background preloader

Protéger sa vie privée en 6 étapes

Related:  Identité numérique et traces informatiquesIdentité numérique

Identité numérique Mise à jour juin 2015 Voyant grâce à… Internet ! La fédération belge du secteur financier (febdelfin) a réalisé une campagne de sensibilisation afin d’alerter les internautes sur les risques liés aux informations personnelles laissées sur la toile. Cette campagne n’est pas en lien direct avec l’enseignement, mais elle peut permettre aux enseignants d’engager avec les élèves une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux. Voir la vidéo sur le site febelfinLa vidéo sous-titrée en français Une autre campagne de juillet 2013 reprends le support de la vidéo sensation sur le même sujet. Voir cette nouvelle vidéo Identité numérique, des traces laissées Le concept L’identité numérique regroupe l’ensemble des informations (traces) déposées sur le web par un utilisateur. Statistiques mondiales en temps réel des usages du webQuatre raisons de vous soucier de votre empreinte numérique par InterSocietyVidéoPoint de vue de Frédéric Cavazza Quelques éléments constitutifs Droits et devoirs

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Les enfants pris en boucle dans l’algorithme de YouTube Étant petit, tout le monde avait un film ou un dessin-animé favori qu’il regardait en boucle, jusqu’à le connaître par cœur. Aujourd'hui, les enfants ont YouTube Kids, et c'est encore pire, note The Atlantic. Depuis février 2015 aux États-Unis et novembre 2016 en France, YouTube Kids propose une version parallèle de la célèbre plateforme, disponible aussi sur smartphones et tablettes, et qui ne diffuse que des vidéos destinées aux enfants. Comble de joie pour les bambins, ce sont eux qui peuvent choisir ce qu'il vont visionner: un pouvoir très apprécié quand on porte des couches-culottes. En se basant sur l'historique de nos recherches, de visionnage et le temps passé sur chaque vidéo, YouTube nous conseille des contenus adaptés et ressemblants à ce que l’on aime déjà, sans chercher particulièrement à nous faire découvrir de nouvelles choses. Les mêmes vidéos, encore et encore Les créateurs de vidéos l'ont bien compris.

SEO : les 17 algorithmes de Google à connaître à tout prix Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de « Fred »), publié initialement le 25/03/2015 Il n’y a pas 1 mais de multiples algorithmes Google Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Au passage, c’est devenu tellement complexe que même chez Google ça doit être très dur de bien s’y retrouver ! Partagez l’info : SEO : il n'y a pas 1 mais plein d'algorithmes Google, WebRankInfo résume ici les 19 à connaîtreClick to Tweet La plupart des algorithmes (sinon tous) ont vocation à améliorer la pertinence des résultats de recherche. pénaliser les sites ou pages qui ne respectent pas les consignes (par exemple des backlinks artificiels ou du bourrage de mots-clés)favoriser les sites ou pages qui ont une caractéristique précise (par exemple la vitesse, le protocole sécurisé HTTPS, la compatibilité mobile…) En résumé Si vous êtes pressé, voici l’essentiel à retenir : 1- Panda 2- Pingouin (ou plutôt Penguin)

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

progression EMI de la 6e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf)

educnum (CNIL) : droits et citoyenneté numérique Droits fondamentaux – Droits à la protection des données « La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » Ressources pédagogiques vie privée via le site EducnumPublic : Professionnels de l’Education - Grand publicSource : CNIL et Ed Guide des droits de l’Homme pour les utilisateurs de l’Internet Guide pour les utilisateurs d’internet afin de mieux comprendre quels sont leurs droits de l’homme en ligne et ce qu’ils peuvent faire lorsqu’il est porté atteinte à ces droits.Public : grand PublicSource : Conseil de l’Europe (2014) Cadre de compétences à une culture de la démocratie Base de données sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre. A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection : Écouter Le Livre de Poche (Lieux de mémoire, 23.07.1998) Durée : 57'33 • Archive INA - Radio France Lorsqu'il lance la collection du Livre de Poche en 1953, Henri Filipacchi saisit une idée dans l'air du temps et qui a déjà fait son chemin à l'étranger, en Angleterre (avec la collection Penguin Books depuis 1935) et aux Etats-Unis notamment. "Un livre avec lequel on vit" (Yves Simon)

