background preloader

Virginie Despentes : « Cette histoire de féminité, c’est de l’arnaque »

Virginie Despentes : « Cette histoire de féminité, c’est de l’arnaque »
L’auteure et réalisatrice vient de publier le dernier tome de sa trilogie « Vernon Subutex ». Pour « La Matinale du Monde », elle retrace son parcours aux expériences extrêmes et se confie sans tabou. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Annick Cojean Je ne serais pas arrivée là si… Si je n’avais pas arrêté de boire à 30 ans. La vie, c’est comme traverser plusieurs pays. Quand avez-vous commencé à boire ? La première fois, j’avais 12 ans, je m’en souviens parfaitement. Pour la griserie qu’il procure ? Oui. Related:  Réflexions féministes

Le poing levé de Laverne Cox, actrice, Noire, transsexuelle C’est l’une des stars de la série « Orange Is the New Black », dont la 5e saison vient de débuter sur Netflix. Afro-américaine née dans un corps d’homme, elle met sa notoriété au service des minorités ethniques et sexuelles. Depuis cinq ans, Laverne Cox vit au rythme des premières fois. Des premières fois pour elle, et des premières fois tout court. Pourtant, jusqu’en 2012, date à laquelle elle a été embauchée pour interpréter Sophia Burset, une femme née dans un corps d’homme, incarcérée au pénitencier féminin de Litchfield, pour la série de Netflix, Laverne Cox était une transsexuelle new-yorkaise parmi d’autres. Battre le fer tant qu’il est encore chaud Dans le palace parisien où elle assure la promotion de la cinquième saison d’Orange Is the New Black (diffusée depuis le 9 juin), elle apparaît dans une robe courte, juchée sur des talons vertigineux. « Je veux encourager la pensée critique sur le genre, la race, et les problématiques de classe, explique-t-elle. Par Clémentine Goldszal

VIDEO - Florent Pagny va s'exiler fiscalement au Portugal... et s'en vante grassement Florent Pagny a trouvé un nouvel Eldorado (fiscal). Après l’Argentine et les Etats-Unis, le chanteur aux plusieurs centaines de milliers de disques vendus s’installe désormais au Portugal ! Et pas seulement pour la douceur du climat. Et de préciser volontiers son propos : au Portugal, "il n’y a pas d’impôts sur la (…) succession. Un modèle merveilleux en somme dans un pays où 19,5% de la population, étranglée par l’austérité, vivait sous le seuil de pauvreté en 2013. "Ferme ta gueule, casse toi et commence pas à claironner" Partagé entre la Patagonie et Miami, Florent Pagny ne semble pas s'être aperçu qu’Emmanuel Macron s'apprête à exaucer son souhait en faisant prochainement bénéficier les 3.000 foyers les plus riches de 3 milliards d'impôts en moins, notamment en transformant l'ISF en "impôt sur la fortune immobilière", c'est-à-dire uniquement basé sur les maisons, appartements, terrains etc.

"Division du travail affectif" : en amour aussi, hommes et femmes sont inégaux Qu'est-ce que l'amour ? Est- ce un sentiment qui nous tombe dessus, par hasard ? Une construction sociale ? Ce sont les questions sur lesquelles travaille le sociologue Michel Bozon depuis bientôt trente ans. La suite après cette publicité Nous avons été passionnés par un aspect en particulier : le genre. Rue89 : L'amour, c'est d'abord une éducation à un sentiment non ? Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Michel Bozon : L'amour s'apprend, ce n'est pas une sorte d'affect qui nous viendrait spontanément. Historiquement, en Occident, la définition d’un code amoureux a précédé de beaucoup la capacité des individus à ressentir et exprimer des sentiments amoureux. L'idée que l’on puisse éprouver personnellement des sentiments amoureux, puis que l’amour est la base la plus légitime du mariage vont s’imposer lentement, notamment à partir de l’époque romantique. Au niveau des individus, comment cet apprentissage se fait-il ? Ainsi la société n’est pas indifférente à l'amour.

Plagiat: La condamnation de Calogero confirmée en appel La cour d’appel de Paris est restée sourde aux arguments de la défense du chanteur. La juridiction a confirmé la condamnation de Calogero pour « contrefaçon ». Elle estime que sa chanson Si seulement je pouvais lui manquer (écouter ci-dessous) présentait effectivement de fortes similitudes avec l’œuvre d’un autre compositeur, a révélé mardi une source judiciaire. Condamné en première instance, l’artiste avait fait appel de la décision. Calogero était poursuivi par Laurent Feriol, compositeur, fin 2001, d’une œuvre intitulée Les chansons d’artistes (écouter ci-dessous) et déposée à la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Laurent Feriol avait fait procéder par un expert à une comparaison des deux œuvres, puis saisi la justice, qui lui a donné raison.

Hymen et virginité féminine : analyse d’une construction sociale rétrograde mais tenace Depuis des lustres, on nous enseigne que l’hymen est une fine membrane qui se brise lors du premier rapport sexuel. Une croyance sans réel fondement scientifique et qui relève, pour certains sexologues et gynécologues, d’une pure construction sociale autour de la virginité féminine. (Détail de @artlindacatarina) L’hymen ne serait-il qu’un mythe ? L’hymen : une réalité biologique complexe "On ne peut pas se servir [de l’hymen] pour évaluer la virginité", explique la sexologue Geneviève Labelle, pour qui le concept même d’hymen est "faux". Le terme ne correspondrait même pas, physiologiquement parlant, à une réalité tangible observable de la même manière chez toutes les femmes. En outre, la taille du trou au centre de l’hymen varie, indépendamment du fait que le vagin ait été pénétré ou non. "Un examen de l’hymen ne peut pas prouver qu’une personne a eu un rapport sexuel vaginal et n’indique rien concernant son passé sexuel. La virginité féminine : une construction sociale

Noir Desir-Comme Elle Vient « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?  | «Le Seum Collectif Quand j’étais petite je lisais beaucoup la bande dessinée « Boule et Bill ». Il y a une planche qui m’avait marquée, j’y ai repensé souvent depuis : celle où Boule fait un devoir pour l’école et doit citer « des noms de femmes illustres ». Il râle à voix haute en disant que c’est difficile, sa mère passe par là et le contredit en citant des noms de « grandes femmes » : des scientifiques, des politiques. Là dessus, le père s’en mêle à son tour, et fait remarquer que des femmes illustres dans ces domaines là, il y en a sans doute, mais en art et en musique classique, alors là, on ne peut nier l’évidence, les femmes sont inexistantes. La bande dessinée essaie ici de donner raison à la mère de Boule, mais en réalité, cette conclusion est extrêmement violente : elle défend l’idée que certes il n’existe pas de « femmes artistes », mais qu’en revanche, les femmes ont eu l’immense mérite de donner la vie aux grands « hommes artistes » (qui, semble-t-il, n’ont pas de père). (3) Ibid., p. 207.

"Le présent d'abord" : Florent Pagny invite Maître Gims sur son nouveau single Crédits photo : Montage Pure Charts Bestimage Un an après "Habana", écoulé à plus de 130.000 exemplaires grâce aux singles "Encore" ou "Mais où s'en va la vie", Florent Pagny planche actuellement sur un nouvel album, attendu en septembre. Le 14ème album studio de sa carrière. Pour surprendre et rester dans la course, l'artiste a eu envie de changement. « Je suis en pleine élaboration. Je pense que je vais aller chercher des sons plus modernes » confiait-il à RTL en décembre dernier. "Le temps est comme toujours bien trop court" En effet, après une tentative manquée de faire un album avec RedOne, l'artiste de 55 ans ans confirme ici son envie de rajeunir son répertoire et son public, sans doute pour faire fructifier son exposition dans "The Voice", ainsi que son besoin de se mettre en danger musicalement tout en comptant sur le savoir-faire de l'un des artistes les plus populaires du moment. Ecoutez "Le présent d'abord" de Florent Pagny :

BALLAST | Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD ! Les membres de l’Académie fran­çaise ont ren­du hom­mage à Simone Veil, en par­lant de leur « confrère décé­dée ». Cette sor­tie n’a pas relan­cé les débats sur la fémi­ni­sa­tion, contrai­re­ment au fameux « Madame le Président » lan­cé à l’Assemblée natio­nale, en 2014, à Sandrine Mazetier… « J’en veux à l’Académie fran­çaise de dif­fu­ser ces mes­sages sexistes, conser­va­teurs, réactionnaires. » Ce n’est pas un sujet nou­veau. Vous avez co-écrit un ouvrage, L’Académie contre la langue fran­çaise, qui est une attaque en règle contre l’Académie, son igno­rance et ses nui­sances. Alors, haine… Oui, si quand même, c’est de la haine ! © Stéphane Burlot C’est un point qui a notam­ment été étu­dié par Daniel Garcia. Oui.

Yvan Attal demande Charlotte Gainsbourg en mariage 22 ans après la rencontre, le mariage. Ce jeudi 20 juin, le réalisateur et acteur Yvan Attal recevait les insignes de Chevalier de l'ordre du Mérite et il en a profité pour demander publiquement la mère de ses enfants en mariage, Charlotte Gainsbourg, avec qui il était en couple depuis 1991. Une demande en mariage insolite Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg forment un couple plutôt discret. Entourés de journalistes, photographes et caméras, Charlotte Gainsbourg semble accepter la proposition d'un sourire timide mais radieux. L'acteur et réalisateur explique ensuite sa décision au journaliste de BFM TV : "A chaque fois je dis "ma femme, ma femme" mais c'est pas ma femme donc autant qu'elle le devienne pour de bon." 22 ans de vie commune Leur rencontre a eu lieu sur le tournage de Aux yeux du monde en 1990. En tant que réalisateur et acteur, Yvan Attal s'est amusé à mettre en images son couple avec la fille de Serge Gainsbourg. Lire la suite

Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes" Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc fut une féministe. Elle a su dire les pièges et les faux-semblants dont étaient victimes les femmes de son temps. Succès tardif et éphémère en dépit d’une "sincérité intrépide" qui, d’après Simone de Beauvoir, a été sa marque de fabrique. Quand j'ai lu Colette, j'ai aimé sa langue très savante, sa puissance d'évocation, mais je la trouvais bien timide du point de vue érotique. La littérature peut-elle jamais dépasser la vie ? Écrire c'est lutter, c'était gagner ma vie comme les croyants gagnent leur paradis. Une conférence enregistrée en 2014. Céline Curiol, écrivaine.

Related: