background preloader

Construire ses personas avec Xtensio

Construire ses personas avec Xtensio
En marketing et communication il est fréquent de créer des personas afin de se faire une idée précise de sa clientèle et de sa manière de consommer nos produits. Je vous propose aujourd’hui un outil simple pour vous permettre de réaliser rapidement vos personas. Définition D’abord, de quoi parle-t-on ? Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. L’objectif est de rassembler en une fiche synthétique le maximum d’informations sur la cible, afin de mieux la percevoir et de réussir à se mettre à sa place. Le process Construire un persona est un processus assez simple, mais qui demande de la rigueur pour répondre à un maximum de questions permettant de le définir le plus précisément possible : Qui est la cible ? Construire son persona Pour créer son persona, je vous ai dégoté un webservice plutôt bien fichu, Xtensio. Très simplement et gratuitement, vous allez pouvoir créer jusqu’à 3 personas. Une fois le modèle choisi, tous les champs sont personnalisables. Related:  ACCOMPAGNEMENT A L'INNOVATION - Outils et méthodes

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique

La cartographie : un véritable enjeu ! En septembre dernier, Jean-Luc nous parlait d’Open Street Map comme outil de développement local. Un article plus que d’actualité face à la décision de Google de rendre son application cartographique payante. Un parfait exemple d’utilisation de cet outil était celui de l’Office de Tourisme du Seignanx. La donnée a une valeur Cette phrase n’est pas anodine et pour preuve : Google rend payant l’utilisation de la donnée. Aujourd’hui cela pose une véritable problématique. A travers ces simples exemples vous voyez toute la puissance de la cartographie et ainsi la valeur de la donnée. L’Open Street Map : au delà d’une simple cartographie De nombreux outils gratuits existent pour remplacer la cartographie de Google, pour en savoir plus je vous renvoie vers l’article de Guillaume Cromer sur les alternatives à Google Maps. Le choix de cet outil par l’Office de Tourisme du Seignanx est le fruit d’un heureux hasard et de plusieurs belles rencontres. Personnaliser la donnée Que voulez-vous vraiment ?

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises. Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. On comprend rapidement que plus la connaissance client est importante dans une société, plus l’expérience client a des chances d’être bonne voir excellente et sa fidélité plus forte. L’expérience client est une composante majeure de la fidélisation : la concurrence est importante, les clients sont exigeants et volatiles, au moindre écart vous risquez de les perdre.

Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros! #rediffusion : Cet article a été précédemment publié dans notre blog etourisme.info en mai 2019. En septembre 2017, dans ces colonnes, Paul Arseneault relayait l’étude Destination Next auprès de plus de 400 dirigeants de destinations de 53 pays. Objectif de l’étude : comment les dirigeants envisagent l’avenir des OGD. Surprise : le marketing n’est plus dans les préoccupations premières des patrons d’offices de tourisme. Deux ans après, je me dis, plus que jamais, que les Offices de Tourisme et globalement les Organismes de Gestion de Destination doivent changer de métier : arrêter de ne penser qu’aux touristes et se soucier des prestataires touristiques, que l’on appellera socio-pros, industrie touristiques, acteurs du tourisme, etc. Arrêter de penser aux touristes Pourquoi arrêter de penser aux touristes? c’est comme si Booking n’existait pas : c’est quand même les OTA qui remplissent les hébergements en 2019, non? Pourquoi travailler avec les socio-pros? Et pourtant! Et pourtant!

COOPERATION : Définition de COOPERATION COOPÉRATION, subst. fém. A.−Action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune.Coopération avec nos alliés;coopération entre nos alliés et nous.Nous étions excédés de la manière dont nos alliés pratiquaient la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 174): 1. ... ce n'était pas de cette manière que j'envisageais la défense de la ville; c'était par une coopération active de la défense mobile aux opérations générales, en direction de Meaux, comme je l'avais prescrit, c'est-à-dire par une action d'ensemble contre l'aile extérieure de l'ennemi. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 368. − Expr.En coopération, en pleine coopération avec.Chacun participant (à l'œuvre commune).Avec la coopération de. ♦ Loc. adj. − Spéc.,THÉOL.Coopération à la grâce.Effort personnel qui s'ajoute à l'action de la grâce.Coopération de la grâce.Action de la grâce qui se joint à l'effort personnel : B. − Spéc.,ÉCON. C.− Domaine de la pol. − P. méton. 2.Coopération (internationale) :

La veille technologique : les outils au service de l'innovation Bien connue de toutes les entreprises travaillant dans des secteurs de pointe où l’innovation est essentielle, la veille technologique peut parfois se définir ou être résumée par un « Etat de l’art ». En effet, la veille technologique permet d’avoir une vue complète sur un marché et ses évolutions d’un point de vue « technique » : technologies mises en œuvre par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents ainsi que les évolutions autour des technologies émergentes. C’est là où les processus de Crawling dans le Web invisible apportent toute leur valeur ajoutée car ils permettent de découvrir des informations difficilement accessibles et pourtant très intéressantes. La veille technologique est indispensable dans tous les secteurs d’activité de pointe où l’innovation est fondamentale.

Les étonnants outils et machines des artistes Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours. C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950 Brice Marden peignant avec un bâton dans son atelier Jean Tinguely – Machine à dessiner N°3 – 1955 – musée Tinguely à Bâle Jean Tinguely – Méta-matic N°6 – 1959 – Museum Tinguely, Basel, © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : Christian Baur, Basel Jean Tinguely – Cyclograveur – 1960 – © 2008, ProLitteris, Zürich, © Photo : André Morain, Paris Yves Klein– Peinture de feu – 1961 S.

Innovation territoriale : une question d'animation ? Il y a un an, en juillet 2019, nous étions nombreux à Montréal pour les Francophonies de l’Innovation Touristiques. Une époque avec des échanges internationaux “pour de vrai” et des moments d’échange sans visio. Le thème, l’innovation territoriale, est lui plus que jamais présent surtout en ces périodes de crise sanitaire..Aussi, je vous invite à relire ce billet publié il y a un an sur le blog. Petit rappel : les Francophonies de l’Innovation Touristique ont été créées en 2012 à l’initiative du blog etourisme.info et de la chaire de tourisme Transat de l’Université de Québec à Montréal (UQAM). Se déroulant chaque année dans un pays francophone différent, l’évènement permet de réunir 25 experts sur une thématique particulière. Vous avez déjà pu lire ces derniers jours trois articles traitant des #FIT2019. Les échanges ont été extrêmement denses sur les outils d’animation permettant l’innovation. La formule magique Le pitch inversé Le bon outil d’animation peut être le pitch inversé.

5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4.

Related: