background preloader

Une sécurité gratuite efficace ? Ça existe ! - CommentCaMarche

Une sécurité gratuite efficace ? Ça existe ! - CommentCaMarche
Cette astuce peut être utilisée en tant que solution de désinfection, mais ce n'est pas son but. Pour une désinfection totale, je vous renvoie à cette astuce Une question que je vois récurrente dans les sujets.. « Comment avoir une protection maximale gratuite ? Houlà ! Notez bien que cette astuce n'en est qu'une parmi tant d'autres. Antivirus Il existe beaucoup d'antivirus, le meilleur à mon goût en gratuit (à vie): Avira AntiVir : Note : Cette version gratuite, affiche chaque jour un message vous proposant d'acheter la version payante, il vous suffit d'appuyer sur OK pour continuer à utiliser la version gratuite. Télécharger AntiVir Compatible avec : Windows 2000, Windows XP (32 ou 64 Bit), Windows Vista (32 ou 64 Bit) Seven. /! Voici une procédure complète pour installer et configurer AntiVir : Installez AntiVir. Appliquez aussi cette astuce pour la version 10 d'Antivir, c'est important. Pare-Feu (Firewall) Concernant le pare feu, il est franchement utile. COMODO Firewall Anti-Malware : Proxy

Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ? D.N.S. signifie plusieurs choses: Domain Name System : l'ensemble des organismes qui gèrent les noms de domaine.Domain Name Service : le protocole qui permet d'échanger des informations à propos des domaines.Domain Name Server : un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS et qui peut répondre à des questions concernant un domaine. Domain Name System Attention !

Complexité des systèmes d’information et de leur ingénierie Les systèmes d’information (SI) apportent-ils les réponses attendues en matière d’information et de traitement de l’information ? Si les techniques informatiques ont évolué d’une manière rapide en 60 ans et ont révolutionné plusieurs fois les moyens mis à la disposition des organisations et des entreprises (langages de programmation de haut niveau, bases de données, progiciels intégrés et le couple Internet-Web notamment), les décideurs ne reçoivent pas toujours dans de bonnes conditions de lieu, de temps et de qualité, les informations qu’ils attendent, et les utilisateurs restent assez critiques à l’égard des systèmes développés par les professionnels de l’informatique. On pourrait résumer les causes de ces difficultés en disant qu’elles sont liées à une mauvaise informatisation sans respect de règles d’ingénierie, pour ensuite analyser les différents problèmes et leurs solutions et finalement promouvoir une nouvelle démarche d’informatisation. Figure 1. Figure 2. Figure 3.

Gérer la complexité des systèmes d’information - enioka : gérer la complexité des SI Une complexité croissante La complexité est au cœur des systèmes d'information (SI) d'aujourd'hui. On ne peut que constater que les grandes organisations ont à gérer des SI de plus en plus vastes et hétérogènes à tout point de vue : des centaines d'applications, des milliers de serveurs, des centaines de milliers d'échanges et de transactions, des utilisateurs de plus en plus nombreux et répartis sur la planète, qu'ils soient collaborateurs, partenaires, clients ou fournisseurs. La pression des évolutions imposées aux entreprises, l'intégration toujours plus forte des processus intra et inter entreprises et la poussée de la dématérialisation dans tous les domaines de l'économie ne font qu'accélérer ce phénomène et confèrent un rôle de plus en plus critique au SI. L'accroissement inexorable du périmètre du SI s'accompagne mécaniquement d'une concentration des risques et des enjeux portés. Caractérisation de la complexité des SI Une décentralisation nécessaire L’approche enioka

Projet SLIS - Accueil Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française Sécurité du système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité des systèmes d’information (SSI) est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Les responsables de systèmes d'information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Le cas le plus répandu, et sans aucun doute précurseur en matière de sécurité de l'information, reste la sécurisation de l'information stratégique et militaire. Les conséquences d'une mauvaise sécurisation peuvent concerner les organisations, mais aussi la vie privée d'une ou plusieurs personnes, notamment par la diffusion d'informations confidentielles comme leurs coordonnées bancaires, leur situation patrimoniale, leurs codes confidentiels, etc. Il faut pour cela estimer :

Tout sur le tunnel Ipsec Cet article présente le fonctionnement du protocole IPsec, qui permet de créer des réseaux privés virtuels de manière conforme aux spécifications de l’IETF. Les services offerts par IPsec et leurs limitations y sont détaillés, de même que les problèmes d’interopérabilité, tant avec d’autres protocoles qu’entre applications différentes. Enfin, quelques implémentations sont présentées, et un rapide aperçu de leur conformité aux standards est donné. 1 – Introduction au protocole IPSec Le protocole IPsec est l’une des méthodes permettant de créer des VPN (réseaux privés virtuels), c’est-à-dire de relier entre eux des systèmes informatiques de manière sûre en s’appuyant sur un réseau existant, lui-même considéré comme non sécurisé. Le terme sûr a ici une signification assez vague, mais peut en particulier couvrir les notions d’intégrité et de confidentialité. 2 – Les services offerts par IPsec 2.1 – Les deux modes d’échange IPsec 2.2 – Les protocoles à la base d’IPsec en mode tunnel : 6.4 – NATs

OpenVPN : HOWTO français OpenVPN NBS System fait aussi des offres professionnelles avec des boitiers VPN pour les points de ventes, vous pouvez consulter la plaquette ici. Attention, cet article n’a pas été mis à jour depuis des années, il contient encore une majorité de choses exactes mais peut être en retard ou contenir des erreurs. (Par Philippe Humeau (philippe.humeau{at}nbs-system.com) le 10/01/2005) 1. Ce HOWTO décrit l’installation d’un serveur OpenVPN et la configuration de ses clients de connexion. Il n’est plus utile de rappeler l’intérêt ou le but d’un VPN. OpenVPN est un système de réseau privé virtuel développé par James Yonan (jim@yonan.net) sur le protocole SSL et non sur le protocole IPSEC comme la plupart des VPN. Le client dont l’installation est décrite dans ce Howto est écrit et maintenu par Mathias Sundman mathias@nilings.se, le wizard intégré pour générer des certificats et des clefs est réalisé par Vlada Macek tuttle@bbs.cvut.cz, la librairie LZO utilisé par OpenVPN est l’oeuvre de Markus F.X.J. . .

Serveur :: OpenVPN Passerelle VPN : OpenVPN Matthieu Vogelweith 13 août 2009 OpenVPN [1] sous Debian Lenny [2] ... Ce document a été rédigé en LaTeX en utilisant l’excellent Vim sous Debian GNU/Linux. Copyright ©2009 Matthieu VOGELWEITH <matthieu@vogelweith.com>. Vous avez le droit de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.3 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; avec aucune section inaltérable, aucun texte de première page de couverture, et aucun texte de dernière page de couverture. 13-08-2009 : Mise à jour pour Debian Lenny - Simple - Flexible - Robuste - Multi-plateforme 2.1 Installation des paquets L’installation du paquet se fait, comme toujours, avec la commande suivante : # aptitude install openvpn Notons que le paquet installé précédemment permet aussi bien d’utiliser la machine comme passerelle (serveur) OpenVPN que comme client, voir les deux en même temps. 2.2 Configuration de base /etc/openvpn/server.conf :

Related: