background preloader

Actualité - Le Bien Public

Actualité - Le Bien Public

http://www.bienpublic.com/

Related:  clameursdijonpartenairesDes sites pour suivre l'actuJe veux m'informer sur l'actualité

Association Les Mots Parleurs Bourgogne En 2009, l'Association Les Mots Parleurs Bourgogne est née. Son siège est 2 rue Renaudot 21140 Semur en Auxois. Les Mots Parleurs existent depuis 1997 pour promouvoir et développer la lecture à voix haute sous toutes ses formes, connues ou inconnues à ce jour. Puiser dans l'écriture, romans, nouvelles, essais, poésies pour provoquer le dialogue entre ces différentes expressions. Réunir ces expressions afin de représenter l'accord de leurs différences.

communiqué de lancement de e-diplomacy Mis en lumière pendant les révolutions arabes, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’information où s’exercent les influences dans le domaine de la diplomatie numérique. Grâce à «E-Diplomacy Hub», l’AFP propose à l’internaute d’accéder en temps réel et à l’échelle mondiale aux Tweets des personnalités les plus influentes de la sphère internationale. Cette application web interactive, disponible en français et en anglais, se veut à la fois ludique, pédagogique et informative. Elle offre à l’internaute un outil très original pour mieux comprendre les enjeux d’influence sur les territoires numériques.

Bienfaits du régime Tout jeune et déjà bien bousculé : voici comment apparaît aujourd’hui le régime de l’auto-entrepreneur, instauré il y a trois ans en France. Concurrence déloyale pour les uns, outil d’affaiblissement du code du travail pour d’autres, certaines rumeurs en font même une entité à abattre, depuis le changement de gouvernement en France. Autant d’éléments qui motivent le tour de France que Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) et son vice-président, Cyril Darrigade, ont entamé, il y a quelques semaines. Ils faisaient étape hier matin à Dijon, avant de s’arrêter, l’après-midi, à Chalon-sur-Saône. Association Interlude Pour terminer le festival en douceur, nous te proposons les temps suivants et toujours gratuits : •►10h30 : Conférence d'Amnesty International au sujet de "l"Impunité des multinationales en Afrique de l'Ouest" menée par Jacques Viers, responsable au Secrétariat National de la commission Responsabilité des acteurs économiques. (Ok, ça n'est pas très doux comme titre, mais les questionnements sont nécessaires !) •► 11h30 : Rencontre avec Paul.... Originaire de la République démocratique du Congo, il nous parlera de son parcours, de Kinshasa au Cap en Afrique du Sud, jusqu’à Nevers en Bourgogne.

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. Jusqu’ici, le site appartenait à un autre classement de Médiamétrie : celui des « portails généralistes ». Mais à la demande de ses lecteurs, il a revu sa formule en septembre en étoffant l’actualité et il a demandé à changer de catégorie. D’un coup, il est devenu le leader de la presse en ligne, donc.

La culture de l'esprit d'entreprise La remise en cause de l’autoentreprise n’est pas justifiée. Commençons plutôt par ne pas décourager l’esprit d’entreprise et tirons les leçons des erreurs du passé. Les experts admettent ainsi que les 35 heures ont crée un carcan de contraintes dont l’entrepreneur a encore aujourd’hui du mal à se libérer.

UDMJC21 - Activitιs - Cinιma - Les Tourneurs Union Départementale des MJC de Côte d'Or Le circuit de cinéma itinérant " les Tourneurs de l'UDMJC 21" regroupe 24 points de projections dans le département de la Côte d'Or. Créé il y 20 ans en format professionnel 35 mm, il diffuse des films récents pour tous les publics à raison d'une à deux séances par mois au cœur des villages. Cinéma commercial classé Art et Essai il accueille chaque année environ 30 000 spectateurs. Son économie est celle de l'économie sociale et solidaire additionnant l'apport du bénévolat (les habitants des villages réunis en associations), la participation financière des communes, du Conseil général et de la DRAC Bourgogne et le secteur marchand ( billetterie CNC et achats des copies aux distributeurs). Convivialité, implication des habitants et des élus, partager le plaisir de voir et faire ensemble, découvrir d'autres mondes, d'autres cultures, discuter à la fin de la séance ou le lendemain chez l'épicier, devant l'école ou au café sont le quotidien du circuit de cinéma itinérant.

Comment MinuteBuzz, le BuzzFeed français, a doublé son audience et son chiffre d'affaires Le modèle de MinuteBuzz, c'est BuzzFeed, aujourd'hui l'un des plus gros players américains. Un média de divertissement, qui a réussi à fédérer une communauté en créant du contenu en s'appuyant sur la richesse du web, la plupart du temps sous forme de listes de photos ou de vidéos autour d'un thème accrocheur. Mais Buzzfeed est surtout à l'origine d'un modèle économique innovant et très rémunérateur : le "native advertising" Je connais bien ce modèle, puisque nous en avions eu l'intuition au Post en 2009, bien avant que Buzzfeed en fasse son business : créer des contenus à forte valeur émotionnelle pour les marques. Ce n'est pas du brand content, mais du vrai contenu auquel s'associe la marque pour créer une relation émotionnelle avec les consommateurs.

Des changements à venir Le changement c'est maintenant, et ça le vaut aussi pour le régime auto-entrepreneur. Fêtant sa 3ème année depuis sa création en 2009, le régime va connaitre un aménagement en profondeur dans les prochains mois. Tour d'horizon de ce qui attend les auto-entrepreneurs ! Le régime auto entrepreneur pointé du doigt par le gouvernement Le président François Hollande l'avait annoncé avant son élection, le régime auto entrepreneur serait réformé.

Ville de Dijon - Ecoles élémentaires Réussite éducative La direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires. La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels (tablettes, dalles tactiles, vidéoprojecteurs interactifs) contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages. Outre la prise en charge de ces aspects matériels, la ville de Dijon propose des interventions éducatives sur le temps scolaire à toutes les écoles primaires.

Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes. La « complot-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées.

Concurrence déloyale Le président de la chambre des métiers du 47, Philippe Bazoli, prône la suppression du statut de l'auto-entrepreneur pour les métiers du bâtiment. Après l'assemblée générale des chambres de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine la semaine dernière à Bayonne, c'était hier un compte rendu des grandes lignes de cette AG qu'a donné lors de la conférence territoriale de la chambre de métiers et l'artisanat du 47 son président Philippe Bazoli. Avec en préalable un point presse du président Bazoli avec celui qui préside la fusion des chambres du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, Yves Petijean.

Ville de Dijon - Accueils périscolaires Un accueil adapté L'accueil périscolaire fonctionne tous les matins du lundi au vendredi ainsi que les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi et soir. En ce qui concerne les mercredis midis, les enfants sont pris en charge par les animateurs de leur accueil de loisir extrascolaire qui viennent les chercher dans leur école et les emmènent dans la structure dont ils dépendent pour prendre leur repas et y passer l'après-midi. La gestion des accueils est assurée par la direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon.

Related:  PresseACTUALITES