Comprendre et enseigner l'identité numérique L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Maîtriser son identité numérique Une rubrique sur l’espace « L’internet responsable » d’EduScol : Connaître et contrôler ce qu’on enregistre sur vous, Gérer ses profils et ses identités... Rappels Mise à jour 2018

Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook – SEANCE 1/2 – Culture de l'info et des médias en lycée Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Il a été travaillé en demi-classe sur deux fois deux heures consécutives par groupe (à noter qu’en raison de difficultés organisationnelles internes à l’établissement, la moitié des classes n’a pu bénéficier de la séance 2 cette année). Je vous propose ici la formalisation de la séance 1, la séance 2 faisant l’objet d’un second article. Document de préparation de séance Facebook 1 – trame pédagogiqueCadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, déroulement détaillé de la démarche pédagogique. Lancement de séance – document projetable Facebook – synthèse textes / vidéos seance 1Contenus attendus de l’exploitation des différents documents proposés Fiches et documents de l’élève Documents pour l’evaluation Documents pour la synthèse Infographie de synthèse

EMI 6èmes Collège Montjoie public EMI 6èmes Collège Montjoie created using Happy Father's Day 2015 template published by vpatigniez Views Share Espaces informationnels -EAM-EMI 6èmes Parcours Annuel 2015-2016 Collège Montjoie - Saran Infographies MEN - 2015 Présenter le cdi : par équipes, brainstorming, création d'une plaquette, padlet collaboratifs. Module 1 Plan du CDI, synthèse intelligence collective sur les espaces via framindmap Module 2 Le livre de fiction : vidéo powtoon à visionner selon son rythme, learning apps regroupés via un Ted Ed : préparation en amont du livre à lire pour la séance 7 Module 3 Education aux Médias et à l'Information e-accompagnement Leviers de motivation Espaces informationnels Pause Internet Responsable Liberté d'e-expression, @miclik, serious games...ponctuellement, tout au long de l'année Module 4 Module 5 Le livre documentaire : powtoon, learning apps regroupés via un Ted Ed : préparation en amont des exposés pour la séance 8 Bilan Learning apps avec feed-back Différenciation Module 6 Module 7

educnum (CNIL) : Education aux médias, à l'information et aux outils numériques Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ? Livret d’éducation aux médias et à l’information, de lutte contre les contenus haineux et les théories complotistes.Public : à partir de 14 ansSource (2018) : Génération Numé Ateliers « Les Complots Rigolos » Mon enfant et les écrans Site Internet proposant aux parents des conseils pratiques, ressources, avis d’experts et un décryptage de l’univers numérique. La Famille tout écran Le numérique sans embrouille Médias et information, on apprend ! Decod’actu « Eduquer au numérique » Dans la Toile Ateliers Déclic’ Critique

Temps de cerveau (vraiment) disponible | Meta-media | La révolution de l'information Par Lorraine Poupon, France Télévisions, Direction de la Prospective On nous aurait donc menti. Vos amis surdiplômés ne liraient pas dans leur intégralité tous les articles qu’ils partagent sur Facebook. Malgré ce qu’ils veulent laisser croire, les internautes préféreraient le format dépêche AFP ou breaking news de BFM TV à un reportage fouillé du Monde Diplomatique. De fait, notre capacité de concentration et notre attention sont limitées. Et cette rareté leur confère une valeur (monétaire !) C’est une nouvelle difficulté qui s’ajoute au secteur déjà sinistré des médias. One-size-fits-all Jusqu’ici, le calcul des revenus publicitaires était essentiellement basé sur les volumes de clics (cost per click), de vues (cost per view) ou de visite unique sur une page (cost per mille). Rares sont les lecteurs qui lisent effectivement un article de bout en bout. Ce modèle est néanmoins fragile. Elément déclencheur, péripéties, résolution ? Too big to change ?

Related:  Internet et vie privéeTRIERVie privéeWEB SECURITYCoin astuces