background preloader

La solitude du thésard de fond

La solitude du thésard de fond
Comme le coureur de fond, le doctorant doit tenir la distance. Mais à la différence du marathonien, personne n’a tracé pour lui de ligne d’arrivée. Le plus dur dans la thèse, c’est de finir. Au début, tout était rose. Comme Sophie, 65 000 personnes sont actuellement embarquées dans une thèse de doctorat en France, dont plus de la moitié, 38 000, en lettres, langues, économie, droit et sciences humaines. Un choix de vie Pourquoi s’engage-t-on dans une telle aventure ? Seuls 10 % des doctorants en sciences humaines touchent une allocation de recherche. Michel Beaud, auteur de L’art de la thèse (3), prévient : « C’est une erreur de se lancer dans une thèse (…) si on n’a pas des raisons sérieuses et profondes de la mener à bien. » De son côté, la sociologue Claudine Herzlich, auteure d’un livre du même type destiné aux apprentis chercheurs en sciences sociales (4), insiste sur l’importance d’un « projet réaliste, simultanément au plan intellectuel et professionnel ». Abandonner ou conclure Related:  Humour doctorat

Vie de thésarde (lapin observateur) Les docteurs face au lobby des grands corps ? Qu'est-ce que cela change ? Pourquoi l'article de loi a-t-il failli être amendé ? On en parle avec Evelyne Jardin, qui coanime le blog Doctrix . L'essentiel de l'info : " Les deux amendements gouvernementaux numéros 610 et 620 dont l'objectif était d'atténuer le texte sur la reconnaissance du doctorat ont été rejetés par l'Assemblée. Autre avancée, de taille au vu de l'importance des personnels précaires de recherche, l'article 37 incorpore désormais les post-doctorants au collège des enseignants-chercheurs. Pour en savoir plus : La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Un article du Monde sur la possibilité donnée aux docteurs de passer le concours de l'Ena.

PhD Comics Coming Soon - Stay tuned for a BIG announcement about an awesome project Jorge is working on! PHD Store - Our store was down for a while, but now it is back! Free excerpt from The PHD Movie 2! - Watch this free clip from the movie that Nature called "Astute, funny"! Watch the new movie! Filming is done! Coming to Campuses this Fall! The Science Gap - Watch Jorge's TEDx Talk: Les entreprises ont tort de se méfier des jeunes thésards et des chercheurs - Paroles d’entrepreneurs Stéphane Cassereau, directeur de l'Ecole des Mines de Nantes, estime que les recruteurs ont tort de négliger le vivier des jeunes thésard. Il propose des mesures pour mettre fin à la méfiance des employeurs. C'est encore une exception française et fort regrettable: les docteurs en entreprise sont rares et peu considérés chez nous alors qu'ils sont très recherchés dans les autres pays développés, où ils se voient proposer des carrières attrayantes. C'est évidemment fâcheux pour ceux qui se sont donné la peine de faire une thèse, mais c'est d'abord dommage pour les entreprises elles-mêmes. Au demeurant, si j'en juge par le cas de l'Ecole des Mines de Nantes et de ses partenaires industriels, ceux qui ont fait le choix d'embaucher des docteurs s'en félicitent: dans le domaine de l'aéronautique par exemple, Airbus ou Daher ont volontiers renouvellé l'expérience et considèrent désormais les doctorants comme un excellent vivier de compétences. Alors pourquoi ce retard persistant?

Le bureau14 de la Sorbonne Les atouts de la formation par la recherche « Quels aspects de votre formation doctorale avez-vous "vendu" en priorité auprès des recruteurs ? », « Occupez-vous un emploi en lien avec votre sujet de thèse ? » et même « Avez-vous masqué votre doctorat ? ». « En fonction de l’emploi visé, il est nécessaire d’adapter son discours et de pondérer les compétences », conseille un docteur sondé. 1/ De l’expérience professionnelle Au cours de votre doctorat, vous êtes devenu un expert de votre sujet de thèse, en plus de votre spécialisation. Mais attention, mieux vaut ne pas brandir son diplôme de doctorat tel un étendard. 4/ Une formation qui forge le caractère Trois ans, voire plus, cela commence à compter comme expérience professionnelle. Voici quelques compétences « spécial docteur (PhD) » citées par celles et ceux qui ont répondu à notre questionnaire. Cet article a été publié dans le magazine Docteurs&Co, n°23 de septembre 2009, consacré aux compétences à valoriser auprès des recruteurs

Les instantanés post-doctoraux du Dr Dumont Thésard, une vie de loser Qui a conscience de la façon dont se traduit la paupérisation des jeunes surdiplômés aujourd'hui ? S'il est entendu que se lancer dans une carrière de chercheur n'a jamais été une sinécure, le quotidien de nombreux jeunes chercheurs de nos jours tient du sacerdoce. Car voici la vie d'un jeune chercheur en sciences humaines ou sociales aujourd'hui. Prenons un idéal type : celui d'un jeune provincial tout juste diplômé en DEA. Voulant poursuivre en thèse de doctorat, il postule dans une des universités parisiennes selon le calcul évident qu'une fois docteur, il aura plus de chances d'accéder à un poste au vu du nombre de facultés en place dans la capitale (il sait déjà que les chances sont infimes d'être recruté dans une université où l'on est inconnu). Jusque-là rien de catastrophique : qui n'a jamais travaillé pour financer ses études ? Quatre cases, au minimum, doivent être remplies : thèse, enseignement, recherche, publication d'articles.

Related: