La distillation amateur - Construire un alambic Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles... Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement. Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Il est impossible de tout expliquer par le texte, donc, observez les photos, étudiez les plans... et soyez sûr d'avoir bien compris avant de commencer! Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider. L’alambic : 3 parties Matériaux : Il est utile de s'organiser :
Brassage Amateur.com • Le forum du Brassage Amateur Comment fabriquer un alambic? Plans et conseils : Trucs et astuces écolos Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles... Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Il est impossible de tout expliquer par le texte, donc, observez les photos, étudiez les plans... et soyez sûr d'avoir bien compris avant de commencer! Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider. Il y a un tas de sites qui peuvent expliquer les rudiments de plomberie nécessaires, consultez-les! Mais venons en au fait : comment construire un alambic? L’alambic : 3 parties
Cours de mécanique des fluides 1 - Définition Un fluide peut être considéré comme étant formé d'un grand nombre de particules matérielles, très petites et libres de se déplacer les unes par rapport aux autres. Un fluide est donc un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s'écouler. Parmi les fluides, on fait souvent la distinction entre liquides et gaz. 2 - Liquides et gaz Les liquides et gaz habituellement étudiés sont isotropes, mobiles et visqueux. · l'isotropie assure que les propriétés sont identiques dans toutes les directions de l'espace. · la mobilité fait qu'ils n'ont pas de forme propre et qu'ils prennent la forme du récipient qui les contient. · la viscosité caractérise le fait que tout changement de forme d’un fluide réel s'accompagne d'une résistance (frottements). 3 - Forces de volume et forces de surface · principe de la conservation de la masse. · principe fondamental de la dynamique. · principe de la conservation de l'énergie. 1.1 - Débit-masse Débit-volume 1.3 - Relation entre qm et qV ou
Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser. Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source
Rhum arrangé vanille-fève tonka Voici une nouvelle recette de rhum arrangé. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon goût pour ces mélanges exotiques : orange-cannelle, ananas, anis étoilé-poire-lapsang souchong, coco, citron vert-gingembre. Voilà pour ceux que j'ai déjà partagé avec vous. La fève tonka, aux parfums envoûtants, s'avère une petite merveille en cuisine, alors, pourquoi pas dans du rhum? Rhum arrangé vanille-fève tonka: (macération 3 mois, idéalement) Ingrédients/ 1 bouteille de 50 cl 75 g de sucre roux150 ml d'eau de source1 gousse de vanille2 fèves tonkaRhum blanc agricole 55% de bonne qualité Dans une petite casserole, versez 75 g de sucre roux de canne à sucre et 150 ml d'eau de source. Le rhum et le sirop ainsi préparés doivent être à température ambiante au moment du mélange afin de ne pas donner un aspect trouble à la préparation. Versez le sirop dans la bouteille de 50 cl, ainsi que la vanille et les fèves tonka et complétez avec le rhum blanc. Bonne dégustation, avec modération bien sûr !
biere : le brassage amateur de la bière et la micro brasserie La sapinette La sapinette est une liqueur de sapin mais on peut également faire un sirop sans alcool pour les enfants. C’est même un antitussif bien plus efficace que les daubes vendues en pharmacie. Ingrédients : 100 grammes de bourgeons de sapin fraichement récoltés200 grammes de sucre en poudre (ou 40 morceaux) selon le goût voulu1 litre d’alcool pour fruits à 40° ou de gnôle au goût plutôt neutre style marc de raisin ou pijolet (ou un demi-litre d’alcool pur de pharmacie non dénaturée, et la couper avec un demi-litre d’eau) Préparation de la recette : Laissez macérer vos bourgeons de sapin dans l’alcool pendant une dizaine de jours, puis filtrez le tout.Faites chauffer à feu doux vos 40 morceaux de sucre avec très peu d’eau pour faire un sirop. Variante pour un sirop sans alcool :
Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur Pour des informations plus concrètes voir les rubriques photos et matériels. Pour les fournisseurs de matériels voir la rubrique adresses.
Limoncello Limoncello Me voici de retour!! Enfin! Comme je vous en avais parlé dans mon précédent message, cette dernière année a été très riche en changements. Je suis passée de Rome à Lyon et maintenant de Lyon à Toulouse. Une des meilleures choses que j'ai découvertes en Italie - culinairement parlant - est le limoncello. Je vous livre ici la recette familiale du LIMONCELLO, testée et approuvée, et qui je vous l'assure est bien meilleure que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce. Ingrédients: 350g de sucre350ml d'alcool a 90°400ml d'eau (la faire bouillir et refroidir)6 citrons (ou plus) Préparation: 1) Laver les citrons, et bien les essuyer. 2) Mettre l'alcool et l'écorce dans un bocal en verre hermétique, pendant 3/4 jours. Avant macération Après macération 3) Préparer un sirop de sucre avec eau+sucre. 4) Unir alcool et sirop et mettre en bouteilles. 5) Le limoncello peut se boire tout de suite, mais se conserve très bien pendant un an. Plus il y a de citron, meilleur il est. Résultat
Apéritifs et liqueurs maison Sirop de Menthe maison Pour une fois, c'est du sans-alcool ! ;) Pour deux litres de sirop :1 grande passoire pleine de menthe fraichement cueillie (avec votre mignon fiston qui veut vous aider)2 litres d'eau2 kilos de sucreQuelques gouttes de colorant alimentaire Bien rincer les feuilles de menthe. Je vais essayer d'en refaire avec du frutose pour du sirop allegé spécial régime... Comme vous pouvez constater sur la photo, j'ai de quoi refaire pas mal de sirop avec toute ma menthe ! Ratafia de Figues Toujours d'après le livre de MF Delarozière et C James, Vins apéritifs maison (ma bible décidément... hips !) 1 litre de vin blanc10 figues sèches non traitées50 cl d'alcool de fruits150 g de sucre ou moins selon le goût1 petit baton de cannelle Couper les figues en 2 ou 3 morceaux.Verser le vin dans une casserole. (la photo vient du site Photos Provence) Vin d'oranges Voici une autre recette d'apéritif maison (tiré toujours de ma bible "Vins apéritifs maison " de MF delarozière et C James)
Crème de cassis fait maison Depuis plus de 30 ans , je fais cette crème de cassis Excellente recette de ma belle mère !!!! La crème de #Cassis se déguste avec du vin blanc (kir), du champagne (kir royal) ou simplement avec de l'eau. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos desserts .2 SP la CS Ingrédients ; **1,5 kg de cassis bien mûrs 2 bouteilles de bon vin rouge 2 kgs de sucre en poudre Préparation ; Trier et Laver les cassis . Ecraser grossiérement les grains de cassis dans une bassine ( je les écrase avec mes mains en utilisant des gants ) Ajouter le vin rouge et les feuilles et laisser macérer pendant 2 à 3 jours ( en bas du frigo ou dans un endroit frais ) . Filtrer la crème de cassis à l'aide d'un tamis puis mettre en bouteilles .