background preloader

L'usage des réseaux sociaux par les entreprises françaises en 2017 - Blog du Modérateur

Hootsuite publie la seconde édition de son baromètre des médias sociaux en entreprise. L’étude souligne l’émergence de plusieurs tendances notamment l’expansion des réseaux sociaux vidéos (Snapchat, Facebook Live, Periscope) ou du social selling avec LinkedIn. D’autres comme Viadeo ou Google+ ne sont plus que les ombres d’eux-mêmes. Bien que Twitter ait baissé, il reste un des outils incontournables en entreprise. Cette année, 87 % des marketeurs interrogés utilisent des médias sociaux en entreprise : le trio gagnant est le même qu’en 2015 mais avec un ordre différent : Facebook passe de 3ème à premier, Twitter reste en seconde position et LinkedIn est à la troisième place. Viennent ensuite YouTube, Google+ et Viadeo. Facebook est davantage utilisé dans les entreprises de moins de 100 salariés quand Twitter passe en numéro 1 dans celles de plus de 100 salariés. Pour quels usages ? L’utilisation des RSE L’impacts des réseaux sociaux pour l’entreprise Vers quelles améliorations ?

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-hootsuite-2017/

Related:  BTS SAM veille informationnelleENTREPRENDREflexiibrad

Les grandes entreprises mondiales se sont mises aux réseaux sociaux 87% des 100 premières entreprises du classement Fortune utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs publics, d'après Burson-Marsteller i&e. La 3ème édition de l'étude mondiale "Global Social Media Check-up" publiée par Burson-Marsteller i&e scrute l'utilisation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Google Plus et Pinterest) par les 100 premières entreprises du classement Fortune. Cette année, Burson-Marsteller s'est associé avec Visible Technologies, spécialiste international de la surveillance des médias sociaux pour les entreprises, qui a fourni des données sur les conversations de ces entreprises sur les réseaux sociaux. Cette 3ème édition montre une tendance à la diversification des formats et des points de contacts digitaux des 100 premières entreprises du classement Fortune : 87% utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 84% en 2011 et 79% en 2010. 82% ont au moins un compte Twitter (vs 77% en 2011).

Combien de temps passons-nous sur les réseaux sociaux ? C’est la question typique que pourrait dire les parents à leurs enfants : combien de temps passes-tu sur les réseaux sociaux ? Un questionnement qui marque la différence des usages entre les générations. En tout cas, l’infographie réalisée par l’agence Mediakix nous donne plusieurs éléments de réponse : temps passé par plateforme sociale, l’équivalence dans une vie entière, un comparatif par rapport à d’autres activités… À l’heure actuelle, nos activités sur les réseaux sociaux équivalent à 5 ans et 4 mois de notre vie !

Comparatif des réseaux sociaux d'entreprise : la matrice 2017 de Lecko Le cabinet dévoile ses matrices d'analyse 2017 des offres de réseau social d'entreprise et de collaboration. Il place Workplace by Facebook parmi les leaders en matière de potentiels sociaux et Office 365 en tête sur la productivité. Lecko publie son comparatif 2017 des offres de "social collaboration", une étude appelée "Etat de l'art des réseaux sociaux d'entreprise". Elle recouvre à la fois des solutions de réseau social d'entreprise (RSE), des applications bureautiques orientées social (comme Office 365 ou G Suite), mais aussi des applications de ChatOps et de collaboration d'équipe (type Slack). Au total, le cabinet de conseil français a analysé une trentaine de produits.

Internet, réseaux sociaux : un virage à prendre pour les TPE et les PME Les nouveaux outils sont de formidables accélérateurs de croissance pour les entrepreneurs. Difficile d'échapper à la lame de fond du digital. Internet a bouleversé les modes de consommation et remis en question le fonctionnement de la plupart des secteurs. Plus un jour sans que nous n'utilisions une app ou un service en ligne. D'ici à cinq ans, un quart de nos achats s'effectueront sur Internet.

LinkedIn en chiffres : les statistiques essentielles à connaître en France et dans le monde LinkedIn en chiffres Le réseau social LinkedIn, avec ses 500 millions d’inscrits, à travers 200 pays dans le monde, est devenu le réseau professionnel incontournable, notamment pour effectuer votre veille, trouver un nouveau poste ou conquérir de nouveaux clients. Les déboires de Viadeo (racheté en décembre 2016 par Le Figaro Classifieds) a contribué à l’hégémonie de LinkedIn en France. Le chiffre d’affaires annuel de LinkedIn pour l’année 2015 – 2016 s’élevait à près de 3,6 milliards de dollars. Selon une étude BVA réalisée pour LinkedIn en mai 2017, près d’une personne sur deux ayant trouvé un emploi et étant inscrites sur le réseau social estime que son inscription a été déterminantes pour faire aboutir sa recherche d’emploi. Aussi, plus de la moitié des personnes interrogées (55%) estiment qu’il est indispensable ou important d’être inscrit sur un tel réseau social professionnel dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Social Life 2016 - Baromètre des usages des réseaux sociaux Enquête réalisée en ligne en décembre 2015 et janvier 2016 par l’institut Harris Interactive. Échantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Réseaux sociaux : quels avantages pour l'entreprise? Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook. Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message. A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.

Amazon part en guerre contre les faux commentaires Amazon a décidé de porter plainte contre les faux avis de clients qui vantent tel ou tel produit. Le géant du commerce en ligne a en effet attaqué en justice plus d'un milliers de personnes pour commentaires "trompeurs". Il s'agissait en fait de faux avis de consommateurs, qui se félicitaient de la qualité d'un produit ou du sérieux d'un vendeur. Des avis qui avaient été achetés sur un site spécialisé, Fiverr, pour quelques dollars chacun, par des professionnels peu scrupuleux, à des internautes en mal d'argent de poche. Amazon s'est rendu compte de la supercherie parce que certains internautes se connectaient avec plusieurs pseudonymes à partir de la même adresse internet.Ces arnaques aux commentaires sur internet sont fréquents.

11 Poursuites d'Etudes possibles après un BTS SAM (Support à l'Action Managériale) 1 - Licences professionnelles Accessible au niveau Bac +2, la licence professionnelle permet de compléter ses compétences dans un domaine particulier. Elle peut être réalisée en université ou en IUT, et comporte généralement un stage pratique. Elle peut aussi être effectuée en alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Après un BTS SAM, il est possible d’envisager de nombreuses spécialisations et notamment les licences professionnelles : Ressources humaines : elle vous permettra d’assister la Direction des Ressources Humaines et d’être partie prenante dans la Gestion du Personnel. « L’innovation par l’usage », une approche itérative centrée sur l’utilisateur Le « design thinking », de l’observation à la conception L’innovation par l’usage se définit par l’itération et l’expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer une hypothèse de départ, et procède donc par boucles. Le design thinking s’inscrit dans cette vision de l’innovation, centrée sur l’utilisateur, par l’identification de difficultés que peut avoir un utilisateur dans son quotidien ou son environnement. La méthodologie du design thinking se structure par phases itératives, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées. Ainsi selon un article de Harvard Business Review France, le design thinking fonctionne en 3 étapes successives :

Related: