background preloader

Les outils du web 2.0

Les outils du web 2.0

http://www.slideshare.net/sophiebib/les-outils-du-web-20

vous Eric Barnet from Paris ? Corporama : votre centre de documentation 2.0 sur les entreprises Eric nous présente Corporama (créée en mars 2010) : une plateforme d'informations sur les entreprises, permettant aux commerciaux de faire de la prospection, et aider toutes les entreprises de faire de la veille sur les autres entreprises de leur secteur d'activité par exemple.. Combien d'entreprises sont suivies ? (3,5 millions). Pourquoi cette idée ? Quels types d'informations sont recensées sur les entreprises ? Où Corporama les trouve-t-il ?.. Eutech SSII Article original : What is Web 2.0 par Tim O'Reilly . Traduction française avec l'autorisation des éditions O'Reilly Qu'est ce que le web 2.0 : modèles de conception et d'affaires pour la prochaine génération de logiciels. L'explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l'histoire du web. Beaucoup de gens ont à ce moment considéré que le web était une technologie surévaluée alors qu'au contraire, le fait qu'une bulle se forme puis éclate est un trait commun à toutes les révolutions industrielles.

Circle Les dernières sorties au salon du jeu video E3 U.S.A. A décrouvrir dans le blog, nouvelle console Nintendo..... lire la suite NOUVEAU :: Contenus en ligne VOD :: Bureautique, Graphisme, LanguesUne offre spécifique adaptée à vos besoins, abonnement à l'unité, annuel...Tarif à partir de 3.50 €/semaineRenseignements complémentaires :: nous contacter cliquez ici Le Web 2.0 au service de la documentation et de la recherche d'information Le Web 2.0 au service de la documentation et de la recherche d'information De nouvelles applications et de nouveaux services apparaissant quotidiennement sur le Web 2.0, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Ce chapitre listera alors les plus pertinentes pour les bibliothèques et centres de documentation, telles que le multimédia (photos et vidéos) et les sites d’actualités collaboratives (notamment les « Digg Like » recueillant des actualités proposées par les internautes). Enfin, il sera question du panorama des outils du Web 2.0 que devra intégrer la bibliothèque de demain.

Outils du Web 2.0 PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011)) Les 7 principes du web 2.0

La documentation web 2.0 : mettre l'usager au coeur des services Les outils du Web 2.0 permettent la relation directe entre producteurs et utilisateurs, leur contribution directe à la production et à la valorisation de l'information (ou la contribution de tous à la production "collaborative" d'information). Dans un espace de travail, les producteurs d'information, qu'ils soient chercheurs, ingénieurs, journalistes, étudiants... indexent eux-mêmes les documents selon leurs besoins afin de les partager, les utilisateurs commentent et annotent les informations, tous introduisent une plus value à la production et la diffusion de l'information. Face à ces nouveaux usages, comment évolue le rôle d'intermédiation des professionnels ?

L'évolution d'internet, le web 2.0 - Internet dans le monde - Dossiers Evolution ou révolution, le web 2.0 est bien là. Laurence Allard, maître de conférences à l'Université de Lille, nous en donne les caractéristiques et ce qui fait d'abord sa dimension sociale : « Ecrire, commenter, copier-coller, mixer, publier, partager ou échanger des photos, vidéos, liens et tag, sur des sites de présentation de soi et de ses univers relationnels, développer des expérimentations cartographiques ou de moblogging articulant le web et le mobile dans un "espace augmenté", la dimension massive de l'usage des technologies sociales est frappante. Ces dispositifs et agencements machiniques, ces pratiques et expérimentations forment désormais un continuum socio-technique appréhendé actuellement sous le terme discutable et discutée du web 2.O, désignant le deuxième âge d'internet et du Web et son tournant expressiviste. »Source : Laurence Allard, Revue MediaMorphoses n° 21, septembre 2007, Armand Colin/INA

Documentation 2.0 : quels services pour quelle valeur ajoutée ? Pourquoi produire une revue de presse quotidienne de 150 pages, si personne n’a le temps de la lire ? Pourquoi alimenter consciencieusement une base de données si personne n’en connaît l’existence ? Pourquoi s’enorgueillir de l’étendue des abonnements électroniques souscrits par sa bibliothèque si personne ne les utilise ? Pourquoi pointer les (mauvaises) pratiques des usagers qui n’essaient même pas d’utiliser le moteur de recherche ultra-puissant (et ultra compliqué) implanté sur le portail de la bibliothèque ? Ces quelques exemples fournis par Jean Michel, consultant indépendant en management de l’information-documentation, donnent le ton de cette journée d’études organisée par l’ADBS Aquitaine le 15 janvier dernier. Sous le titre « Documentalistes, ajoutez de la valeur à vos services » et en écho à la journée parisienne de février 2008, cette rencontre a été l’occasion d’échanges particulièrement stimulants sur l’évolution des métiers et des services documentaires.

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. C'est un Internet plus centré sur l'usager, puisque les procédures de mises en ligne sont simpliées (les blogs,les wikis) et les syndications plus faciles (les liens RSS) : tout le monde peut donc devenir acteur de ce web dans lequel un certain nombre de services sont proposés pour échanger, partager, se rencontrer. Les définitions varient selon les points de vue.

Related: