background preloader

Saisir, analyser et comprendre l'expérience des visiteurs dans les musées

Saisir, analyser et comprendre l'expérience des visiteurs dans les musées
Contenu et intentions du site Ce site présente l'expérience de visiteurs dans différents musées et centres de culture scientifique à partir d'entretiens réalisés en re-situ subjectif et analysés à travers le cadre sémiologique du cours d'expérience (Theureau). Les visiteurs montrent, racontent et commentent en post-visite exactement ce qu'ils ou elles ont vu, touché ou tout simplement pris en compte pendant leur visite. Le logiciel Advene (Aubert et Prié) adapté aux besoins de cette recherche, permet de produire des hypervidéos où l'on peut suivre pas-à-pas le vécu des visiteurs, l'articulation de leur expérience et la construction de leurs connaissances en situation naturelle de visite. Lorsqu'elles sont typicalisées, ces expériences offrent des perspectives précises de remédiation, des nouvelles approches des contenus et un enrichissement des contenus numériques dynamiques. Articles et fichiers en téléchargement

http://www.museographie.fr/

Related:  Action culturelleNouveaux espaces de promotion et d'innovation

Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) > Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) Nouer les fils de l’action culturelle Article de Arsène Ott publié le samedi 28 janvier 2012, vu par 2791 visiteurs « C’est la présence des autres voyant ce que nous voyons, entendant ce que nous entendons, qui nous assure de la réalité du monde et de nous-mêmes. » MÉDIATION : Définition de MÉDIATION MÉDIATION, subst. fém. 1.Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses.Nous avons montré, aux harmonies aériennes de la terre, comment les montagnes se réparent par la médiation des vents; nous allons indiquer ici comment l'air se renouvelle par la médiation des montagnes (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.217).Il y a, en moi, disproportion entre la cause efficiente et la cause finale; et pourtant ni l'une ni l'autre ne peuvent être en moi ce qu'elles sont déjà, sans la médiation permanente d'une pensée et d'une action parfaites (Blondel,Action,1893, p.346). − Spécialement ♦ PHILOS. ,,Action de servir d'intermédiaire entre un terme ou un être duquel on part, et un terme ou un être auquel on aboutit`` (Lal. 1968).

Comment créer un fablab en 7 jours Comment créer un fablab ? A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales.

médiateur scientifique - médiatrice scientifique Fiche métier Rébarbatives, les sciences ? Le médiateur scientifique démontre chaque jour le contraire. Cet orateur est un bon pédagogue : il sait rendre accessible un savoir complexe à un public néophyte. © ViktorCap / iStock.com Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1486 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Animateur/trice territorial/e en médiation scientifique, Chargé/e de médiation scientifique, Responsable de la médiation scientifique Secteur(s) professionnel(s) : Culture - Patrimoine - Artisanat d'art, Fonction publique Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer

Charte action culturelle La bibliothèque Municipale place l’action culturelle au centre de ses activités en lien avec ses collections et leur développement. Avec cette charte, la Bibliothèque municipale souhaite inscrire sa politique culturelle dans un cadre défini et lisible pour le public. La charte offre une vision des missions générales de la Bibliothèque municipale avec pour objectif de constituer un document de référence communicable au public comme à ses partenaires. L’action culturelle au même titre que le développement des collections et des services au public doit tendre à diversifier et élargir le public (notamment au public peu familier des bibliothèques). Les missions Ces missions tracent le cadre dans lequel vient s’inscrire toute programmation : Nouvelles technologies et expériences virtuelles dans les showrooms auto parisiens © Fournis par AFPRelaxNews "Citroën Colors!", exposition estivale proposée par le constructeur français au C_42 à Paris. L'été est l'occasion pour les constructeurs automobiles de séduire Parisiens et touristes avec leurs dernières innovations présentées dans leurs showroom parisiens, tous concentrés dans le quartier des Champs-Elysées. Atelier RenaultLe showroom Renault des Champs-Elysées met à l'honneur son nouveau crossover Kadjar tout l'été, tout en proposant en parallèle quelques expériences virtuelles. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent par exemple faire l'expérience virtuelle d'un saut en wingsuit, une combinaison de vol en forme d'aile, grâce à une caméra embarquée à bord de la Renault Kadjar.(53 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris, site Web : atelier.renault.com)

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus:

Salon Révélations : l'événement de la rentrée ! - Grand Palais (Paris) Evénement phare de la rentrée culturelle, le Salon Révélations ouvre ses portes du 10 au 13 septembre ! Sous la nef du Grand Palais, au cœur d’une scénographie épurée alliant ouvertures et transparences, près de 300 exposants venus des quatre coins du monde mettent à l’honneur les métiers d’art. Qu’est-ce que les métiers d’art ? Ce sont les artisans d’art, artistes plasticiens, designers, galeries et tous les professionnels qui œuvrent pour la valorisation du savoir-faire de la transformation de la matière en objets d’art uniques ou en édités petites séries.

Le musée participatif (2/3) : quelques initiatives Après Le musée participatif : état des lieux, voici la suite de la note d’intention de mon projet de thèse, avec quelques exemples existants. Cette recherche a été effectuée plusieurs mois avant la conférence qu’Omer Pesquer et moi-même avons donnée lors de Spectaculaire – dont vous avez pu lire la synthèse ici même il y a quelques semaines – mais elle complète bien les six tendances que nous avions identifiées. Plusieurs initiatives ont été lancées depuis quelques années, mais surtout depuis un à deux ans. Il ne s’agit pas là d’en dresser une liste exhaustive, mais de citer quelques exemples pertinents et qui posent une série de questions, permettant de faire émerger des problématiques envisageables pour le présent projet de recherche. Elles feront l’objet d’une étude plus approfondie à l’occasion du développement et seront complétées par d’autres dispositifs non évoqués ici. Parmi les acteurs les plus précoces figure le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

La Maison de la Recherche et de l’Imagination à Caen : un tiers lieu pour la recherche et l’innovation ouverte Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017. Plan Le projet culturel Impliquer le public dans la démarche d’innovation et de recherche S’adresser prioritairement aux jeunes adultes Assurer la mixité des publics professionnels et particuliers Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée !

Capgemini ouvre un Lab’innovation en Île-de-France La société de services a ouvert ce matin à la presse les locaux de son nouveau laboratoire en Île-de-France. L’occasion de faire un petit tour du propriétaire et de se pencher sur les outils qui y seront proposés. Le nouveau Lab’innovation a ouvert ses portes à Suresnes, dans les locaux de Capgemini. C’est donc le 33ème laboratoire inauguré par la société de services informatiques dans le monde, avec Utrecht, Bangalore ou encore Toulouse. Ce matin, plusieurs projets ont été présentés, dans des secteurs variés tels que l’assistance à la personne par l’objet connecté, les applications de réalité virtuelle à destination de l’industrie (D-iALM pour Digital-industrial Asset Lifecycle Management) ou encore le point de vente connecté.

L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle.

Bientôt le centre d’expérimentation et d’usages NFC ! - Le CNRFID Accueil > Actualités > Connectwave Le CNRFID crée le centre d’Expérimentation et d’Usages NFC, une vitrine technologique qui mettra en valeur les applications NFC industrielles existantes, accompagnera les offreurs de solutions dans leur développement et sensibilisera les industriels et les usagers à ses potentiels. En savoir plus sur le Centre dont l’ouverture est prévue début 2015 avec Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID et Nicolas de Guillebon, Responsable des Offreurs de Solutions.

Recueil des expériences visiteurs. Très fournis. Approche scientifique by gcorreia Nov 6

Related: