background preloader

Le Paradigme de Protagoras

Le Paradigme de Protagoras
"C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) 1La sophistique est une problématique très vivante en philosophie politique comme en témoignent notamment les travaux de Barbara Cassin (1995), et ceux, plus anciens, réunis par Kerferd (1981). 2Pourtant, la problématique sophistique représente pour la sociologie un intérêt qui ne relève pas seulement de l'histoire des idées. 3Après avoir présenté les principaux éléments du dialogue et précisé dans quelle mesure nous pouvons nous fier au dialogue de Platon – qui, comme l’on sait, n’aimait guère les sophistes - comme expression plutôt fidèle de la pensée de Protagoras, nous analyserons les principaux arguments développés dans le mythe et la discussion qui s'en suit. 4Originaire d'une cité grecque de la côte thrace, Abdère, Protagoras est né vers 490-485. 1.1. 1.2. 1.3. 25Dans le Protagoras, la technè et l’arétè politique sont au cœur du débat. 1.4. 2.1.

Blog sur Noam Chomsky (en français) | « Peut-être l’intellectuel vivant le plus important… » [New York Times] Marx, l’horizon du monde - Arts & Spectacles par Thibault Henneton Réalisation : Lionel Quantin 1841, Karl Heinrich Marx [1818-1883] devient docteur en philosophie après une thèse sur Démocrite et Epicure. Le 2 septembre, Moses Hess écrit à un ami écrivain (Berthold Auerbach) : « C’est un homme qui a fait sur moi une impression extraordinaire, bien que nous ayons le même champ d’études ; tu peux t’attendre à faire la connaissance du plus grand et peut-être même du seul vrai philosophe actuellement vivant. Bientôt, lorsqu’il se manifestera publiquement par ses ouvrages et ses cours, tous les yeux d’Allemagne seront tournés vers lui […] Le Dr Marx, c’est ainsi que s’appelle mon idole, est un tout jeune homme, âgé tout au plus de 24 ans, qui donnera le coup de grâce à la religion et à la politique médiévales. En réalité le docteur Marx sera conduit bien au-delà des frontières de l’Allemagne, à Paris, Bruxelles, Londres où il passe la majeure partie de sa vie d’exilé, avant qu’un dernier voyage ne le conduise à Alger. Avec :

Science et réalité, la physique quantique ou la fin de la vision mécaniste de l’univers | Université Interdisciplinaire de Paris Physicien, ancien Directeur du Laboratoire de Physique théorique et des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat est aussi un grand penseur préoccupé par la question de l’Être en se consacrant notamment aux notions de la mécanique quantique. Il est, à ce titre, auteur de nombreux ouvrages dont « A la recherche du Réel » et récemment « Penser la Science ». Avant de nous conduire à son concept de « Réel voilé », Bernard d’Espagnat se livre a une critique du mécanicisme, en réfutant tour à tour l° la possibilité de décrire l’univers en des concepts familiers, 2° celle d’expliquer le tout par ses parties, et enfin 3° l’objectivité forte de la physique classique. Introduction Il s’agit d’introduire le sujet de telle manière que les esprits auxquels il est jusqu’ici resté étranger puissent reconnaître qu’il a un sens. Description et réfutation du mécanicisme Le danger de la vulgarisation Le « Réel voilé »

on ne convainc jamais personne De la discussion entre amis au débat public et de la querelle de ménage à la démonstration philosophique, les sociétés n’ont jamais cessé d’être animées de controverses, où chacun tente de prouver qu’il a raison en recourant aux arguments les plus divers. Or, presque toujours, les efforts déployés à tous les étages du discours social pour convaincre autrui n’aboutissent à rien. Certes, les partenaires au débat font étalage de leurs convictions (déjà connues le plus souvent) mais personne, sauf exception, n’arrive vraiment à emporter l’adhésion de l’adversaire, du moins par des moyens rationnels. Pour Marc Angenot, toute la question nous ramène à la bonne vieille rhétorique de l’argumentation et aux ressources qu’on lui prête. En fonction de quoi, en bon prof qu’il est mais avec beaucoup d’humour, l’auteur de Dialogues de sourds choisit de passer bon nombre des procédés logico-rhétoriques auxquels l’être humain a eu recours au long des siècles.

Le Coran L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble. Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit : "Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela" De tous temps, des preuves évidentes ont été données à propos de l'existence de Dieu. est le dernier prophète de l'Islam et, comme tous les autres, un modèle pour tous les Hommes. . en est l'auteur. Afin d'illustrer notre propos, nous emprunterons des exemples tirés du livre d'Ahmed DEEDAT, "El Qor'an, le miracle ultime" et un autre directement issu du Saint Coran, la description du développement embryonnaire. La Science dans le Coran Lisez et écoutez le Coran en ligne. Téléchargez le Coran complet.

Vous êtes fiché par la police... La démocratie a connu des moments terribles de 2007 à 2012 en France. Le scandale des fichiers de police et leur manipulation en sont de sinistres exemples d'une autre époque. On sait l'aspect répressif du système mis en place en France de 2007 à 2012. Un bel exemple nous a été donné jusqu'au dernier jour de cette coloration anti-démocratique, c'est-à-dire, le 6 mai 2012. Ce gigantesque nouveau fichier central, connu sous le nom de TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires) concerne pas moins de 44 millions de Français. Mais, il y a plus grave. En mars 2009, les députés Delphine Batho (PS) et Jacques-Alain Bénisti (UMP) qui étaient en charge d'une commission (une de plus...) sur les fichiers de police, remarquaient dans leur rapport de nombreuses erreurs : ici une victime était présentée comme l'agresseur, là une inculpation était mentionnée alors qu'elle avait été suivie d'un non-lieu, ou encore ici un chef d'accusation était signalé sans tenir compte de la relaxe qui l'avait suivi.

Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France). Pierre Lévy est intéressé par les ordinateurs et Internet, en tant que moyens capables d'augmenter non seulement les capacités de coopération de l'espèce humaine dans son ensemble, mais également celles des collectifs tels que associations, entreprises, collectivités locales, groupes d'affinités… Il soutient qu'en tant que moyen, la fin la plus élevée d'Internet est l'intelligence collective. La machine univers. Également : Christian Perrot, Vers une anthropologie du cyberspace.

Related: