background preloader

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique
Related:  pédaCLASSE INVERSEE

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture ! [lire la suite sur dane.ac-dijon.fr] Enseignement et apprentissages WordPress: J'aime chargement…

Classe inversée en histoire Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie. -Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. J'essaie de revenir avec eux sur les points importants, les ruptures chronologiques, les personnages clés ou l'articulation du chapitre. Durant cette séance, les élèves ne prennent pas le cours de façon classique, traditionnelle, ils ont déjà le cours, ils l'ont lu et l'objectif est d'approfondir cette leçon, de générer des exemples personnels à travers la recherche documentaire, de façon à compléter leur cours pour travailler les compétences que je souhaite travailler avec eux. Deuxième phase dans cette partie. Laëtitia Léraut puis Théo. Théo, vas-y. -Les mémoires concurrentes. -Alors, explique-moi ça.

Une classe inversée à l'ère du numérique "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -Ce que j'apprécie, c'est qu'en arrivant en cours on sait de quoi on va parler. Charlotte Rousseau, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. On n'a pas tout sur un plateau.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français et anglais Patrick THIERRY (à gauche) Laurent CLAUSE (à droite) Et des interventions d’experts ... Calendrier et progression pédagogique :

Ecole Numérique | Envie de tester la classe inversée ? Découvrez la au travers d’un MOOC La classe inversée, un phénomène de mode ou un dispositif pédagogique efficace ? Grâce à des témoignages croisés, des références théoriques et des outils, ce MOOC vous apporte des éléments de réponse. Le Réseau Canopé ouvre les inscriptions pour la troisième session du MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique », suite au succès rencontré par la première session. Le MOOC propose deux parcours de formation en ligne pour s’initier au concept de classe inversée ou pour l’approfondir. Pendant cinq semaines, formez-vous gratuitement et à distance au concept de classe(s) inversée(s) à travers des vidéos courtes de témoignages, d’analyses croisées et des séquences pédagogiques filmées. Deux parcours vous seront proposés suite à votre inscription, initiation ou approfondissement. L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points. Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances.

Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur Longtemps réservées à quelques initiés, les questions pédagogiques occupent aujourd’hui une place centrale dans l’enseignement supérieur. « L’accélération est mondiale avec des pays moteurs comme Singapour, la Finlande ou la Suisse qui font depuis longtemps de la recherche et du développement sur le système éducatif », résume François Taddei, le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne vient d’inaugurer son « PMF Lab » d’innovations pédagogiques Investir pour faire réussir plus d’étudiants Si la pédagogie devient peu à peu un enjeu majeur c’est notamment parce qu’il faut bien imaginer comment les 350 000 nouveaux étudiants qui doivent rejoindre l’enseignement supérieur dans les dix ans vont pouvoir y réussir. 300 millions d’euros vont ainsi être consacrés au développement des pédagogies dans l’enseignement supérieur dans le cadre des « Nouveaux cursus à l’université ». Travail en « CoDesign » à Centrale Lyon Donner du sens

L'Agence des Usages Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

La classe inversée : l'apprentissage réinventé avec nos vidéos explicatives Aller au contenu Offre Première collab • Menu Contact La classe inversée : l’apprentissage réinventé Accueil > Non classifié(e) > La classe inversée : l’apprentissage réinventé La classe inversée est sans doute le bouleversement le plus fascinant dans l’apprentissage aujourd’hui. Flashback. Etre intelligent vous offre un certain avantage dans la vie. Et si on changeait tout ? La classe inversée, histoire d’une idée folle La naissance de cette idée, la classe inversée, part d’un constat simple et finalement assez évident. Alors que les cours s’enchaînent, les élèves prennent des notes, puis prennent des notes, puis prennent encore des notes. Si vous vouliez tuer l’envie de savoir d’un apprenant, vous ne vous prendriez pas autrement. La classe inversée vise à renverser ce processus. La classe inversée : définition La classe inversée est une approche pédagogiquequi intervertit le travail en classe et les devoirs à la maison. Comment ? Comment mettre en place une classe inversée Sommaire Préférences

Accompagner les transitions éducatives Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” est un projet porté par l’association Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’université Paris Descartes. Un comité pédagogique composé de cadres praticiens (chefs d’établissement, inspecteurs du 1er et 2nd degré, Conseillers pédagogiques…) a permis de valider la cohérence du parcours et a contribué au choix des ressources et des intervenants. Équipe projet L’équipe projet qui a coordonné ce MOOC est composée de : Florence Rizzo, co-fondatrice et co-directrice de Synlab Jean Duchaine, ingénieur pédagogique et ancien cadre de l’ESENESR François Duport, ingénieur pédagogiqueHugo Lopez, ingénieur pédagogique Programme des 6 semaines Types de ressources des ressources vidéo, tournées dans des établissements scolaires, centrées sur des propos d'experts et des témoignages de praticiens des ressources textuelles Une webographie Prérequis A qui s’adresse ce MOOC ? Ce MOOC s'adresse aux : Réseaux sociaux Pour suivre l'actualité,... Soutiens

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ?

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je m’interrogeais sur l’intérêt grandissant des profs pour la classe inversée, alors qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’existe, quant à son impact sur les résultats des élèves. Comment s’est déroulée cette expérience, concrètement ? L’objectif était de quantifier l’effet de la classe inversée sur les résultats des élèves. Ce qui m’intéressait, c’était le rendement des élèves. Et quel constat avez-vous pu tirer à la fin de cette expérimentation ? Comment expliquer ces résultats ? Il s’agit d’élèves adaptés au cours magistral.

E-learning : Chamilo LMS, un outil adapté à la classe inversée ! Classe inversée : Ce que Chamilo LMS apporte de plus ! Avez-vous déjà entendu parler du concept de classe inversée ? En quoi Chamilo LMS peut se révéler un allié de choix dans le cadre d’une pédagogie inversée ? C’est ce que nous verrons dans cet article ! Revenons rapidement sur le concept de classe inversée, les flipped classrooms : Les rôles traditionnels à l’école sont renversés, place à l’autonomie de l’apprenant ! Le modèle inversé offre des avantages considérables, favorise l’interaction entre apprenants, augmentant la motivation en adaptant l’apprentissage au rythme de l’étudiant, les élèves plus lents ont la possibilité de revoir le cours, de revenir sur un sujet sans dépendre de la disponibilité de l’enseignant et les plus rapides n’ont plus à perdre leur temps à attendre que l’on poursuive le cours. En pratique, comment cela se passe-t-il ? En quoi les outils de Chamilo LMS peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée ? – Un espace de travail ergonomique et adaptable :

La classe inversée, une manière pertinente d’utiliser l’ENT Contrairement à la classe traditionnelle, la classe inversée consiste à transmettre les ressources théoriques aux élèves en amont du cours. Le temps libéré en classe est alors consacré aux activités plus complexes, au développement des notions difficiles ou à la réalisation de travaux en groupe. L’apprentissage, en autonomie, se veut actif et permet d’individualiser davantage les parcours pédagogiques. Apparue en 2007 aux Etats-Unis, cette approche, qui repense l’éducation classique, connaît un succès grandissant. En Normandie, un (par)cours d’Arts Plastiques individualisé C’est en cours d’Arts Plastiques, que Jean Noel, enseignant au collège Dumont D’Urville à Condé-en-Normandie, dans le Calvados, a commencé à expérimenter l’ENT dans le cadre d’une classe inversée. « Sur l’Educ de Normandie, j’ai trouvé des outils qui correspondaient beaucoup à la philosophie que je voulais déployer. Pour cela, Jean Noel a créé, dans l’ENT, le cours “Arts Plastiques cycle 4”.

Related:  Se former en ligneLe Numérique à l'écoleClasse inversée