background preloader

Naturama biofotoquiz

Naturama biofotoquiz
Practise on the web – recognize out in the field Biofotoquiz offers the opportunity to train your skill to identify plant and animal species in a playful way. Biofotoquiz includes: A learning mode with three levels Four quiz modes with ranking lists The possibility „Extra 5 levels“ with increasing degree of difficulty and ranking lists Series of images and lists of species for printing A login-area to create individual series A search field to find reliable images of a species The possibility to incorporate user series in external websites At the moment there are modules of plants, grasshoppers, lepidopterans, amphibians & reptiles and birds with 29372 images of 2617 species in 324 series available. Choose a standard module, a partner module or a user module for further information.

Portail:Conservation de la nature Portail:Conservation de la nature Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : navigation, rechercher Autres portails thématiques Rafraîchir cette page Ce document provient de « Catégorie : Portail:Conservation de la nature | [+] Catégorie cachée : Page de portail ou de projet thématique Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Actions Navigation Contribuer Imprimer / exporter Outils Autres langues 日本語 Dernière modification de cette page le 9 mars 2013 à 06:37.

L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste © A. Maurer / Biosphoto Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Merci !

DES ABEILLES ET DES HOMMES - Cinéma Utopia Toulouse et Tournefeuille (More than honey !) Markus IMHOOF - documentaire Suisse 2012 1h32mn VOSTF - (ATTENTION ! Cette page est une archive !) Le film démarre avec la naissance d'une reine. Au royaume fabuleux des abeilles, dans la pénombre, une étroite pyramide dorée, décapitée par des abeilles affairées, s'ouvre peu à peu : deux grands yeux apparaissent, puis des antennes tâtent prudemment ce qui les entoure. Mais là où les choses se gâtent, c'est qu'on est brutalement tiré de nos fantasmes de nature vierge et bienfaisante par la main brutale de l'homme, qui d'ailleurs est ici celle d'une femme autrichienne, qui s'empare de la royale pondeuse et lui fend l'aile en deux : « Une reine fécondée rapporte en moyenne 200 euros, le marché des reines de pure race est important : je vends les miennes dans plus de 58 pays du monde » dit-elle avec gourmandise, en la glissant dans une petite cage en plastique qu'elle expédie vers les USA.

Galerie de Botanique Jungle moderne C’est une petite révolution. Après quatre ans de travaux, menés à terme en 2012, la Galerie accueille désormais les curieux, au rez-de-chaussée. Au cœur d’un espace contemporain, une véritable plongée dans le monde des herbiers et de la botanique s’offre à chacun. Mais, attention, on ne s’enfonce pas dans la nature sans précautions ! D’illustres guides Deux grands botanistes, Michel Adanson et Antoine-Laurent de Jussieu, veillent sur l’espace suivant… et ses objets de collection ! Les mains dans la terre, la tête sous l’eau Derrière les collections, les hommes. Par-delà les collections L’étude des végétaux n’est pas qu’un simple archivage. Toute belle, toute neuve La création d’un espace d’exposition n’est pas la seule transformation qu’a connue la Galerie de Botanique depuis ses débuts. Botanique high-tech En parallèle, près de 6 millions de planches d’herbiers ont été numérisés.

Méristème Le méristème est marqué "1". Description[modifier | modifier le code] Un méristème est un groupe de cellules végétales indifférenciées qui ont la capacité de se diviser par mitose un nombre indéfini de fois[3]. Les cellules du méristème sont aussi appelées "initiales"[4]. Méristèmes et développement[modifier | modifier le code] Mousses et ptéridophytes[modifier | modifier le code] Les mousses et les ptéridophytes (les fougères entre autres), possèdent une cellule apicale unique de forme tétraédrique présentant donc quatre faces. Gymnospermes[modifier | modifier le code] Angiospermes[modifier | modifier le code] Les plantes à fleurs possèdent des méristèmes similaires à ceux des gymnospermes, mais avec une couche intermédiaire (L2) entre la couche externe (L1) et la couche interne (L3) dont les cellules ont une division majoritairement anticline. Histogenèse et organogenèse[modifier | modifier le code] Les différents méristèmes[modifier | modifier le code] Cellules[modifier | modifier le code]

Fauna Europaea : Name Search Le jeu du naturaliste-Mozilla Firefox Glisse les animaux sur les empreintes correspondantes En se déplaçant, les animaux laissent les traces de leurs pas dans la neige, la boue ou sur les chemins de terre. Reconnais-tu ces traces d'animaux ? Utilise ta souris pour venir placer le nom de chaque animal sous sa bonne trace. cerf renard geai faisan chevreuil chouette sanglier

Les analyses de RUDEL » RUDEL Pour choisir le site de Saint-Priest-la-Roche, le SEEDR a usé d’études partielles et partiales dont le résultat étonnant aboutit à celui de Tréfond, site pourtant éloigné de l’agglomération, riches en ressources en eau, en faune et flore, situé sur un bassin versant en amont du fleuve Loire… bref, un choix aberrant et contre nature. A partir des différentes études commanditées par le SEEDR (Cabinets Béture Environnement et Parménion en particulier) notamment pour la notation des sites choisis pour le futur centre de déchets et pour avis techniques, l’association RUDEL a repris les critères les plus importants et démontre que l’interprétation subjective de résultats pas toujours objectifs mène parfois les Cabinets à des conclusions surprenantes, dans le seul but de légitimer le site de Tréfond à Saint-Priest-la-Roche. L’étude pour le choix du site est faite sur 53 critères avec des notations en points pour chacun. L’association conteste l’évaluation de plus 20 critères, dont :

Rénovation de la Galerie de Botanique et de son Herbier national Les collections de botanique du Muséum, constituant l'Herbier national, figurent parmi les plus remarquables au monde, tant par leur volume que par leur valeur scientifique et historique. Ces collections de référence continuent encore aujourd'hui de s’enrichir et sont indispensables aux scientifiques du monde entier : le Muséum est en relation avec environ 200 institutions des 5 continents. Aujourd'hui, il compte 8 millions de spécimens, accumulés depuis des siècles au travers d'expéditions scientifiques, de dons et d’échanges entre institutions. Soixante-quinze ans après l'installation de l'Herbier en 1936 dans l'actuel bâtiment classé monument historique, celui-ci s'est révélé progressivement inadapté et trop petit. Plus d'un million de spécimens, accumulés au cours de ces dernières décennies, étaient en attente de traitement. Désormais disponibles en ligne, ces spécimens constituent un nouvel herbier virtuel, accessible en ligne tant par la communauté scientifique que par le public.

Cours : MOOC Botanique 2018 - initiation Le MOOC Botanique -initiation 2018 est clôt. Si vous souhaitez être tenu au courant des prochaines diffusions et des prochains cours proposés, inscrivez-vous à la plateforme. Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.).Lors de sa première diffusion en 2016, plus de 33 500 personnes de tous niveaux, s'y sont inscrits dans toute la francophonie. Près de 7500 mooqueurs ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours. Fort de ce succès et face à l'engouement du public, Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) rediffusera le premier cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” à partir du 19 mars 2018. Tela Botanica vous invite à intégrer le MOOC Botanique - Académie à vos parcours d'enseignement.

Related:  Jeux