background preloader

Changement climatique : les 8 apocalypses à venir

C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. « Peu importe à quel point vous êtes bien renseignés, vous n’êtes sûrement pas assez inquiets. » Dans l’article qu’il a publié le 10 juillet 2017 dans le New York Magazine, le journaliste David Wallace-Wells y va franco sur la corde anxiogène. Les projections s'emballent Un peu plus d’un mois après la décision de Donald Trump de sortir des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le journaliste américain tente la thérapie de choc. « S’il dégèle, le permafrost peut relâcher le carbone sous forme de méthane, 34 fois plus puissant que le CO2 » Son inquiétude est alimentée par deux constats. Bombe à retardement sous la glace Deuxième constat : ces prévisions, déjà pas bien joyeuses, omettent plusieurs facteurs qui pourraient considérablement aggraver les chose. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Related:  Le monde de demain, opportunités et menacesguillaumemontfort

France : Marcoule : Trouvaille inattendue dans un fût de déchets métalliques Melox est une usine de fabrication de combustibles nucléaires (INB n° 151). Créée en 1990 sur le site nucléaire de Marcoule et exploitée par Areva NC, elle fut initialement conçue pour recycler, dans les centrales électronucléaires équipées de réacteur à eau sous pression, le plutonium qui se forme dans le cœur de ces réacteurs. L’usine Mélox, après l’arrêt des productions industrielles de l’ATPu de Cadarache, est devenue la seule installation nucléaire française de production de combustible MOX, combustible constitué d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium. Ce que dit Areva NC : Le 28/06/17 Évènement de niveau 1 lors d’une opération de nettoyage L’usine de Melox est actuellement à l’arrêt pour mener les opérations de maintenance annuelle programmées. Le 26 juin, lors d’une opération de nettoyage, la station de mesure a détecté qu’un fût de déchets métalliques (outil, vis, pièces métalliques) contenait une quantité de matière supérieure à la limite autorisée. Ce que dit l’ASN :

2035 ou le very bad trip des services de renseignement américains | Usbek & Rica À quoi ressemblera le monde dans vingt ans ? Pour répondre à cette question, chaque président élu américain reçoit, lors de son entrée en fonction, un rapport du National Intelligence Council (NIC), une des nombreuses branches des services de renseignement américains. Nous avons lu la dernière édition de ce rapport intitulé Global trends 2035, rendu public début janvier 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives ne sont pas super jouasses… « Le risque de conflits, y compris de conflits interétatiques, va augmenter dans les vingt prochaines années », prophétise le rapport. Cyberguerre et guerre spatiale La nature des conflits va également changer. Autre tendance qui devrait se confirmer, celle de la « guerre à distance ». L’effondrement d’États faibles pourrait mettre à disposition de groupes terroristes des armes de destruction massive, notamment biologiques Haro sur les gouvernants Emballement climatique et pandémies Le monde est-il donc condamné au chaos ?

Sciences. L’ONG qui prédit un avenir sombre à l’humanité Le dernier rapport de l’ONG Global Challenges Foundation dresse une liste macabre des catastrophes majeures à venir et fait émerger un chiffre choc. “N’importe qui a cinq fois plus de chances de mourir dans un cataclysme que dans un accident de voiture”, rapporte le magazine américain The Atlantic. Cette projection, à première vue farfelue, signerait l’arrêt de mort d’une partie de la population mondiale – 10 % seraient concernés. Dans l’histoire récente de l’humanité, aucun cataclysme n’a franchi cette barre. Guerre nucléaire, changement climatique, pandémie… Avec ces scénarios catastrophes décrits dans son rapport annuel d’avril 2016, Global Catastrophic Risks, l’ONG suédoise Global Challenges Foundation, en collaboration avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni), compte présenter les risques, leurs effets possibles et la probabilité qu’il se concrétisent. Au premier rang des accusés : le réchauffement climatique et la bombe atomique.

Megacities Institute - Site Officiel - Problématiques et solutions Mégapoles Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire Photo : Ciprian Boiciuc Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours. En France, les équipes du Monde.fr ont élaboré en septembre 2018 des graphiques par ville fondés sur les données de Météo France de sorte à évaluer l’ampleur de la hausse des températures par grande ville et par grande période de temps – confirmant que la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2°C à 3°C durant ces dernières décennies. De fait, Météo France met en place, depuis longtemps déjà, des outils pour éclairer les citoyens sur les évolutions à venir et les adaptations à anticiper. S’est-on amusé, chez Météo France, à regarder quelle région sera la plus touchée et quel sera le territoire le plus préservé ? Chercher le lieu idéal

«Non au glyphosate»: Amédée Boucher passe le message… à vélo - Acadie Nouvelle Cet été, Amédée Boucher a l’intention de parcourir la Péninsule acadienne à vélo. Ce résidant de Bertrand, près de Caraquet, a commencé son tour il y a quelques semaines. Rien de touristique dans sa démarche! Il veut sensibiliser la population aux dangers du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde. «Je passe de maison en maison, je discute avec les gens et je fais signer à ceux qui veulent une pétition.» Il a, à ce jour, recueilli 1600 signatures de personnes domiciliées à Saint-Léolin, Bertrand, Paquetville ou Notre-Dame-des-Érables. «Quand je leur explique les dangers de ce poison pour notre santé et qu’il est la cause de bon nombre de cancers, ça leur parle. L’activiste pacifique n’en est pas à son coup d’essai. «Le gouvernement m’a répondu, par courrier, qu’il se basait sur les recommandations de Santé Canada qui ne classait pas le glyphosate dans les produits cancérigènes et qu’il n’estimait pas urgent de voter une loi pour l’interdire», se désole-t-il.

NASA: Over 32 Advanced Civilizations Have Collapsed Before Us, and We’re Next in Line AnonHQ World As any long-time reader of this column knows, we routinely draw from historical lessons to highlight that this time is not different. Throughout the 18th century, for example, France was the greatest superpower in Europe, if not the world. But they became complacent, believing that they had some sort of ‘divine right’ to reign supreme, and that they could be as fiscally irresponsible as they liked. The French government spent money like drunken sailors; they had substantial welfare programs, free hospitals, and grand monuments. They held vast territories overseas, engaged in constant warfare, and even had their own intrusive intelligence service that spied on King and subject alike. Of course, they couldn’t pay for any of this. French budget deficits were out of control, and they resorted to going heavily into debt and rapidly debasing their currency. Stop me when this sounds familiar. I’ve been writing about this for years, and the idea is now hitting mainstream. Empires rise and fall.

Une étude de la NASA annonce l’effondrement imminent de notre civilisation Pendant des années, les scientifiques ont prédit que les inégalités de revenus, l’épuisement des ressources et la croissance démographique incontrôlée allaient conduire à l’effondrement de la civilisation. Cependant, les gouvernements ont jusqu’ici considéré ces affirmations comme absurdes. Aujourd’hui, les chercheurs de la NASA confirment cette étude terrifiante dans un rapport que DGS vous dévoile tout de suite ! Une nouvelle étude parrainée par le Goddard Space Flight Center de la Nasa a mis en évidence la perspective que la civilisation industrielle mondiale pourrait s’effondrer au cours des prochaines décennies en raison de l’exploitation non durable des ressources et la répartition des richesses de plus en plus inégale. Le projet de recherche est basé sur une nouvelle transversale « homme et nature dynamique », dirigée par le mathématicien Safa Motesharrei du Centre national de synthèse socio-environnementale et de la fondation US National Science.

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? En 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par sept et demi depuis (voir la figure ci-contre). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. Pourquoi la croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ? La décroissance tout de suite ne serait-elle pas préférable ? Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès – les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds. Une population africaine en pleine croissance La croissance démographique a atteint un taux maximum de plus de 2 % par an il y a cinquante ans et a diminué de moitié depuis, pour atteindre 1,1 % en 2017 (voir la figure ci-contre). À quoi s’attendre dans les décennies à venir Ces chiffres sont des projections et l’avenir n’est évidemment pas écrit.

Vers un climat qui ressemble à celui qui régnait il y a 50 MA ? Si l'Humanité ne fait rien pour réduire ses émissions de gaz carbonique, le climat sur Terre à l'horizon 2100-2150 va se rapprocher de celui de l'Éocène. Il y a environ 50 millions d'années, la Terre possédait alors des forêts humides et marécageuses semblables à celles de la Floride, jusqu'en Arctique. Une équipe de chercheurs en géosciences anglo-saxons a joué à un jeu que plusieurs de leurs collègues, et eux-mêmes, ont déjà pratiqué depuis un certain temps déjà. Il s'agit d'utiliser les prédictions de modèles climatiques selon différents scénarios de maîtrise des émissions de gaz carbonique, considérés par le Giec, pour tenter de les connecter aux données paléoclimatologiques. Mais, comme le montre leur travail publié dans un article de Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas), ce n'est pas à quelques centaines de milliers d'années qu'ils ont été contraints de remonter mais à plusieurs millions d'années pour rendre compte des effets du réchauffement climatique en cours.

Pesticides vendus aux particuliers : 44 % des enseignes sont en infraction Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service dans les magasins des pesticides chimiques les plus à risques pour la santé et l’environnement est interdite. Mais 44 % des enseignes ne respecteraient pas la nouvelle réglementation, d’après une enquête de l’association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV) publiée mardi 11 juillet. Environ 66 600 tonnes de produits phytosanitaires sont utilisés en France par an, faisant du pays le deuxième consommateur européen après l’Espagne, selon les industriels de la filière. Depuis le début de l’année, un décret d’application de la loi de 2014 pour l’avenir de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (LAAAF) oblige les magasins, enseignes spécialisées ou non, à placer les pesticides chimiques dans des vitrines fermées à clé et séparées des autres espaces de vente. La grande distribution est la plus mauvaise élève Des conseils souvent insuffisants Etendre l’interdiction à la vente en ligne

La Sagrada Familia achevée grâce aux imprimantes 3D ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Principale attraction touristique de Barcelone, la Sagrada Família est paradoxalement une basilique largement inachevée. L’édifice est pour ainsi dire en travaux depuis cent-trente-trois ans, c’est-à-dire depuis la pose de sa première pierre, en 1882. En réalité, cela fait quatorze ans que le processus de construction s’appuie sur des imprimantes en 3D, la technologie, qui existe depuis les années 1980, ayant été intégrée dès 2001 afin d’avancer plus rapidement dans la réalisation de prototypes pour les éléments souvent problématiques à concevoir. « Quasiment impossible à dessiner » « A cause de la complexité des surfaces et des formes, travailler sur les dessins de Gaudi en 2D n’a aucun sens d’un point de vue architectural, [d’autant] que la plupart de son travail était déjà conçu de façon tridimentionnelle », explique l’architecte en chef ,Jodi Coll, cité dans ArtNetNews. Béton coulé dans des moules imprimés en 3D

Related: