background preloader

Pourquoi penser aujourd'hui avec Hannah Arendt

Pourquoi penser aujourd'hui avec Hannah Arendt
Mieux connaitre cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment. C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Vivre avec Hannah Arendt. Comment vivre avec Hannah Arendt, avec les pensées fulgurantes qu’elle a eues, les concepts qu’elle a développés, les hésitations, les volte-face ? Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Eric Fassin, sociologue, professeur, Université Paris 8

Grande traversée : Hannah Arendt, la passagère : podcast et réécoute sur France Culture Hannah Arendt a gardé toute sa vie intacte la passion de comprendre. Une cigarette à la main ou un aphorisme de Kafka en tête, Hannah Arendt était toujours en dialogue, avec elle-même et avec les autres, les vivants comme les morts, qu'ils soient philosophes comme Socrate ou Heidegger, poètes comme Rilke ou Auden ou amis fidèles comme Rahel Varnhagen ou Karl Jaspers. Ne se considérant ni allemande ni américaine, pensant et écrivant dans les deux langues, l'auteur des Origines du totalitarisme et d'Eichmann à Jérusalem n'est pas seulement à l'origine d'une nouvelle pensée politique mais également d'un nouveau langage philosophique. Entre philosophie et poésie, Hannah Arendt a construit ce qu’elle appelait “une maison sur l’Atlantique” . Invités Remerciements Christine Lecerf est productrice de documentaires sur France Culture. En partenariat avec :

Quel avenir pour l'amour ? Si le modèle conjugal demeure une norme, il se transforme au fil des années. La vie à deux s’inscrit de moins en moins dans une perspective à long terme et les couples résistent mal aux premières années. Les statistiques sont claires : les jeunes adultes de la génération Y rencontrent des difficultés à construire leur vie affective. Le nombre de célibataires augmente, les couples résistent mal aux premières années de vie à deux, l’âge du premier enfant ne cesse de reculer… À l’heure où l’on affiche sa vie sur les réseaux sociaux, où l’on trouve un partenaire d’un clic sur son smart-phone et où la pornographie semble devenue la norme, comment faire le choix d’un autre et se lancer dans une histoire d’amour ? Un débat enregistré en 2015. Fabienne Kraemer, psychanalyste et auteur de "Solo no solo" aux PUF Isabelle Motrot, rédactrice en chef adjointe du journal Causette Christophe Giraud, sociologue, spécialiste du couple et de la vie privée.

Cinq traits de la secrète Madame de La Fayette "Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !" Onze ans après les propos polémiques de Nicolas Sarkozy sur le plus célèbre roman de Madame de La Fayette, celle-ci refait l'actualité : suite à une pétition lancée par Françoise Cahen, professeure de lettres, l'écrivain du XVIIe siècle devient la première femme à être officiellement inscrite au programme du bac littéraire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, s'en est félicitée le 20 mars. En 2018, les élèves de Terminale L devront en effet plancher sur l'un des romans de madame de La Fayette paru en 1662 : La Princesse de Montpensier. Le 4 avril 2009, Une vie une oeuvre consacrait en effet une émission à la romancière. Écouter 57 min Madame de La Fayette_Une vie une oeuvre, avril 2009 Durée : 58 min. 1 - Elle publiait anonymement et avait le goût du secret Dans ses romans, point de pseudo. 5 - Elle était femme d’affaires

Être humain, pleinement Axel Kahn aborde à partir d’une fiction Être humain, pleinement, les questions de l’inné et de l’acquis. Des jumelles indonésiennes Dewi et Eka bien qu’ayant le même génome auront un destin totalement différent. L’une sera candidate au prix Nobel après un parcours scientifique extraordinaire, l’autre considérée disparue dans l’incendie de leur maison sera en fait raptée et élevée par un groupe d’orangs-outans, cette enfant sauvage récupérée à 10 ans dans la société ne réussira pas à dialoguer et à réintégrer le groupe humain… Pour autant, les jumeaux sont, bien entendu, chacun des personnes à part entière, en pleine possession des outils cognitifs nécessaires à l'édification d'une personnalité propre. Ils sont juste confrontés à une personne qui leur ressemble étrangement, qu'ils ont toujours connue, dont ils ont partagé les sensations et les émotions, et qui dispose des mêmes équipements mentaux qu'eux mêmes. Une conférence enregistrée à l'Université de Bretagne Sud en septembre 2017.

Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Boris Cyrulnik : il faut faire le récit de soi La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Est-il porteur d'émancipation de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots ? Boris Cyrulnik évoque les usages et fonction du "récit de soi" dans le monde contemporain. Quand (un blessé) est entouré et qu'il tente d'adresser un récit à une personne qui le sécurise, il élabore la représentation de son malheur et remanie le sentiment qu'il éprouve. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste, responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Chahla Chafiq - شهلا شفيق - Accueil Après Chemins et Brouillard (Métropolis, 2005), recueil de nouvelles qui nous racontait les chemins de l’exil et du deuil, Chahla Chafiq revient avec un premier roman, Demande au miroir (L’Âge d’Homme, septembre 2015). Entre Téhéran et Paris, ses personnages explorent les méandres de l’exil, de la rupture aux retrouvailles, de la ruine des illusions au renouveau.vient avec un premier roman, Demande au miroir (L’Âge d’Homme, septembre 2015). Nous rentrons dans ces histoires avec Guita. Elle nous fait ressentir le doux parfum de rose d’une enfance enchantée, le goût amer de la victoire de l’obscurantisme, la déchirure de l’exil. Elle nous emmène aussi dans son aventure parisienne où elle trouve la force de tourner le dos à ce passé douloureux, avant qu’il ne lui revienne, sans crier gare. Le miroir que nous tend ce roman nous renvoie le reflet de notre propre visage à travers celui de l’Autre, l’exilé.

