background preloader

Logiciels et formations : evrp, duer, risques chimiques, AMDEC, TRIZ, CdCF

Logiciels et formations : evrp, duer, risques chimiques, AMDEC, TRIZ, CdCF
Related:  TRIZ

Triz France / ASSOCIATION_Accueil Chroniques en innovation et en formation » stratégies obliques Ces temps de « vacances » nous permettent de replonger dans des ressources ou documents divers générés dans les moments de formation et d’accompagnement des groupes. Un moment pour travailler ses points d’appuis et quelques autres références. Au cours d’une journée intense de travail consacrée à la conduite de changement dans les dispositifs de formation et d’accompagnement des établissements du réseau de la Fondation d’Auteuil, j’avais consacré un rôle plein et entier à la consignation des références évoquées, explicites ou lancées parfois à la volée. Je vous propose de partager cette moisson, pas forcément originale, mais toujours utile pour s’enrichir de références plus théoriques ou plus métaphoriques selon les cas. Chacune à leur manière renseigne sur le questionnement de nos pratiques, sur nos représentations de nos fonctions dans l’institution, sur les prospectives que l’on se construit pour mieux appréhender les mois ou années prochaines. Ressources informationnelles

Petit survol de TRIZ TRIZ est un acronyme russe pour « Théorie de la Résolution des Problèmes d’Innovation ». C’est une méthode inventée par Genrich AltshuIler, il y a plus de 50 ans. Sous sa direction, une équipe de chercheurs a analysé des millions de brevets pour découvrir ce qui pouvait être modélisé. L’idée fondamentale que TRIZ a apportée peut être définie par cette proposition : « Tous les systèmes évoluent vers un état idéal appelé idéalité, en résolvant des contradictions et utilisant le moins de ressources disponibles ». L’idéalité signifie « faire plus avec moins ». Chaque problème recèle une ou plusieurs « contradictions ». Chaque invention est le résultat de la résolution d’une ou plusieurs contradictions. Les fondements de TRIZ L’idéalisation Pour les problèmes techniques, il faut maximiser le quotient : (fonction principale recherchée) / (masse + énergie + taille). Le système de coordonnées de la matrice des principes de TRIZ Les contradictions évoquées plus haut sont en nombre fini, 39. 1.

Extention mind mapping google chrome TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits. TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de "motifs d'invention" caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues, permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé naturellement. La recherche de solutions techniques est un aspect central des sciences de l'ingénieur. Il s'agit d'un processus complexe, consistant à imaginer différentes solutions susceptibles de répondre aux conditions imposées, à les concrétiser, à simuler leur comportement, pour au final en choisir une et la valider. 2.1. Exemple 3.1. 3.2. TrizFrance.

Beautiful web-based timeline software GroupZap — Welcome Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root Vous pouvez explorer la carte complète ici Visual Root est un logiciel gratuit et en ligne qui permet de créer collaborativement des cartes heuristiques comportant vidéos, images et texte. Les cartes réalisées sous Visual Root sont en quelque sorte des conversations, chacun pouvant en lancer une sous forme de map et les autres internautes vont alors pouvoir commenter, ajouter des éléments et des réponses. La taille de chaque élément dépend du nombre de votes favorables ou défavorables. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Visual Root, je vous invite à consulter le tutoriel, en anglais, ici. C'est un outil très intéressant pour le brainstorming, on peut d'un seul coup d'oeil voir quels sont les éléments qui ont reçus le plus de votes favorables et comment ils sont connectés. Une des foncions les plus intéressantes de Visual Root est sa capacité d'exporter les maps au format FreeMind, un avantage car la plupart des logiciels de mind mapping importent ce format.

Tools - Cambridge (Login) CAM is a software platform with functionality that is organised into toolboxes. Each toolbox provides features for modelling and analysing the dependencies in certain types of system. Using CAM Using toolboxes Toolbox documentation Troubleshooting and installation The following information may be useful if you encounter difficulties starting CAM: Petite méthodo de veille Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. D’où l’intérêt de suivre un plan. Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille. Cycle de la veille 1) Définition des objectifs Afin de ne pas partir à l’aveuglette, il est important de définir les objectifs de la veille. Le but de cette phase est de savoir ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire. On peut ainsi définir des axes de veille : il s’agit des différentes thématiques que l’on va surveiller afin de répondre aux objectifs qui viennent d’être précisés. 2) Recherche des sources Il faut choisir ses sources en fonction de ses axes de veille.

TRIZ Journal Les stratégies obliques Brian Eno & Peter Schmidt (1975). «Les stratégies obliques» se présente sous la forme d’une boîte de 110 cartes conçues par Brian Eno & Peter Schmidt. Chacune de ces cartes (à pêcher au hasard) contient une piste, une instruction, un principe basique destiné à relancer le travail créatif. Cet objet/boîte a été converti en widget pour Mac OSX (malheureusement, cette application ne semble plus dispo à cette adresse aujourd’hui - août 2010). Voici une traduction française des cartes provenant du site de Gregory Taylor. À quoi penses-tu vraiment en ce moment? Liens : “Oblique Strategies” sur enoweb. Images : Image 1.Image 2.Screenshot du widget. Il a été publié le Lundi 3 novembre 2008 à 22:25 et est classé dans Logiciels, Art, Génératif, Interactivité.

Related: