background preloader

La voix de Gilles Deleuze

La voix de Gilles Deleuze
cours de Gilles Deleuze à Vincennes « Anti-Œdipe et autres réflexions », du 27/05/1980 - 1 Transcription : Frédéric Astier - : 37’33 - Pour l’U.V., je bloque cette semaine. Donc, ceux qui n’ont encore pas fait leur fiche, vous me la donnez aujourd’hui. « ... Moi ce qui m’intéresse c’est que finalement ce qu’on a fait depuis quatre ou cinq ans - alors il y en a qui étaient là, certaines années, y en a d’autres qui venaient ici uniquement cette année, pour la première fois. Question d’un auditeur : une petite question ? Une deuxième question : j’ai feuilleté hier soir les premières pages de l’anti-oedipe , excusez moi je les ai lus il y a dix ans - vous parliez de "promenade du skyzo". Ce que je pense c’est que L’anti-Œdipe en effet a donné lieu à une série de critiques qui peut-être n’étaient pas absolument injustifiées. j’ai pas identifié le sckizo et l’activité schizophrénie Mais voilà ce que je veux dire, c’est que... C’est pas une notion très claire que celle de processus.

Jacques ION Directeur de recherche au CNRS(CRESAL à Saint Etienne) Thèmes de recherche : Deux chantiers principaux de recherche : les formes de l’intervention sociale : comment professionnels ou bénévoles de l’action sociale répondent pratiquement à l’injonction qui leur est faite de " créer du lien ". Deux chantiers qui conduisent simultanément, sur le plan d’une sociologie du temps présent, à penser le social dans une société de personnes et à interroger, sur le plan théorique, la question des rapports entre liens individuels et liens collectifs. Dernières publications : Engagement public et exposition de la personne, (dir., avec M.

Hannah Arendt Hannah Arendt, Marx et le problème du travail Introduction La crise du travail L'action Travailler et oeuvrer Une société de consommation Introduction La pensée de Hannah Arendt constitue sans aucun doute une des pensées fortes de ce siècle, même si la communauté philosophique (il vaudrait mieux parler ici des institutions qui gouvernent la discipline philosophique) lui accorde une place encore marginale. Si ses analyses sur le système totalitaire (dernier volume des "Origines du totalitarisme") ont eu, malgré tout, un certain retentissement chez les sociologues et les spécialistes de sciences politiques, ce n'est peut-être pas qu'il y a de plus original chez Hannah Arendt. Mais Hannah Arendt ne s'en tient pas à la théorie politique. Il me semble d'autant plus intéressant de revenir sur cette question qu'une partie importante des travaux publiés récemment sur le thème de la " fin du travail " s'inspirent souvent des analyses de "La condition de l'homme moderne". La crise du travail L'action

Sur le concept d’engagement 1 . Par exemple Abramson et al., 1958 ; Becker et Carper, dans le présent ouvrage ; Wilson, 1959; Selz (...) 1Le terme « engagement » connaît un succès grandissant dans les débats sociologiques. Les sociologues utilisent ce terme dans leurs analyses des comportements des individus comme de ceux des organisations. Ils l'utilisent comme un concept descriptif pour souligner une forme d'action caractéristique de groupes ou de personnes spécifiques. 2Malgré cet usage très large, l'apparition du concept d'engagement dans la littérature sociologique a une curieuse particularité, le lecteur possédant le sens des détails l'aura remarquée. 2 . 3Dans ce texte, j'examine les utilisations du concept d'engagement afin de comprendre les raisons de sa popularité grandissante, je signale la nature d'un des mécanismes sociaux auquel le terme se réfère implicitement et je développe une théorie embryonnaire des conditions et des processus sociaux impliqués dans le fonctionnement de ce mécanisme. 3 . 4 .

Related: