background preloader

Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"

Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal"
Mieux connaitre cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment. C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Vivre avec Hannah Arendt. Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Un débat du cycle "SUPRAMUROS" enregistré en juillet 2017 dans le cadre du Festival d'Avignon, images fournies par Théâtre Contemporain. Laure Adler, journaliste, productrice de "L'heure bleue" sur France Inter

Pourquoi les morts consolent les vivants Bien plus nombreuses qu’on a pu le croire sont les personnes qui entretiennent des relations avec leurs défunts. Leur témoignage montre que, loin de s'opposer à la rationalité, elles ne cessent en fait de négocier avec elle, de l’interroger et de la redéfinir. Quand les morts inquiètent le rationnel... et font de nous des fabricateurs de récits. Ce qui nous importe, et pour le remettre en question, c’est ce contraste entre rationnel et irrationnel qui me semble bien trop rapide et bien trop dichotomique. Les choses ne sont pas aussi simples, ni d’ailleurs aussi inintéressantes. Vinciane Despret s’est laissé instruire par les manières d’être qu’explorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a appris de la façon dont les vivants qu’elle a croisés se rendent capables d’accueillir la présence des défunts. Une conférence enregistrée en avril 2017. Vinciane Despret, philosophe et psychologue, département de philosophie de l’université de Liège, Belgique.

De la régénération à la moralisation : histoire des écoles pour filles Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Violences gynécologiques ou obstétricales : mythe ou réalité ? En partenariat avec Le Quotidien du médecin Après l’annonce de notre Ministre à l’égalité des hommes et des femmes sur les maltraitances faites aux femmes en juin de cette année citant que 75% d’épisiotomies étaient réalisées (chiffre faux puisqu’il en a que 20%) a suscité un débat repris par de nombreux journalistes en manque de buzz. Il n'en reste pas moins que l’écoute, l’information, l’adhésion aux propositions médicales sont en deçà de ce que l’on pourrait souhaiter. Certes les préparations à l’accouchement (huit séances remboursées par la sécurité sociale) ou à la parentalité ne sont pas suffisamment fréquentées. Liens pour les sites internet Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Retrouvez dans la Lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes (N°12 de novembre 2017) les violences au sein du couple et les violences sexuelles en France : les principales données disponibles pour l’année 2016 Choix musical de nos invitées

Qui a peur de Beauvoir ? En 1908, naît Simone de Beauvoir. En 1949, elle publie Le Deuxième Sexe, un pavé lancé dans la France d'après-guerre. D'abord critiqué, l'ouvrage doit attendre de faire un détour par les Etats-Unis où devient une bible pour de nombreux mouvements féministes, avant de revenir dans son pays d'origine et d'être un des livres fondateurs du XXe siècle. Destinée paradoxale pour cet essai, dont l'auteure ne s'est revendiquée féministe qu'à partir des années 1970, lorsqu'elle a commencé à séparer lutte des classes et lutte des sexes. Un homme qui considère que sa femme n'est pas son égale n'est pas un homme libre, c'est toujours la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel. Danièle Sallenave est écrivaine et essayiste, elle a signé un essai en forme de biographie sur Simone de Beauvoir, Castor de guerre en 2008. Michelle Perrot est historienne, elle a beaucoup travaillé sur la question ouvrière et l'histoire du féminisme. Sons diffusés :

Capitalisme, la série documentaire en six épisodes – Bavardages Comment le modèle capitaliste s’est-il imposé de manière quasi-hégémonique à la surface du globe ? Quelles sont les idées, les évènements historiques, les penseurs qui ont accompagné cette conquête des corps et des esprits ? Le marché est-il un modèle d’interaction naturel et indépassable ? En 2014, Arte eut le mérite de diffuser à des heures de grande écoute une série documentaire réalisée par Ilan Ziv permettant d’apporter des réponses argumentées. Nous vous encourageons vivement à vous procurer le double DVD de la série afin de conserver et de partager ce document de valeur dans l’océan de contre-vérités entourant la promotion d’une idéologie complexe et mouvante. Ayant connu récemment un regain d’intérêt, la série est également disponible en streaming : épisode 1 : Adam Smith : à l’origine du libre marché ? épisode 2 : “La Richesse des Nations” épisode 3 : Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ? épisode 4 : Et si Marx avait raison ? épisode 5 : Keynes/Hayek, un combat truqué ?