Catherine Millet (1/5) : L'intimité, au-delà du secret Dans tous ses livres, Catherine Millet tourne autour de l'intimité : les mots servent à descendre au plus profond des sentiments, des sensations, des souvenirs. A percer un mystère. Percer un mystère, c'est en particulier ce que montre Une enfance de rêve, le récit que Catherine Millet a consacré à ses jeunes années, paru en 2014. Cet ouvrage ne décrit pas seulement la vie quotidienne à Bois Colombe, en banlieue parisienne, dans les années 50 et 60. Une émission de Raphaëlle Rérolle, réalisée par Franck Lilin. Le site d'Artpress Vie et Légendes de Catherine M. La constitution d’une identité littéraire : Les autoportraits de Catherine Millet et leur réception par la presse spécialisée, article de David Vrydaghs (Université de Liège) Entrevue avec Catherine Millet à propos du voyeurisme, publiée dans la revue ETC. Jacques Henric and Catherine Millet, ce portrait a été réalisé par Gérard Courant le 14 août 1986 à Paris (France) pour sa série cinématographique "Couple".

EAVAN BOLAND - UNE FEMME SANS PAYS (1/4) : Les femmes E.Boland va faire de la vie ordinaire son terrain de prédilection, un espace de révélation des vérités les plus profondes, une existence non pas restreinte mais enrichie par la répétition des rituels domestiques comparables au retour des cycles des saisons, aux rythmes de la musique et de la poésie. Textes extrait d'"une femme sans pays" d'Eavan Boland édition Castor Astral // traduction Martine De Clercq Eavan Boland est Irlandaise, femme et poète de l’Irlande. Pourtant ce recueil paru au Castor Astral a pour titre "une femme sans pays », citation de Virginia Woolf et intitulé d’un de ces poèmes écrits entre 1967 et 2014. Née en 1944 à Dublin, Eavan Boland se situe dans la lignée des grands poètes irlandais, ceux qui ne purent faire l’économie d’une réflexion sur la violence... Le Yeats des Méditations en temps de guerre civile, le Seamus Heaney du Redressement de la poésie comme résistance à la pesanteur du réel. Extrait de la préface de Martine de Clerq, traductrice d'Eavan Boland

Pourquoi il faut mettre la méditation au centre des thérapies Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn enseigne la "méditation de la pleine conscience", technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Il promeut une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l'esprit, les émotions et la réalité. Médecine, méditation et neurosciences. C’est vraiment à cette zone de rupture de la nouvelle approche scientifique, que touche ce qu’on appelle la médecine intégrative. Cette médecine a mis un certain temps en France à se développer à cause de l’héritage de René Descartes, avec cette considération qu’il a développée selon laquelle le corps et l’esprit seraient complètements séparés, alors que nous savons que fondamentalement ils ne sont pas séparés du tout, au contraire… C’est extraordinaire de voir que la méditation se développe ainsi dans les champs de la santé, de la médecine, de la psychologie et de l’éducation.

Etre femme et poète aujourd'hui Les femmes ont été cantonnées au rôle de muse par les poètes et seules quelques-unes sont passées à la postérité. Collection particulière Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Guillaume Baldy Prise de son : Olivier Leroux Mixage : Guillaume Ledu Au XXe siècle, le mouvement féministe français en littérature, incarné notamment par Simone de Beauvoir ou Hélène Cixous, a fait peu de cas de la poésie. En 2016 les femmes poètes n'ont jamais été aussi nombreuses et désireuses, comme le pressentait Rimbaud en 1871, de trouver, « une fois libérées de l'homme, des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses. »... Avec : Marylin Hacker, Marie Etienne, Sophie Loizeau, Camille Loivier et Valérie Rouzeau Avec l'aide de Maria Contreras (documentation) d'Annie Lauzanna (archives INA) Un peu de poésie sur France Culture : Vrouz de Valérie Rouzeau : Vrouz 1/5 • Vrouz 2/5 • Vrouz 3/5 • Vrouz 4/5 • Vrouz 5/5 (Le poème du Jour, du 20 .03.2013 au 24.03.2013) Pour aller plus loin : Bibliographie Voir plus

Voyage transclasse, histoires de ceux qui ont quitté leur milieu d’origine (2/4) : Inverser la courbe du destin Dans leur trajectoire les personnages de ces deux récits ont traversé tous les défis, tous les obstacles de la réussite non programmée. Coup de génie, coup du hasard, tchatche, ambition démesurée, voilà ce qui a jalonné les deux itinéraires d’une réussite sociale hors du commun. Ramdane Touhami, créatif, inventeur de tendance, entrepreneur vit sa vie comme une épopée des temps modernes. En 2007, il crée Buly 1803, une officine de cosmétique de luxe au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Aujourd’hui il en possède plus d’une dizaine à travers le monde, New York, Tokyo, Londres… Avec son épouse, Victoire de Taillac, Ils décrivent les étapes de son ascension comme un voyage social. Aujourd'hui vous me donnez 5000 € par mois et je dis que je suis pauvre. Aude de Thuin, autodidacte, multi-entrepreneuse a construit son identité sociale en changeant son prénom pour changer son destin. Une série documentaire de Leïla Djitli, réalisée par Vincent Decque Bibliographie et liens Partenariat

Related: