background preloader

Ressources sur les cartes heuristiques — Éducnet

Ressources sur les cartes heuristiques — Éducnet
Parution du programme du Rendez-vous des lettres 2018Le Rendez-vous des lettres aura lieu les 14 et 15 mai 2018 à la BnF. (Lire la suite >>)Lector in fabula. Devenir lecteur en langues anciennesVoici le thème de la 21e émission de la webradio « Des souris et des lettres ». (Lire la suite >>)Objectif DNBQuelques recommandations pour préparer l’épreuve de français du DNB, entraîner ses élèves et les guider dans leurs révisions. (Lire la suite >>)Au bonheur des dames, la version enrichie de la BnFL'édition enrichie du roman de Zola est disponible sous la forme d'une application et d'un site en ligne. (Lire la suite >>)Parution de la lettre Édu_Num Histoire des Arts n° 3Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de l'histoire des arts concernant la mise en œuvre du numérique.

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme (l'un étant en fait une variante de l'autre et réciproquement). C'est par exemple un moyen visuel et symbolique de décrire l'architecture informatique générale d'un PC : Exemple de carte heuristique ;;;;;• Origine Le système de représentation hiérarchique aurait été inventé par Aristote. Le concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan. ;;;;;• Limites et critiques

Pétillant® : Le site expert de la carte heuristique (Mind Mappin Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager.

Related: