background preloader

Over population, over consumption - in pictures

Over population, over consumption - in pictures

https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/gallery/2015/apr/01/over-population-over-consumption-in-pictures

Related:  IndustrialisationThemes

Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. Comment l'éolien offshore est devenu le moteur de Bremerhaven Le long du quai de Bremerhaven, le gros navire jack-up Friedrich Ernestine attend sa prochaine mission. Lui et son sistership, le Victoria Mathias, devenu depuis MPI Enterprise après son rachat par la compagnie néerlandaise MPI Offshore, ont été construits en 2012 dans les chantiers sud-coréens Daewoo pour l’armement allemand RWE Offshore Logistics. 120 mètres de long, des jambes de 78 mètres, les deux navires ont installé une bonne partie des éoliennes offshore européennes et notamment le champ allemand Nordsee Ost. Le dock flottant de Lloyd Werft (MER ET MARINE - CAROLINE BRITZ) « Ils ont été construits en Corée, mais c’est ici à Bremerhaven, dans les chantiers Lloyd Werft qu’ils ont été terminés grâce à notre savoir-faire local», précise, avec une pointe de fierté Mathias Grab, de la Bremerhavener Gesellschaft für Investitionsförderung und Stadtenentwicklung, une agence publique de développement de la commune de Bremerhaven. La guerre n’épargne pas le port. 25% de chômage en 2001

Documents d'histoire et de géographie Mise en situation Chaque jour, des milliers de banlieusards se dirigent vers Montréal pour y travailler ou pour y étudier. Or, la croissance démographique de la population dans les banlieues entraîne de nombreux problèmes de transport et de pollution atmosphérique. Industrialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. L'industrialisation est un processus qui renverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies.

8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie 75 éoliennes de 100 mètres de haut. C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral.

Paris est-elle vraiment la ville la plus chère de la zone euro ? La capitale française est la cinquième ville la plus onéreuse du monde, selon une étude de l'Economist Intelligence Unit. D'autres classements relativisent cependant la coût de la vie parisienne. La vie parisienne coûte cher. DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Elle exclut par ailleurs les délocalisations d'activités de haute technologie vers d'autres pays développés. Lorsqu'elles sont identifiées, celles-ci suscitent des réactions très différentes de celles occasionnées par les délocalisations dans les pays à bas salaires. Personne ne songerait, pour enrayer le mouvement, à exiger des États-Unis qu'ils réduisent le salaire des chercheurs, sensiblement plus élevé qu'en France, ou que leurs grandes universités abaissent le niveau d'exigence de leurs formations.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse.

Carbon Risk - Constat Les émissions présentées sur cette carte montrent le rejet du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, résultant des activités d’extraction et de combustion des énergies fossiles : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la température moyenne du globe causé par les activités humaines. Ces émissions n’incluent que le CO2 et ne tiennent pas compte des autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote, etc.) émis par les autres activités humaines. Novethic a choisi de montrer uniquement les émissions causées par ces trois énergies fossiles car elles sont au cœur de la notion de « risque carbone ». L’économie mondiale est actuellement dépendante des énergies fossiles alors même que la lutte contre le réchauffement climatique nécessite d’en abandonner l’extraction et l’usage.

Étouffée par le smog, la Chine cloue des vols au sol Un smog gris et épais est descendu mardi sur Pékin, asphyxiant la capitale chinoise et forçant les responsables à clouer des vols au sol et à fermer des autoroutes d'urgence de manière à lutter contre la pollution atmosphérique. Pékin et la majeure partie du nord industriel de la Chine sont sous le coup d'une « alerte rouge » qui touche quelque 460 millions de personnes, selon Greenpeace. L'organisation environnementale a calculé qu'environ 200 millions de personnes habitent des régions où la pollution atmosphérique est dix fois plus importante que les niveaux tolérés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'OMS recommande des concentrations de particules ultrafines PM2.5 ne dépassant pas 25 microgrammes par mètre cube. Mardi matin, la concentration dépassait 300 microgrammes à Pékin et 500 microgrammes dans plusieurs villes du nord du pays. Ces particules microscopiques peuvent se loger au plus profond des poumons et causer des problèmes de santé chroniques.

Algues dans le lac Érié: l'Ohio interpelle le Canada Ils se versent dans le lac à partir de fermes au Michigan et dans l'Indiana, de systèmes de fosse septique défaillants dans le sud de l'Ontario, et d'installations d'eaux usées à Detroit. C'est pourquoi le gouverneur de l'Ohio et le chef environnemental commencent à demander à certains des voisins de l'État de se pencher sur ce qu'ils peuvent faire de plus pour réduire les polluants - principalement du phosphore - qui aboutissent dans les affluents du lac. Le directeur de l'Agence de protection environnementale de l'Ohio, Craig Butler, a dit croire qu'il n'était pas possible de contrer le fléau sans une collaboration de toutes les régions concernées. Des discussions avec des responsables de l'Indiana, du Michigan et du sud de l'Ontario se sont attardées à l'objectif général de réduction du phosphore dans les cours d'eau, et non aux actions spécifiques qui devront être entreprises. M.

Redistribuer la richesse pour en créer Le problème de l’accroissement des inégalités tout comme sa solution commencent entre nos deux oreilles. On n’a généralement jamais à attendre bien longtemps avant d’entendre cet argument sur l’accroissement des inégalités : il faut créer la richesse avant de penser à la redistribuer. L’OCDE est venue porter un dur coup à cette idée reçue cette semaine avec un volumineux rapport dont l’une des principales conclusions est que plus les inégalités se creusent, plus la croissance économique recule. Jusque-là, les experts n’osaient pas trop trancher la question. Selon plusieurs d’entre eux, aussi choquant que pût être le fossé grandissant entre riches et pauvres du point de vue éthique et social, il avait au moins l’avantage de stimuler la croissance économique en encourageant les plus riches à se réinventer sans cesse pour rester au sommet, et les plus pauvres à ne ménager aucun effort, notamment en matière d’éducation, pour améliorer leur sort.

Related: