background preloader

Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités & références classiques

Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités & références classiques
To understand where we’re heading in education and edtech, it’s important to look back at our educational roots. As we searched for some of most memorable moments and discoveries in the history of education, we found there are lots of things that haven’t changed in hundreds of years! The groundwork for clunky, physical textbooks was set by the Ancient Greeks, and in the Middle Ages, the lecture format of teaching emerged. Today, we’re excited to be part of a bustling edtech community modernizing and improving education. Affordable digital textbooks – like the Boundless alternative to Biological Science 4th Edition by Freeman - open online classes, and open educational resources make education more affordable and accessible for students around the globe. For a full look at the past, present, and future of education, check out the infographic below! Click headline to view infographic full screen-- Via Chuck Sherwood, Senior Associate, TeleDimensions, Inc

http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite

Related:  rome en imagesBazar temporaire 9

Allégories et personnifications sur les monnaies romaines : synthèse Les allégories et personnifications sont très nombreuses sur les monnaies romaines; la liste ci-dessous en contient pas moins de 34 : Abondance, Equité, Eternité, Annone, Clémence, Concorde, Constance, Fécondité, Joie, Fidélité, Fortune, Allégresse, Indulgence, Justice, Bonheur, Générosité, Liberté, Monnaie, Noblesse, Richesse, Patience, Paix, Piété, Providence, Chasteté, Santé, Sécurité, Espoir, Fertilité, Victoire, Chance, Génie, Honneur, Courage Quelques images d'allégories et de personnifications sur les monnaies romaines Il s'agit des principales personnifications et allégories figurant sur le revers des monnaies romaines. Le tableau de synthèse ci-dessous présente le nom latin et français des divers personnifications, ainsi que leurs attributs les plus ordinaires; cependant, les attitudes des diverses allégories ainsi que les objets qu'elles tiennent varie à l'infini. La dernière colonne du tableau renvoie donc aux pages détaillées sur les diverses allégories.

Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri Cette exposition abordera la civilisation étrusque à travers l’histoire d’une de ses plus grandes métropoles : la cité de Cerveteri (l'antique Caere). Beaucoup ont encore une vision très romantique de la civilisation étrusque, celle d’un peuple mystérieux vivant au coeur de l’Italie des siècles paisibles et pour lequel la mort n’était, comme l’écrivait D. H.

citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version - Le cerveau latin On a trop longtemps cru que la différence entre le français et le latin serait les déclinaisons. Le but de cet article, à caractère essentiellement ludique, est de montrer que ce ne sont pas les déclinaisons qui différencient le français du latin mais les enclaves. En français, les déclinaisons n’ont pas complètement disparu puisque le pronom relatif change de forme suivant qu’il est sujet (qui), complément d’objet (que), ou encore complément du nom (dont). Qui-que-dont forme donc une petite déclinaison du pronom relatif. Mais en latin cette modification des mots concerne trois genres de vocables : les noms, les adjectifs et les pronoms.

BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Avec l'accent finlandais, bien entendu. Nuntii Latini 16.5.2003.

Monnaies Romaines Le Prince de la jeunesse, en latin princeps juventutis, est un titre qui était donné, dans l'empire romain, au fils de l'empereur au moment où il prenait la toge virile et entrait dans les rangs de la chevalerie romaine. Les premiers qui reçurent ce titre furent Caius Julius Caesar Vipsanianus en -6, et Lucius Julius Caesar Vipsanianus en -3. Après eux, il fut concédé à Germanicus au moment de son adoption en l'an 4, à Drusus, à la même date, à Tibère en 37, à Néron en 57, etc. Le revers de ce denier d'Auguste montre Caius et Lucius en toge, appuyés sur un bouclier.

Séquence Latin - Maths 5e/4e Par Karine Juillien (Latin) ainsi que Brigitte Pognon et Marie-Hélène Bastrot (Mathématiques), Collège Pablo Picasso, Champs sur Marne. Déroulement de la séquence En latin Séance 1 : étude de l’extrait de Vitruve Séance 2 : étude de l’extrait d’Aulu-Gelle Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César. En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J.-C. comme une «monarchie». À partir du début du IIIème siècle, pour désigner l'empereur, on voit aussi apparaître l'expression dominus noster, «notre seigneur», qui traduit le développement d'une étiquette monarchique qui n'a pas encore de sanction officielle (elle ne figure pas ni sur les monnaies ni sur les diplômes militaires), mais qui se rencontre cependant sur des documents à caractère public. 1 - La personne de l'empereur

HeliosImperatorComplementsEtude ● Document n°1 : La généalogie des Césars : liens consanguins entre Claude et Néron 1/ Quel lien de parenté unit Claude à Agrippine II ? 2/ Qui devait logiquement hériter du pouvoir à la mort de Claude (il fut assassiné) ?

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications. Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire. Parmi les civilisations antiques qui précèdent Rome, toutes en ont intégré dans leurs armées.

La Rustica autres écritures La Rustica En Occident. Il atteint, sous Auguste, une forme assez définie et satisfaisante. Ecriture romaine : François Prost Pour le plaisir des yeux: la reproduction de l'inscription que j'ai montrée ce matin dans le petit livre de G. Jean, L'écriture mémoire des hommes (Découvertes Gallimard, p. 65). Pour vous aider à déchiffrer le texte (que nous lirons ensemble bientôt) : "Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnauit annos duodequadraginta, isque primus dux, duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto, spolia opima Ioui Feretrio consecrauit, receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est." Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de mieux comme reproduction complète des Tables de Lyon (ou Tables Claudiennes) dont je vous ai parlé. Comme vous voyez, il n'en reste que deux panneaux (sur 4 à l'origine), mais remarquablement conservés.

pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/latinter/Harry-Potter.htm EXTRAIT du numéro 4 - Décembre 2003, pp. 57 - 64 : Si personne ne peut, de nos jours, ignorer l'ampleur du phénomène Harry Potter dans la littérature, il n'est pas toujours évident que l'enthousiasme de nos élèves pour le jeune sorcier à lunettes puisse être exploité dans le cadre des cours de latin ou de grec. Personnellement, dans le sillage de mes enfants, j'ai été emportée avec beaucoup de plaisir dans le monde de la magie créé par J.

Related: