background preloader

Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège

Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège

http://www.youtube.com/watch?v=DUTUGJiGNk0

Related:  1er degré

Tuteur, mentor, coach... quelques définitions L’enquête Formation Professionnelle de Cegos pour 2011 a fait ressortir le fort besoin d’accompagnement au travail des salariés des 5 pays concernés. Nombre d’entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre à ce besoin : certaines organisent et outillent leur fonction tutorale, d’autres (ou les mêmes) mettent en place des « mentors » pour des catégories spécifiques de personnel, d’autres enfin recourent à des coachs, internes externes. Un certain flou sémantique apparaît quelque fois, qui peut nuire à la compréhension qu’ont les acteurs de ce que l’on attend d’eux, et au final à la qualité de l’accompagnement. Dans ce billet, je propose de caractériser chacun de ces termes en fonction des critères suivants : l’objet de la relation, sa finalité, sa durée, les critères essentiels de choix de la personne en charge. Tuteur L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail.

Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique Choisir un thème et organiser le travail d’équipe. Que signifie travailler les LCA en interdisciplinarité ? Comment des professeurs de disciplines différentes peuvent-ils se saisir de la notion de langues et cultures de l’Antiquité ? Pour répondre à ces questions, il nous a semblé important que les professeurs de chacune des disciplines impliquées dans l’EPI s’interrogent sur les vestiges de l’Antiquité dans leur matière : quelles traces de la culture antique reste-t-il encore aujourd’hui dans les mathématiques, l’anglais, les sciences physiques, etc. ?

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

1 - Introduction à la conduite du changement / 3 - Conduire le changement (14 articles) / Lean 6 Sigma Management / Articles / Accueil - WikiLean Introduction Le changement est un processus par lequel une personne ou une organisation évolue d’une situation initiale à une situation souhaitée. Au regard de la notion de paradigme propre à tous, le changement n’est pas une chose naturelle. Nous sommes tous ancrés dans un mode de pensée, un comportement, une attitude... dans lequel nous sommes « confortables » et inconsciemment, nous ne souhaitons pas en changer. La conduite du changement est la prise en compte de cette dimension humaine. Son objectif est de faire en sorte que les acteurs s’approprient les changements pour que ceux-ci deviennent le nouveau paradigme en surpassant les résistances.

Créer et raconter une seigneurie par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.

Mes histoires dictées hebdomadaires J’ai toujours eu un peu de mal avec les dictées. Elève, je détestais ça. Et pour cause, c’était le moment ultime pour réaliser que même si je faisais tout juste aux exercices d’application en grammaire, je faisais tout faux avec un texte. Il m’a fallu des années et des années pour comprendre qu’il suffisait de « réfléchir ». C’est déjà un premier pas, certes, mais il aura tout de même fallu un temps supplémentaire pour que j’arrive à m’expliquer mes propres procédures.

A Saint-André de Cubzac, des lycéens font de l'histoire et du français sans s'en apercevoir Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envies. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Depuis la rentrée, Libération met en avant une initiative concrète dans l’Education nationale tous les quinze jours. Ce mardi, un duo de choc : Maud Madec-Loeuil, 38 ans, prof-documentaliste et Laurence Lefebvre-Druelle, 42 ans, prof de lettres-histoire. Nous les avions croisées lors du forum des profs innovants, organisé fin novembre par le Café pédagogique.

Les citoyens n’ont jamais été aussi méfiants envers les médias Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Le divorce entre citoyens et médias est-il consommé ? Oui, à en croire la 31ème édition du baromètre de la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar pour La Croix. Les chiffres sont édifiants : les Français se désintéressent de l’actualité et surtout, ils se méfient des médias et des journalistes.

Related: