ». Suis-moi, je t’emmène découvrir notre pays merveilleux. Au plus profond de la foret, la ou le soleil pénètre à peine vivait le peuple des lutins. Mais un jour le froid devint si intense qu’ils se réfugièrent dans les entrailles de la terre là ou la chaleur régnait. Ils envoyèrent Nicolas, le lutin explorateur, à la recherche d’une contrée moins hospitalière. De nombreux hivers s’écoulèrent. C’est dans cette province encore inexplorée que le petit peuple édifia son royaume. Es-tu prêt à voyager dans ce monde enchanté ? Et bien prononce le mot magique : QUIWANDAS et les portes invisibles du royaume s’ouvriront à toi. C’est l’histoire de Gulliver, un grand voyageur. Nous y voici, nous y voila, au cœur de la contrée où ‘environnements est sacré.

» Des liens vers des sites utiles - Blog de stage Lettres TICE Liens InternetBernard Maréchal23 janvier 2013, 16:18 Catalogue non exhaustif … et classement sans grand cohérence à l’intérieur des grandes rubriques. Si des liens sont obsolètes, tant pis … Dictionnaires Academie française Annuaire de dictionnaires n° 2 Annuaire de dictionnaires ARTFL dictionary collection Dictionnaire Grec-Français Bailly Banque de dépannage linguistique Québec BOF Bréviaire d’orthographe française BRIBES dictionnaire des citations Citation Dico – citations 71.000 citations CNRTL – Portail Lexical du Français CRISCO Consultation du dictionnaire Daremberg et Saglio Antiquités Dico Latin Dicomoche Dictionnaire d’argot en ligne Dictionnaire des citations de grands auteurs Dictionnaires français en ligne – LEXILOGOS Dictionnaires Larousse en ligne – Accueil Dictionnaires multilingues Encyclopédie scientifique Gaffiot en ligne – LEXILOGOS Grand dictionnaire terminologique Québec L’internaute le dictionnaire des citations Le Dictionnaire Littré en ligne Mediadico Mots ENS Reverso Synonymes Caen Musagora A.

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire Que novèlle à Jehay ? Dans la forêt de saint Hubert Il faisait très beau, hier, dans la forêt ! Et je pense bien que je me suis assoupie aux pieds d’un arbre ... Une voix chantait Mozart ... Des petits êtres autour de moi ... Je suis dans la Forêt des Ombres ! Ils vivent dans les bois, se nourrissent de fruits sauvages. Mais je le connais celui-là avec son bonnet vert ! Ca y est ! Ils montent et descendent sans arrêt dans les très grands arbres, ils dorment dans des hamacs. Il paraît que celui-là tout en haut, dans son hamac jaune, c’est Olivier Palus,(www.hyperpaysagedejehay.be/palus) mon voisin dans le monde normal ... En général, les femmes restent au sol. Elles chantent très bien ! Elles ressemblent parfois à des fées ... Magique ! Anne Timmermans octobre 2008 www.dendronautes.com

D’inspirants projets TIC vécus en classe de 6e année Récemment, nous avons demandé à des enseignants volontaires de nous parler de leurs bons coups « TIC » cette année. Patrick Valois a accepté de nous parler du projet d’écriture d’un roman policier et de l’interaction virtuelle des élèves via la plateforme Edmodo. Patrick Valois enseigne dans un programme d’anglais intensif en sixième année à l’Académie Lafontaine, à St-Jérôme. Il utilise les TIC dans sa classe depuis plus de 10 ans. Pour lui, les TIC démocratisent le développement d’habiletés chez les élèves qui auraient autrefois demandé un équipement considérable. « La réalisation de films, les montages photo, la publication de livres, tout cela est rendu tellement facile avec les outils d’aujourd’hui.», précise-t-il en entrevue. Nous lui avons demandé de nous parler de ses projets gagnants de l’année. Un outil marquant dans son année : Edmodo « Edmodo, c’est un outil en ligne qui est souvent considéré comme un Facebook pour les écoles, mais c’est tellement plus que cela.

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc. Les filles ont été de tout temps « s’érusser (se laisser glisser à cu nu » sur la plus haute pierre, qui est un énorme bloc de quartz blanc en forme de pyramide arrondie, d’où l’on a une vue superbe sur toute la vallée de la Rance. En pays gallot existe la coutume de faire marcher les enfants sur la tombe de personnages bienheureux.

Esprits de la nature « Esprits de la Nature – Fées, elfes, faunes, lutins, dévas, gnomes, lutins, nains, nymphes et autres gardiens des prés, forêts, fontaines et jardins Reçu ce jour une demande concernant une émission télé à la recherche d’un sujet lié aux esprits de la nature. Nous vous le transmettons: "Dans le cadre d’une série documentaire intitulée "Au p’tit bonheur la France" diffusée sur la chaine Planète Thalassa et dont nous préparons actuellement la troisième saison, nous aimerions beaucoup rencontrer des passionnés de forets, des relations entre les hommes et les plantes, d’esprits de la nature, du monde des légendes, des fées, des elfes,… L’idée est que la personne que nous rencontrons nous transmette le bonheur de sa passion, comment et pourquoi elle s’y est intéressée, nous fasse découvrir son univers et nous embarque avec elle/lui, pour nous, pouvoir dresser un portait sensible et humain de gens qui pétillent d’originalité. Les tournages auront lieu a partir du mois d’aout et nous cherchons des gens un peu partout en France mais également en Belgique". N’hésitez pas a me contacter: Julie Delettre 09 62 36 53 59juliedoctv@gmail.com Like this:

Accueil - Le tour de France du numérique 2013 Lors d'une nouvelle étape du Tour de France du numérique pour l'éducation, c’est en équipe que les enseignants innovants rencontrés à Besançon ont choisi de développer les usages pédagogiques du numérique. Les solutions envisagées ont été différentes mais l’objectif est commun : apporter des réponses différenciées aux difficultés d'apprentissage afin d’assurer à chaque élève la réussite de son projet. Richard Palascak, coordonnateur de l’UPE2A, professeur de Français Langue de Scolarisation et de français, soutenu par des partenaires associatifs, s’est lancé avec toute une équipe dans un projet nommé « Up2jazz ». professeure de Français au lycée, accompagnée de toute une équipe pédagogique (M. professeure des écoles, s’est lancée avec ses collègues dans la création de livres numériques. enseignant en génie électrique, en lycée professionnel, met en place avec ses collègues, grâce aux TICE, une approche globale par compétences.

Circuit des mégalithes Le circuit des mégalithes Un parcours unique ! Faites une balade magnifique en allant sur les pas des premiers hommes ! Parcours détaillé de la randonnée pédestre (avec fichier gpx) ici Intérêts : Chapelle du Bois du Rat ", Le Champignon ", la Pierre à cupules d'Arnac, l'Oratoire de Basse-Forêt, le menhir de Cinturat, la Pierre du Chiroudi, les Rochers des Fées (clic sur les icônes). Toutes les photos des mégalithes Source des textes ci-dessous : www.tourisme-haut-limousin.com Le dolmen des Termisseaux à Cieux A 500 m du bourg de Cieux, sur la route menant à Oradour-sur-Glane, avant La Betoulle. Ce dolmen "oublié" depuis longtemps a connu une véritable "renaissance en 2014. Menhir de Cinturat à Cieux, classé Monument Historique Prenez sur la gauche à 800 m avant le village de Cinturat un chemin de terre carrossable. Selon la légende, la Sainte vierge promenait son divin Fils en filant sa quenouille. Pierre à Sacrifices de Cinturat ( ou du Chiroudi ) La chapelle du Bois du Rat à Cieux N.B.

Related: