background preloader

(LIBROTHEQUE) eBookenBib

(LIBROTHEQUE) eBookenBib

https://ebookenbib.net/

Related:  LireE BOOKSLectures

(LIBROTHEQUE) Livres Le livre, cet « assemblage d’un assez grand nombre de feuilles portant des signes destinés à être lus » (Le Nouveau Petit Robert) n’a pas toujours eu la forme tenue pour classique en Occident — celle du codex, apparue au début de l’ère chrétienne : volume constitué de cahiers et pourvu d’une couverture permettant de le tenir fermé. Il a pu se présenter en d’autres temps et lieux sous la forme de tablettes d’argile, de stèles de pierre, de rouleaux de papyrus, de tablettes enduites de cire, de feuilles de végétaux, d’étoffes, etc. Sans oublier que de nos jours il peut aussi se résumer à un enregistrement numérique lisible sur écran. L’histoire de cet objet nous en dit beaucoup sur sa conception, son influence et sur les usages qui ont pu en être faits. Découvrir le fonds des livres

Où télécharger des livres libres de droits ? – Le carnet de Marguerite Les prêts de liseuses numériques remporte un franc succès.Vous pouvez les emprunter gratuitement, il suffit d’avoir une carte de bibliothèque à jour. NOUVEAUTÉ : Certaines liseuses sont désormais chargées avec les titres récents de la Bibliothèque numérique de Paris. Les bibliothécaires vous proposent désormais des sélections régulièrement : Polars, SF, rentrée littéraire… Les liseuses sont chargées également avec des ebooks libres de droit dont voici la liste, mais vous pouvez charger ce que vous voulez dessus; à leur retour, nous les réinitialisons. D’ailleurs, votre carte vous permet également d’emprunter 4 livres simultanément pour 4 semaines avec la bibliothèque numérique de Paris.

Pourquoi “Chez soi” de Mona Chollet est le livre à lire en ce moment (et gratuitement) (© Société 16/03/20 18h00 Si vous ne deviez lire qu'un livre aujourd'hui c'est bien celui-ci, ça tombe bien, il est disponible en ligne. Pourquoi le fait de rester chez soi est-il si mal perçu ? Est-ce forcément synonyme d'ennui ? Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons.

Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article.

(LIBROTHEQUE) Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. médiathèque de liffré Livre et lecture en Bretagne vous propose une liste de site de livres audio à écouter en ligne ou à télécharger gratuitement : Litteratureaudio.com : 1800 livres audio gratuits à télécharger, de l’association « des livres à lire et à entendre » Au fil des lectures : Retrouvez sur ce site animé par Victoria de très nombreuses lectures de grande qualité, notamment des grands auteurs classiques français : Maupassant, Flaubert, Balzac, etc. Audiocite.net : Le site propose plusieurs centaines de livres audio dans tous les genres : on y trouve des lectures d’œuvres classiques, et d’autres plus originales.

Recevez gratuitement des histoires jeunesse grâce à la Bibliomobile Pour nourrir le lien entre auteurs et jeunes lecteurs pendant cette période trouble, les éditions Gallimard ont décidé de continuer à livrer régulièrement des histoires grâce à la « bibliomobile ». Plus besoin de vous déplacer : les récits jeunesse viendront à vous, direct dans la boite mail, tous les deux jours. pixabay license Les histoires sont courtes, inédites, et s’adressent principalement aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Tous les genres et tous les sujets seront abordés.

Créez votre machine à lire : Guide technique complet (EPN du Pays de Vitré) Les espaces multimédia (EPN) et bibliothèques du Pays de Vitré mettent nouvellement à disposition du public un dispositif innovant baptisé la « Machine à lire » ou Echooo. Un guide de fabrication d’Echooo en format numérique (réalisé par Fanny Guillot, animatrice éducative à l’Agence Départementale de Vitré – Conseil Général d’Ille-et-Vilaine) est librement consultable et téléchargeable : Créez votre machine à lire : Guide technique complet (32 pages, en pdf). Une machine à lire pour tous : comment ça fonctionne ? Echooo est basé sur un dispositif simple (le Makey Makey, dont le principe peut être transposé en réutilisant de vieux claviers au rebut) qui permet de créer de petites installations interactives.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée.

Related:  Lecture