"Le Jardin parfumé", le "Kamasutra" arabe Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Éblouissant Caravage Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Homme et féministe Pierre Choderlos de Laclos n’a pas écrit que Les liaisons dangereuses, mais aussi, ce discours : De l’éducation des femmes. Publié en 1783, on s’y rend compte que l’égalité hommes / femmes n’est pas un combat tout neuf, mais qu’il a aussi été incarné par des hommes, peu, c’est vrai, mais au moins par quelques-uns. Comment Choderlos de Laclos a-t-il pris parti ? Qui sont ces quelques autres hommes féministes ? Et que dire quand on est un homme sans pour autant imposer son point de vue ? On ne peut parler de Choderlos de Laclos sans évoquer quand même, Les liaisons dangereuses. Qui dit typologie, dit stéréotype, dit caricatures. Dans son discours, réponse à une question proposée par l’Académie de Châlons-sur-Marne, « Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? Voilà donc son paradoxe : parler d’éducation des femmes n’a aucun sens dans une société où celle-ci consiste à être esclaves.

Jésus selon Mahomet Peu de gens le savent : Jésus occupe une place éminente dans le Coran. Pourquoi et comment le juif de Galilée, mué en Christ fondateur du christianisme, est-il finalement devenu dans la péninsule Arabique "le messie Jésus, fils de Marie, envoyé d’Allah", l’ultime prophète avant le Prophète ? À partir de deux versets de la sourate IV qui évoquent la crucifixion de Jésus de manière inattendue, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur cherchent à reconstituer ce que l’on peut comprendre des origines de la prédication de Mahomet, de son développement dans un milieu païen très marqué pourtant par les références et les influences bibliques. Dans l’islam, Jésus n’est pas un personnage périphérique. Une conférence enregistrée en 2015. Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, écrivains et cinéastes, coauteurs de Jésus selon Mahomet, Seuil, 2015.

La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne Réalisée par Michel Sidoroff Texte adapté de l’américain par : Andréa Finck Conseillère littéraire : Caroline Ouazana « La Lettre écarlate est publiée en 1850 mais l’histoire qu’elle raconte se déroule deux cents ans plus tôt, dans le Boston des premiers colons puritains. Son auteur Nathaniel Hawthorne, un américain né en 1804 à Salem, la ville du Massachusetts tristement célèbre pour ses procès en sorcellerie, s’en explique dans une longue introduction autobiographique. En voici quelques extraits : « Plus de deux siècles se sont maintenant écoulés depuis que le premier émigrant britannique portant mon nom arriva sur ces côtes … Sa figure, investie par la tradition familiale d’une sombre grandeur, faisait partie de mon imaginaire d’enfant aussi loin que je m’en souvienne. Nathaniel Hawthorne poursuit en expliquant que ses ancêtres seraient bien déçus s’ils pouvaient le voir, lui, le dernier rejeton de leur lignée avec ses ambitions d’auteur pour lesquelles ils n’auraient que mépris.

Stéphanie Gillard : "Comment fait-on pour être citoyen d'un pays qui a massacré son peuple ?" La documentariste signe "The Ride", un film qui raconte la chevauchée d'une troupe de cavaliers Sioux traversant les grande plaines du Dakota, comme chaque hiver, pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Un voyage dans le temps, sur la transmission, l’identité perdue, l'histoire Voilà ce que c’est : une vaste école. Une grande leçon de 450 kms, une leçon de survie. Tous les hivers, plusieurs dizaines de jeunes cavaliers lakotas (Sioux), chevauchent dans le froid glacé, reprenant la route que leurs ancêtres ont tracé il y a 125 ans et se faisant raconter d’étapes en étapes, quelques bribes de l’histoire dont ils n’ont pas toujours connaissance - et l’Amérique non plus, très souvent - le massacre de Wounded Knee, la confiscation des terres, l’évangélisation, l’interdiction de pratiquer sa religion ou de parler sa langue. En même temps qu’ils apprivoisent leurs montures et ces paysages insensés, ils reprennent possession de leur mémoire et de leur présent.

Related: