background preloader

Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
Related:  habitat/habiter

13 missions d'étude retenues pour s'inspirer des pratiques européennes d'accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie La CNSA a sélectionné 13 missions d'étude et d'observation chez nos voisins européens pour identifier des pratiques inspirantes d'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Elles portent sur l'accompagnement des personnes polyhandicapées, l'accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles psychiques, le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées dépendantes vivant en établissement, et les organisations territoriales pour le maintien à domicile de personnes très dépendantes. Les voyages se dérouleront dans les 12 prochains mois. En mars 2017, la CNSA lançait un appel à projets thématique intitulé « Et nos voisins européens, comment font-ils ? La Caisse a reçu 20 projets et en a retenu 13 : Les porteurs envisagent d'étudier des dispositifs situés dans 13 pays d'Europe, chaque mission portant généralement sur plusieurs pays : Ces missions d'étude et d'observation seront conduites dans les 12 prochains mois.

Benoît Eyraud Programmes de recherche actuels Co-direction du programme ANR Contrast (avec L. Velpry) : De la contrainte et du consentement : Les recompositions des régulations des pratiques de soin en santé mentale, 2013. Co-direction du programme Plan Alzheimer Specialz : La spécialisation des pratiques de soin dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Co-direction du programme Iresp Regulcap : Les recompositions des régulations des (in)capacités civiles. Publications Ouvrages ♦ Eyraud B., Vulnérabilités sanitaires et sociales. ♦ Eyraud B., Protéger et rendre capable. Articles de recherche (revues avec comité de lecture) ♦ Eyraud B., « Tenir à la capacité civile. ♦ Eyraud B., « The role of confinement in specialized psychiatric care» (avec L. ♦ Eyraud B., « Réguler l’intervention sur autrui. ♦ Eyraud B., « Entre psychiatrie, travail social et droit civil, les régulations de la protection de la personne au tournant des années 1968. » (Avec N. ♦ Eyraud B. & P. Chapitres d'ouvrages collectifs

Communiqué d’une experte de l’ONU sur la situation des personnes handicapées en France | The autist Observations préliminaires de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas-Aguilar au cours de sa visite en France, du 3 au 13 octobre 2017 Paris le 13 octobre 2017 Mesdames et Messieurs,Membres de la presse, En ma qualité de Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées, je conclus aujourd’hui ma première visite officielle en France, laquelle a eu lieu du 3 au 13 octobre 2017. J’aimerais, pour commencer, remercier chaleureusement le Gouvernement français de son invitation à visiter son pays afin d’évaluer, dans un esprit de dialogue et de coopération, le degré de réalisation des droits des personnes handicapées, ainsi que les opportunités et difficultés existantes. Je remercie particulièrement toutes les personnes handicapées, et les organisations qui les représentent, d’avoir bien voulu me rencontrer. Cadre juridique et d’orientation Mise en œuvre et suivi de la CDPH Collecte de données Protection sociale Education

L’inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie (numéro double) I - L’inclusion : enjeux et développements actuels 9 Plaidoyer pour une société des singularités Yves Pillant 11 Société inclusive : l’avenir s’écrit aujourd’hui Bérengère Chatellier 29 Pour une vie citoyenne : des principes, une histoire, des pratiques Cécile Dupas, Jean-Paul Champeaux 43 L’inclusion entre émancipation sociale et réalités personnelles Gérard Zribi 51 II - Une inclusion scolaire à géométrie variable 61 Handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelles avancées ? Bernard Foucher, Claire Putoud,Elodie Benifei, Camille Gilibert 63 Dix ans après la loi de 2005 : l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Séverine Demoustier, Bertrand Dubreuil, Benjamine Weill 83 L’éducation inclusive : une utopie ? Claire de Saint Martin 103 Les circonstances complexes de la naissance d’une nouvelle proposition de scolarisation en collège pour des préadolescents d’ITEP et de SESSAD J-J. Inclusion et travail : des enjeux de flexi-sécurité, des risques de trappes à pauvreté

L'habitat inclusif fait son nid Les présidents changent, l’habitat inclusif demeure. Alors que Sophie Cluzel a annoncé qu’elle voulait développer cette formule de logement avec service d’aides humaines mutualisées, deux mesures annoncées par le précédent gouvernement viennent d’être mises en œuvre : un observatoire et une enveloppe de 60 000 € par région. C’est la tendance du moment. L’habitat inclusif résiste même au changement de majorité présidentielle. « Nous encouragerons la construction de logements adaptés (…) [pour les personnes handicapées] qui ne peuvent pas vivre dans un logement ordinaire mais qui ne veulent pas vivre en institution », avait promis Manuel Valls, lors du comité interministériel du handicap (CIH), le 2 décembre 2016. La PCH peut être mutualisée Entre-temps, trois mesures avaient été prises. Cinq chantiers pour l’Observatoire de l’habitat inclusif Le 10 mai, l’Observatoire de l’habitat inclusif s’est réuni. Coup de pouce financier étendu en 2018 Qu’est ce que l’habitat inclusif ?

Habitat inclusif : la DGCS présente les résultats de son enquête - Nexem 22 mars 2017 La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de publier les résultats de son enquête sur l’habitat inclusif, menée fin 2016. Celle-ci met en évidence que l’habitat alternatif pourrait constituer un outil efficace pour répondre aux attentes d’autonomie des personnes fragiles et retarder leur entrée en institution. Le dispositif d’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap s’est longtemps structuré autour de deux pôles : le maintien à domicile et l’institution. Une offre de logement diversifiée Une diversité de formes de logement se développe, majoritairement dans le cadre d’initiatives portées par des acteurs associatifs, des collectivités locales et leurs centres communaux d’action sociale (CCAS), des mutuelles et des bailleurs sociaux. Les enjeux de l’habitat inclusif Le développement de cet habitat alternatif répond à plusieurs enjeux importants :

Who's Who? Who's Who? Back to top CIH : démarche nationale en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap – OCTAPEH Cette démarche est le fruit d’une réflexion nationale à laquelle l’Unapei a été associée. Aussi, il est rappelé que les différentes formes d’habitat inclusif ont trois points communs : L’habitat inclusif repose sur une organisation qui fait du lieu d’habitation de la personne en situation de handicap son logement personnel, son « chez soi ».L’habitat inclusif conjugue, pour la personne en situation de handicap, la réponse à son besoin de logement et la réponse à ses besoins d’aide, d’accompagnement et, le cas échéant, de ce qu’il est convenu d’appeler la « surveillance ».L’habitat inclusif vise toujours, en prenant en général appui sur la vie organisée à plusieurs, une insertion active dans le voisinage, la vie de quartier, l’environnement de proximité. Si l’Unapei adhère à cette définition, elle regrette cependant que le terme retenu « habitat inclusif » renvoie uniquement à la question du logement situé entre le domicile individuel et l’hébergement en établissement.

Développer l’habitat inclusif - Les propositions du CIH 2016 - Ministère des Solidarités et de la Santé « Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes en situation de handicap. Elles souhaitent ne plus être contraintes de choisir entre une vie autonome à domicile, qui peut être vécue par certaines personnes comme une source d’isolement et d’exclusion sociale, et la vie collective en institution. Pour satisfaire cette demande croissante, une diversité d’offres d’habitat inclusif s’est développée en France dans le cadre de partenariats impliquant des bailleurs sociaux, des collectivités, des associations, des mutuelles ou encore des gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux. La promotion de l’habitat inclusif appelle une plus grande visibilité et un portage fort par les pouvoirs publics permettant le virage inclusif que doit prendre la société pour être plus accueillante. Consulter le dossier complet Mesure : Installer un observatoire de l’habitat inclusif Cet observatoire serait chargé de l’animation territoriale et de la diffusion des bonnes pratiques.

Related: