background preloader

De la sérendipité… onirique

De la sérendipité… onirique
Sérendipité … voilà un mot chargé d’une étrange poésie. Curieux paradoxe, découvrir par hasard ce mot mystérieux et chercher à en percer le secret, c’est cela la sérendipité. L’origine du mot Le mot « serendipité » apparaît pour la première fois dans une lettre de Horace Walpole en 1754. Il s’inspire pour ce néologisme d’un conte persan appelé « Les 3 princes de Serendip » (Serendip est l’ancien nom donné au Sri Lanka en vieux persan). L’histoire raconte comment 3 princes partis à l’aventure, doués d’un esprit vif et d’une grande capacité d’observation, remarquent des détails échappant aux autres et en tirent des conclusions justes. « Moi, c’est par pure déduction que j’ai affirmé : ce chameau est borgne, j’ai vu tout le long du chemin que les plantes et les épines n’étaient broutées que d’un côté. Définition de la sérendipité La sérendipité pourrait se définir par « découverte fortuite », mais ce serait prendre un raccourci. Dans la vie de tous les jours Un peu de sérendipité dans sa vie

Ingénieries de la sérendipité avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Mais cette capacité à trouver de nouveaux amis en ligne, ces liens passionnants qui semblent surgir aléatoirement au détour d'un raccourcisseur d'URL sur Twitter sont-ils réellement de la sérendipité en action ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce billet va tenter d'apporter des réponses [...] Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité … mais ce n’est pas nécessairement de la sérendipité. 1998 : Sérendipité année zéro. Basiquement, la sérendipité désigne la capacité à trouver des informations qui n’étaient pas celles que l’on recherchait initialement mais qui vont cependant s’avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l’origine de notre recherche, ou d’une recherche/d’un problème antérieur. Sérendipité et SIC. Sérendipité illustrée. Soit l’occasion de reposer l’éternelle question de la poule et de l’oeuf : » “Mrs.

Twitter teste de nouveaux services pour les entreprises - Actual La monétisation de Twitter passera par les entreprises. Selon un email envoyé par Carolyn Penner, porte parole du site, à Computerworld, 200 entreprises participeraient au beta test de nouvelles fonctions payantes dédiées aux entreprises, sans vouloir préciser lesquelles. Selon elle, « les entreprises recherchent des moyens de comprendre l’efficacité de ce qu’ils font sur Twitter » en ajoutant qu'une part importante de l’activité du réseau se passe en dehors de Twitter.com mais dans un écosystème plus large. Malgré son essor, la publicité sur Internet n’a jamais su fournir d’indicateur précis sur son efficacité ou sa réception par les utilisateurs. Un centre de contrôle dédié aux entreprises ? Malgré le silence sur les fonctionnalités testées, des déclarations antérieures donnent quelques pistes sur leur identité. Les « promoted tweets » acclamés Un mois après leur lancement, trois des premiers clients des « promoted tweets » semblent satisfaits de leur investissement.

"Indignez-vous" : les raisons du succès C'est le succès de la fin de l'année en librairie. Le petit livre de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! », est imprimé à 650 000 exemplaires. Ce t ouvrage, d'un prix de 3 euros, fait le bonheur de l'éditeur, « Indigène », à Montpellier. Et des jeunes lecteurs. es recettes d'un succès littéraire sont toujours mystérieuses. Avec 400 000 exemplaires vendus, l'ouvrage de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! D'un prix de 3 euros, cet ouvrage de 30 pages aura détrôné le Goncourt de Michel Houellebecq au palmarès des meilleures ventes. Ce message aux jeunes générations dénonce les écarts de richesses grandissants, la dictature des marchés financiers, la destruction des acquis sociaux issus de la Résistance… comme la réforme des retraites. En octobre, date de parution du livre « Indignez-vous ! « Le succès de Stéphane Hessel est un peu l'arbuste qui cache la forêt, reprend Christian Thorel. Ecrire court pour être lu ? Hessel appelle à résister Le verbe est vif, synthétique, lumineux et captivant.

De l’usage homéopathique des listes face à la twittobésité Cet article a été publié il y a 4 ans 3 mois , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Infobésité = surcharge d’information et je baptise en hommage à cette chouette image sa sous-catégorie twittesque : la twittobésité ! (je l’avoue c’est cette superbe image qui a inspiré ce billet) Via nextnature.net En réalité, l’oiseau de twitter est intrinsèquement obèse : twitter est un média de flux, dans lequel on s’immerge : vouloir tout y lire est impossible, les solutions sont homéopathiques. Autrement dit, pour reprendre une des analyses les plus intelligentes que j’ai lue sur twitter, celle d’Olivier Ertzscheid (sans flagornerie hein et lisez l’intégralité de l’article !) A cet égard LePost vient de proposer Tweest qui entend mettre en avant les comptes twitter des hommes politiques, classés par partis, de manière à proposer une sorte d’annuaire pour choisir un cercle de personnes actives sur twitter… Auteur : Silvae (1100 Posts)

10 conseils pour promouvoir un petit organisme grâce aux médias Billet proposé par Christophe Ramel aka Kriisiis [1] Nous connaissons tous de petits organismes qui partent à la conquête du web. L’essor très important de l’utilisation des réseaux sociaux ces dernières années, mêlé aux nombreuses opportunités que cela peut représenter, fait de l’exploitation à titre professionnel ou semi-professionnel des Social Media l’un des éléments-clés lors Billet proposé par Christophe Ramel aka Kriisiis [1] Nous connaissons tous de petits organismes qui partent à la conquête du web. L’essor très important de l’utilisation des réseaux sociaux ces dernières années, mêlé aux nombreuses opportunités que cela peut représenter, fait de l’exploitation à titre professionnel ou semi-professionnel des Social Media l’un des éléments-clés lors de la promotion d’un organisme. 1. Avant toute chose, demandez-vous pourquoi vous souhaitez établir une présence sur les réseaux sociaux. 2. 3. 4. 5. 6. Chaque nouvel internaute qui vous découvre rend votre organisme plus solide. 7.

L’infobésité, une pandémie à traiter - Blogs Intelligence économ Les éditeurs de solutions de gestion des connaissances et autres structures conseil dans l’amélioration des processus décisionnels émettent régulièrement des analyses sur le problème de la surcharge informationnelle qui guette les travailleurs du savoir. Nos cousins du Québec ont substitué au concept d’« information overload » celui d’infobésité pour désigner cette surabondance de la matière première : la data, la donnée. Cette surcharge informationnelle est - pour les entreprises - génératrices de coûts (The Hidden Costs of Information Work" IDC - mars 2005). Certaines études vont jusqu’à avancer l’idée que les décideurs sont soumis à un stress croissant devant l’équation : accumulation du volume des données à traiter + processus de sélection et de validation complexifié = difficultés à prendre les bonnes décisions. Alors comment mettre de l’ordre dans cette masse informationnelle protéiforme ? S’il vous plaît... dessine-moi un système d’intelligence organisationnelle »

Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation Promouvoir son business dans le Web 2.0, gérer son e-reputation et intégrer les médias sociaux dans sa stratégie Il y’a quelques temps, je publiais le diaporama, 22 tendances liées aux médias sociaux. Depuis longtemps déjà, la blogosphère s’active autour de ce sujet. C’est pourquoi, au lieu de vous rédiger un long article sur mon seul point de vue, j’ai préféré partager avec vous 5 diaporamas sur les réseaux sociaux que j’ai apprécié. L’objectif est de vous permettre, au travers de ces différents « slideshow » d’experts, de construire votre propre stratégie 2.0. Le déroulement des diaporamas suit un ordre logique: depuis la « prise de conscience » de l’enjeu des médias sociaux, jusqu’à l’intégration de ces nouveaux médias à votre stratégie business. 1 – Finir de se convaincre que les médias sociaux sont une réalité Ce 1er diaporama plante le décor. 2 – Lancer un blog professionnel C’est justement l’objet de ce 2ème diaporama. 3 – Gérer son e-reputation: identité de marque + web

Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiot 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t. Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux… Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ? Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du web 3.0, c'est pourtant ce terme que nous allons utiliser pour désigner de manière générique toutes ses évolutions. Topographie des discours sur le Web 3.0

Related: