background preloader

Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle 

Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle 
Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés. En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. La théorie du double codage Related:  Boite à outilspeda

Manuel pour animer des réseaux collaboratifs Quatre organisations (deux en France, une en Communauté française de Belgique et une en Catalogne) ont uni leurs forces et leurs talents pour animer le projet Cooptic, financé par la Commission européenne, visant à former des animateurs de réseaux collaboratifs. Une formation de 14 semaines a ainsi vu le jour, complétée par un e-book récemment achevé et librement accessible : Faire ensemble ! Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs. L'animation d'un réseau collaboratif à des fins de production représente en effet un véritable défi, tant la diversité des compétences, des intérêts, des modalités de travail... est grande chez les membres. Le manuel est accessible sous trois formes : en HTML et donc lisible en ligne, au format .pdf et au format epub. On entrera dans le manuel selon les besoins, par les parcours de formation (9 sont disponibles à ce jour), ou par des contenus spécifiques : concepts, méthodes, idées, expériences, fiches-outils, ou thèmes. Référence :

La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . . . . . Rappel des principes de base de la mémorisation Essentiels à connaître pour l’acquisition des éléments indispensables à la compréhension, la communication orale et écrite, la rigueur des savoirs, le traitement des tâches. Il est capital et urgent d’intégrer des pratiques adaptées au fonctionnement naturel du cerveau: Plusieurs reprises indispensables, expansées temporellement, des éléments sémantiques essentiels Les éléments sémantiques sont rarement acquis définitivement. Individualisation souhaitable des parcours de mémorisation afin de gagner un temps précieux pour chacunMémorisation active consistant à s’interroger et non à lireFeedback proche entre la question et la réponse 1er axe : Expliquer aux élèves comment fonctionne leur mémoire Pourquoi ? Comment ? Hypothèses : Remarques : . .

Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe. Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Cette idée de “classe mutuelle” lui vient à la lecture du “Dictionnaire de pédagogie” (1887). Un « enseignement simultané » figé depuis 1833 Gravure lithographiée vers 1830 « Une école d’enseignement mutuel » environ 25 x 30 cm, imprimerie Dambour et Gangel à Metz. Après avoir commencé à agencer différemment sa salle (il dispose les tables en îlots), il finit par changer sa façon d’enseigner. A l’époque, des enseignants expérimentent une nouvelle façon d’enseigner : ils laissent les élèves travailler entre eux, par petits groupes, en arcs de cercle, autour de tableaux muraux, supervisés par des “moniteurs” – des élèves plus âgés, qui aident leurs camarades plus jeunes.

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Voici une liste d’applications et d’outils qui permettent à un animateur de garder son groupe concentré sur son activité. Animation Quiz Télévoteurs Illustration : Vlynn - Pixabay Niveau : Professionnel

6 moteurs pour faciliter les apprentissages Je vais développer cette notion de facilitateurs d’apprentissage : La richesses des interactions sociales et de l’environnement, Les histoires (“story telling”), Les jeux,Les projets personnels et porteurs de sens,Faire,La redéfinition des échecs et des erreurs. N°1. La richesse des interactions sociales et de l’environnement Les adultes entourant les enfants doivent être bienveillants : des aidants et non des juges. Tous capables, c’est déterminant ! Les adultes aidant le développement des enfants ne peuvent pas être des juges, des censeurs. Les adultes bienveillants, qui n’émettent pas de jugement en fonction de normes, de paliers par âge, sont ceux vers lesquels les enfants pourront se tourner en cas de difficultés, et auxquels ils pourront se confier : « Je ne sais pas du tout comment faire. Le « mélange » d’enfants de tous âges profitent aussi bien aux petits qu’aux grands. Les enfants d’un même âge n’ont pas forcément grand chose à s’apprendre mutuellement. N°2. N°3. N°4. N°5. N°6.

Comment nos voisins européens orientent et sélectionnent les futurs étudiants à l’université En France, le baccalauréat est le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Ce sésame pour l’université et un rite de passage qui marque la fin des études secondaires. Cette année, 641 700 nouveaux bacheliers ont obtenu ce précieux viatique. Dans le système actuel, tout bachelier, quel que soit son bac et sa série (général, technologique, professionnel, scientifique, économique, littéraire…), peut en principe demander à accéder de droit à n’importe quelle licence ou aux études de santé à l’Université publique. L’accès à l’université est devenu problématique Pourtant, dans les faits, l’accès à l’université devient problématique avec des filières très demandées qui débordent. Ceci suscite la frustration et l’incompréhension d’une partie des étudiants qui n’obtiennent pas le choix correspondant à leur projet professionnel, parfois malgré un excellent dossier scolaire. Mais quelle est la solution ? L’examen terminal du secondaire Modalités et critères d’accès à l’Université

1 000 façons de jouer pour apprendre Les jeux sont anciens dans les écoles. On se souvient de nos jeux de cour de récréation, des marelles, des chats perchés ou des parties de balles endiablées, ou bien des jeux de société auxquels l'enseignant autorisait la pratique les derniers jours de classe. Jouer serait peut-être un besoin viscéralement humain et certains imaginent les façons de l'intégrer à l'enseignement. Les jeux de rôle Vous souvenez vous de Gary Gygax et de son célèbre Donjons et Dragons inventé dans les années 70 ? Élise de Wolf, alias Lady Mendy, aurait introduit la pratique de la Murder party en France dans les années 30. Ce qui a fait le plaisir des jeunes fait aussi le plaisir des adultes, qui ont adapté nombre de jeux ou de pratiques théâtrales à leurs besoins. En formation la méthode a été mise au point par Jacob Lévy Moreno. Les jeux en salles Jeux de cartes pour apprendre par exemple ici lutter contre l’autisme. Les jeux de souterrain ou de plein air Les jeux sérieux Pour conclure Sources :

Appliquer les neurosciences et les intelligences multiples en classe de maternelle : le témoignage d'une enseignante Le témoignage d’une enseignante de maternelle qui a appliqué les neurosciences et la théorie des intelligences multiples dans sa classe. Elle répond à questions : Pourquoi avoir commencé à utiliser les neuroscience et comment ? Ça a vraiment changé le regard sur les enfants ! La neuroplasticité : Les intelligences multiples : Les émotions : Pour aller plus loin : Les neurosciences au cœur de la classe de Pascale Toscani (éditions Chronique sociale) A l’école des intelligences multiples de Bruno Hourst (éditions Hachette Education) Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez (éditions Les arènes) Related L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives : faut-il changer notre représentation de l'intelligence ? In "Neurosciences"

Related: