background preloader

MONALISA

MONALISA

https://www.monalisa-asso.fr/

Related:  lucjacobInclusion NumériqueANIMER EN GERONTOLOGIE

Blog Aidodys, l’application en ligne qui adapte la mise en page des textes pour personnes Dys, troubles des apprentissages, déficiences visuelles, difficultés de lecture…, annonce une mise à jour majeure, comportant de nouvelles adaptations et fonctionnalités (nouvelles polices, nouveaux paramètres de styles et couleurs, identification de phonèmes, repèrage de lettres et de la ponctuation, etc… que nous vous invitons à découvrir dans le pdf ci dessous, pour respecter les couleurs de l’annonce que nous avons reçu. Lire l’article José Manuel Marcos et David Romero Corral, nous proposent une nouvelle activité pour jouer et apprendre avec les pictogrammes Arasaac : le loto des métiers. Le document pdf (ou doc), comprend 20 pages concernant les métiers suivants : menuisier, coiffeur, boulanger, policier, pompier, médecin, instituteur, maçon, jardinier, fermier, électricien, cuisinier, conducteur, employé municipal, pêcheur, peintre en bâtiment, artiste peintre, boucher, garagiste, botaniste.

[Actualité action sociale] L'actualité TSA : "Les pratiques numériques des personnes à la rue témoignent d’une recherche de conformation" tsa : Vous avez commencé vos investigations en 2009. Qu’est-ce qui a motivé une recherche aussi approfondie sur les pratiques numériques des personnes à la rue ? Marianne Trainoir : Il y avait d’un côté l’intérêt pour ce public et, de l’autre, l’idée d’instruire une recherche sur un sujet qui n’était pas abordé dans la littérature en sciences humaines et sociales. De nombreux travaux existent sur les personnes à la rue, mais ceux-ci restent étrangers aux observations sur le numérique. Qu'est-ce que c'est ? – Solidarité Numérique Ce site s’adresse aux EPN qui souhaitent devenir partenaires de l’opération, ou aux structures de l’emploi, de l’insertion ou de la jeunesse qui souhaitent travailler avec un EPN pour offrir le Pass Numérique à leurs publics. Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique 10 heures de culture numérique, délivrables dans un Espace Public Numérique conventionné avec la Région Rhône-Alpes. Si vous êtes intéressé pour bénéficier du Pass Numérique, contacter l’Espace Rhône-Alpes de votre département (lien ci-dessous).

Les 10 conseils pour débuter Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. Si c’est le cas, c’est la première étape à envisager sans quoi les suivantes n’auront pas de sens, ou seront sources permanentes de contradictions.

Vous avez la fibre digitale ? Ne manquez pas la Semaine des métiers du numérique ! Du 27 au 31 janvier 2020, Pôle emploi organise la seconde édition de la Semaine des métiers du numérique. Peinant encore parfois à recruter, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, community manager ou "data scientist"! Et si vous appreniez un nouveau métier ?

Des tablettes numériques pour nos seniors. Dans notre société les outils pour communiquer les uns avec les autres n’ont jamais été aussi nombreux. Paradoxalement, le fossé entre certaines générations (notamment les plus âgées) semble se creuser de plus en plus. Lutter contre l’isolement des seniors en leur offrant une tablette numérique. C’est le pari qu’a relèvé notre Centre Social qui s’est associé à la société CDIP, concepteur de la tablette Facilotab. Grâce au soutien de la Fondation de France, de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’Autonomie des personnes âgées de l’Allier, nous lançons ce nouveau dispositif innovant sur le territoire. Les tablettes sont prêtées gratuitement aux seniors qui en font la demande pour une durée de 6 mois – les frais de connexion internet sont également pris en charge.

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. Loin des "digital natives", ces jeunes en galère car exclus du numérique L'exercice consiste souvent à reprendre les bases: comment insère-t-on une pièce jointe dans un mail? Où faut-il cliquer pour valider son inscription sur un site web? Que se passe-t-il quand on appuie sur la touche "entrée"?... Au pied de Montmartre, la mission locale de Paris accueille chaque année des milliers de jeunes pour qui les technologies prennent souvent des airs de terrain mal défriché. Conseiller, Guillaume Bert est chargé d'assurer leur alphabétisation numérique, parmi une foule d'autres tâches, au fil des rendez-vous.

Des Serious Games pour la mémoire Lors des formations pour d’initiation aux TIC pour Seniors à l’EPN, combien de fois j’entends des personnes me dire que leur mémoire s’est usée avec l’âge. Déjà, comme je leur explique, le fait de le dire et d’y croire les privent de leurs capacités mais de plus, il a été prouvé scientifiquement que les facultés de mémorisation ne s’épuisent pas. La perte de mémoire n’est aucunement associée aux neurones et une personne âgée est tout aussi capable qu’un jeune, de créer des neurones si elle pratique des activités et continue de faire des apprentissages. Personne n’est à l’abri des trous de mémoire, quelque soit l’âge. Leurs causes étant le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation. Aussi, notre société est tueuse de mémoire avec les téléphones cellulaires et les agendas électroniques où tout y est enregistré et nous épargne de retenir un numéro.

Related: