background preloader

Qu'est-ce qu'une entreprise performante ?

Notions : performance organisationnelleperformance commercialeperformance financièreperformance sociale Elle se définit comme la réalisation d’un résultat équivalent ou supérieur aux objectifs fixés. Cette performance se mesure à l’aide de trois notions, formant un triangle appelé le triangle de la performance de Gibert. Une entreprise est performante lorsque trois notions sont réalisées : la pertinence : l’entreprise se munit-elle de bons moyens pour atteindre ses objectifs ? Une organisation est performante lorsqu’elle utilise au mieux ses ressources afin d’atteindre ses objectifs. Pour de nombreuses organisations, la mesure de la performance commerciale est indispensable pour préparer les décisions de gestion. La fidélité correspond à la création d'une relation durable avec un produit, une marque, ou une organisation. Le chiffre d’affaires hors taxes est le montant total des ventes de l’entreprise. Le tableau de bord : outil regroupant les indicateurs de la performance commerciale.

https://www.bacstmg.net/document/spe-gestion-et-finance/quest-ce-quune-entreprise-performante-spe-gestion-et-finance-terminale-stmg-2983.html

Related:  flavienbsn

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment créer ou capter de la valeur Rechercher la valeur, c'est quelquefois en créer par l'innovation, par la marque, en faisant en sorte que le client accepte de payer plus pour obtenir une solution qui lui coûtait moins précédemment. Les sociétés de télécoms ou d'informatique ont, par exemple, généré des budgets en hausse dans les entreprises grâce aux innovations technologiques. Mais c'est aussi en capter, en assumant certaines étapes du processus environnant le produit, qui étaient avant prises en charge par d'autres acteurs au sein de la filière ou par le client lui-même. Les constructeurs informatiques qui proposent du service augmentent ainsi leurs profits en captant la valeur qui était auparavant proposée par les SSII en aval. Créer de la valeur par l'innovation est plus difficile, mais n'induit pas de conflits au sein de la filière.

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Parties prenantes : définition et caractéristiques Les parties prenantes sont l'ensemble des personnes physiques et des personnes morales qui sont concernées et qui peuvent influencer les décisions d'une entreprise. Les parties prenantes se distinguent par leurs pouvoirs qu'elles tirent de ce qu'elles apportent à l'entreprise et de ce qu'elles en attendent. Le poids de chaque partie prenante a des répercussions sur la gouvernance d'entreprise. Parties prenantes : définition

doc 8 :Création de valeur : définition et évaluation Sur un plan entrepreneurial, la création de valeur consiste à accroître la productivité d'une entreprise pour mieux rémunérer les investisseurs (actionnaires, créanciers, etc.). Cette capacité qui peut aller de pair avec la recherche d’une croissance durable est atteinte lorsque les investissements dégagent une rentabilité supérieure au coût moyen pondéré du capital. L’objectif des créateurs de valeur d’une entreprise (ses dirigeants) consiste à créer cette valeur actionnariale afin d’accroître la richesse de ses propriétaires et de ses actionnaires.

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir.

Définition - Auto-entrepreneur Le régime de l'« auto-entrepreneur » s'applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités exclues), à titre principal ou complémentaire, et dont l'entreprise individuelle remplit les conditions du régime fiscal de la micro-entreprise et qui opte pour exercer en franchise de TVA. Il offre des formalités de création d'entreprises allégées ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. L'auto-entrepreneur bénéficie :

La valeur perçue par le client devient stratégique Pour se développer durablement, les entreprises doivent optimiser en priorité leurs processus les plus efficients pour assurer le maximum de "valeur pour le client" et donc de "valeur pour l'entreprise". Le terme de valeur est à la mode. C'est presque devenu un mot valise que chacun utilise pour emporter avec lui toutes sortes de sens à l'abri d'un contenant élégant et prestigieux… Pour ma part, la définition la plus générale de ce concept me semble être la suivante : "Propriété qui caractérise ce qui est important pour quelqu'un, ce pour quoi il a de l'estime, ce qui a du sens pour lui". Que ce soit la théorie de la valeur ajoutée, celle de l'analyse de la valeur ou bien celle de la valorisation d'une entreprise, toutes ont finalement retenu une unité de mesure unique : un montant financier.

Comment mesurer la performance de l'organisation ? Comment mesurer la performance de l’organisation ? Identifier des indicateurs de mesure pertinents Pour pouvoir mesurer la performance, la première étape consiste à identifier les indicateurs qui seront utilisés. Ils peuvent être aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Il est logique de commencer à bâtir le système de mesure sur l’analyse stratégique de la Direction: c’est à partir de ses orientations que sont définis les objectifs globaux de la société, en terme de positionnement, d’image ou de rentabilité. De ces objectifs globaux vont découler des objectifs en lien avec des processus, des projets et des actions opérationnelles concrètes. MONSIEUR SEBASTIEN BUISSON (ARGIS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 801148560 Créez un compte et soyez alerté en exclusivité, gratuitement, par e-mail lors de toute mise à jour d'information sur la société Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail , toutes les alertes de surveillance pour la société . Vous recevrez à partir de maintenant, sur votre e-mail, toutes les alertes de surveillance pour la société . Merci pour votre inscription, nous vous enverrons les informations de mise à jour pour la société à l'adresse .

La performance de l’entreprise Qu’est-ce que la performance d’une entreprise ? Comment la mesure-t-on ? Les auteurs en sciences de gestion s’accordent à dire que le concept de performance est un concept imprécis et multidimensionnel, qui ne se comprend que dans le contexte où il est utilisé : performance financière, économique, organisationnelle, sociale, sociétale… C’est cependant une notion à laquelle il est fait en permanence référence, dans une logique d’amélioration de la performance de l’entreprise.

Related: